Magnifique denti de 9 kg pris au vif avec la technique du downrigger

Downrigger : pêchez un maximum d’espèces ! #381

Le downrigger offre un avantage considérable pour le pêcheur. C’est en effet est une des rares techniques permettant de pêcher un aussi grand nombre d’espèces de prédateurs (dentis, pagres, chapons, maigres, bars, sérioles, thons, barracudas, tassergals, thonines, pélamides, etc.)

Dernière mise à jour le 24 juin 2023

1

Pêche au downrigger : facile et hyper efficace !

La pêche au downrigger est en fait très simple ! Cette technique consiste juste à utiliser un treuil manuel ou électrique qui soutient un plomb. Une pince déclencheuse est installée sur le câble soutenant ce lest. Cette pince maintient la ligne de votre canne avec son vif à la profondeur voulue et libère le fil uniquement lors de l’attaque. Ce plomb est assez lourd pour que celui-ci reste bien à la verticale du bateau alors que vous êtes en traine ou en dérive. Il est ainsi possible de présenter très précisément un vif à une profondeur déterminée jusqu’à plus de 100 m de fonds – ce qu’aucun autre système ne permet. L’avantage du downrigger est ici de pouvoir suivre au plus prés le substrat ou de faire passer son vif exactement à la profondeur recherchée. Son autre atout est de pouvoir combattre en direct le poisson sans lest.

La technique du downrigger est hyper efficace pour pêcher des espèces vivant à proximité du fond jusqu’à des profondeurs très importantes. Vous pouvez prospecter avec une grande efficacité les zones rocheuses les plus encombrées en suivant parfaitement les reliefs (pierres, tombants, failles, canyons sous-marins, etc.) Cette technique permet de rechercher prés du substrat les carnassiers benthiques (dentis, pagres, chapons, maigres, etc. Prés des épaves, elle permettra aussi de pêcher de gros bars, de beaux lieus, des juliennes, etc.) Vous pouvez également l’utiliser pour peigner différentes couches d’eaux afin de cibler les pélagiques (ex : sérioles, thons, barracudas, belles pélamides, tassergals, etc.

En fait, le fait de pouvoir pêcher un maximum d’espèces de carnassiers différents est certainement un des plus grands avantages de la technique du downrigger !

Fabien Harbers en train d’installer la ligne du vif sur le câble du downrigger Fabien Harbers en train d’installer la ligne du vif sur le câble du downrigger

2

Le downrigger Kristal Fishing : très accessible et simple à utiliser

Fabriqués en Europe, les treuils / downriggers Kristal Fishing sont certainement les plus techniques du marché. Sachez qu’un pack downrigger électrique prêt à pêcher avec son treuil et tous ses accessoires reste très abordable. Ainsi, le pack plaisir downrigger Kristal Fishing avec le treuil XL 90 est accessible à partir de 799 € seulement ! Ultra complet, ce pack réunit tout ce dont vous avez besoin pour pratiquer immédiatement cette technique si efficace à un coût vraiment réduit ! 
  • Treuil XL 90 Krystal Fishing (garantie à vie !)
  • Bobine R / AFF – E spéciale Downrigger Kristal Fishing
  • Canne Kristal Fishing C / R-E (CR-D)
  • Porte-canne  latérale PLR400
  • Tresse Spectra 130 lb (180 m) Kristal Fishing pour supporter le plomb
  • Plomb disque downrigger 3 kg
  • Pince déclencheuse downrigger bleu
  • Fixation B/N (pour installer le treuil sur votre plat-bord)
Beau denti pris par Fabien au downrigger XL 90 Kristal Fishing

3

Calamars ou poissons : faire facilement ses vifs pour le downrigger

Quand on pratique la technique du downrigger, autant passer le moins de temps possible à faire ses vifs pour profiter au maximum de son temps de pêche ! Que ce soit pour pêcher des calamars ou des poissons, il sera donc conseillé d’utiliser les techniques les plus rapides afin de ne pas empiéter sur la recherche spécifique des beaux carnassiers. Afin de vous procurer rapidement des vifs que vous conserverez vivant dans votre vivier pour toute la journée de pêche, Top Fishing vous recommande ainsi les produits suivants :

 Pêche rapide des petits poissons (vifs) :

Pour la technique du downrigger en traine lente ou en dérive, les meilleurs vifs seront de petits carnassiers tels que le sévereau, le maquereau, l’orphie ou la sardine. Afin de faire très rapidement ces poissons qui vous serviront de vifs, la meilleure solution est d’utiliser un « bas de ligne plumes » (ou « sabiki »). Nous vous recommandons ainsi le Bas de ligne Micro Larves Flashmer qui s’avère hyper efficace sur ces petits prédateurs. Constitué de mouches imitant des larves ou de petits alevins, ils est parfait pour capturer facilement et très rapidement de petits poissons carnassiers. Une fois lesté avec un plomb ou un jig, il suffit juste de le dandiner doucement à proximité d’une boule de petits poissons fourrage pour multiplier les prises.

Bas de ligne Micro Larves Flashmer

  • Micro larves en silicone avec filaments brillants
  • Hameçons dorés et perles phosphos
  • Couleurs : vert / rose / assortis beige et rose
  • Longueur totale : 100 cm

Existe en plusieurs modèles :

  • 5 hameçons n° 6 – Nylon Ø 0.40 – baril à agrafe n°8
  • 5 hameçons n° 10 – Nylon Ø 0.24 – baril à agrafe n°8
  • 5 hameçons n° 14 – Nylon Ø 0.14 – baril à agrafe n°8
Avis Top Fishing : 
Ces mini larves montées sur des hameçons de 6, 10 et 14 sont très petites et correspondent parfaitement à la gueule étroite des petits prédateurs. Top Fishing vous le recommande pour son excellent rapport qualité / prix par rapport à d’autres bas de ligne. En effet, il est hyper efficace et ne coute que 2,10 € à peine – soit jusqu’à 3 fois moins que d’autres ! Une excellente affaire pour se procurer rapidement et très facilement des vifs de façon économique !

 Pêche rapide des calamars (vifs)

Les céphalopodes sont d’excellents vifs pour cibler les gros prédateurs. Et les plus efficaces avec la technique du downrigger sont certainement les calamars. Ce sont de véritables friandises pour les beaux carnassiers ! Une des solutions les plus efficaces pour s’en procurer rapidement est d’utiliser un train de petites turluttes avec la technique du tataki. Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons le pack prêt à pêcher Set Oppaï Yamashita. Ce montage tataki est en effet ultra pratique car il est prêt à l’emploi. Il suffit de l’attacher à la ligne et de rajouter un plomb (ou une turlutte plombée) pour pêcher des calamars. C’est d’une simplicité enfantine !

Set Oppaï Yamashita

  • 4 Sets déjà montés pour la pêche du calamar en tataki.
  • 4 modèles disponibles en 2 ou 3 Oppaïs de 5cm
  • Montés à 70 cm ou 90 cm d’intervalle sur des avançons de 1cm ou de 10 cm.
Avis Top Fishing : 
Ces petites turluttes possèdent un corps souple composé d’un gel flottant recouvert de tissu qui leur confère une nage très naturelle. Ce corps mou rappelant la structure tendre de la vraie chair fait que les céphalopodes les conservent plus dans leurs tentacules – optimisant ainsi le ferrage. Elles ont une action ultra rapide dans l’eau et leur descente est lente lors des pauses. Un must pour faire rapidement des calamars destinés à servir de vifs !
Faire des vifs est facile avec un bas de ligne Micro Larves Flashmer Maquereau fait au Bas de ligne Micro Larves Flashmer Calamar pris en tataki à l’Oppaï Yamashita ! La technique du tataki avec des Oppais Yamashita permet de faire facilement des calamars pour toute une journée de pêche au downrigger

4

Le bas de ligne pour pêcher au downrigger

Le bas de ligne est directement relié à la tresse par un nœud de type FG ou rotto knotter pour une résistance maximale et un bon passage de la ligne dans les anneaux de la canne. Pour un maximum de discrétion, le bas de ligne utilisé est assez long afin qu’il soit suffisamment éloigné du plomb de traîne. Nous vous conseillons une longueur de 15 m environ de fluorocarbone. Ce matériau offre l’avantage d’avoir un indice de réfraction proche de celui de l’eau le rendant très discret et d’avoir une excellente  résistance à l’abrasion.

Le rapport tresse / bas de ligne varie en diamètre en fonction de l’espèce recherchée :

  • Bar / bonites / lieus / coryphènes, etc. : tresse 16 / 20 lb et bas de ligne 20 / 25 lb
  • Poissons benthique de type dentis / chapons / pagres, etc. : tresse 30 à 40 lb et bas de ligne 40 / 50 lb
  • Sérioles / thonidés : tresse 50 à 80 lb et bas de ligne 60 à 100 lb

Le montage stewart pour armer le vif

La meilleure solution pour armer votre vif est d’utiliser au bout de votre bas de ligne un montage de type stewart. Doté de 2 à 3 hameçons en ligne, celui-ci optimise en effet vos  chances de piquer le prédateur qui peut aussi bien attaquer par l’arrière que sur le coté. Il est bien sur possible de le réaliser vous-même comme le fait le guide de pêche Fabien Harbers. Il utilise ainsi des hameçons octopus avec œillet décalé afin qu’une fois placé sur le bas de ligne, la hampe soit parallèle au fil. Il privilégie des modèles légers et ultra piquants mais très robustes pour ne pas déséquilibrer le vif.  Fabien utilise de la gaine thermorétractable afin que le premier hameçon (hameçon tracteur) offre un coulissement dur permettant de régler précisément ce montage stewart à la taille exacte du vif. Une fois chauffée, le diamètre de cette gaine rétrécit de 50 % et maintient l’hameçon tracteur en place. Fabien vous recommande l’utilisation de ces hameçons octopus :

Red Octopus Beak BKK :

  • Hampe courte et large ouverture
  • Œillet à 45 °
  • Hyper robuste
  • Pointe en forme de lame ultra piquante et fort indice de pénétration
  • De couleur rouge pour « signal sang »

Il vous conseille aussi d’utiliser la gaine thermorétractable Flashmer qui offre un excellent rapport qualité – prix :

Pour tous ceux qui souhaitent pêcher directement avec un montage stewart déjà prêt à l’emploi, Top Fishing vous conseille le Montage traîne lente Flashmer (nouveauté 2023 !) :

Montage traine lente Flashmer

Bas de ligne de type stewart doté de deux hameçons en ligne conçu pour escher des vifs (poissons, calamars, seiches, etc.) pour les pêches de gros prédateurs (pagres, dentis, sérioles, maigres, lieus, etc.) Hameçons octopus très fort de fer ultra piquants et au coloris black nickel pour une discrétion maximale. Le premier hameçon (hameçon tracteur) est planté dans le nez du vif alors que le second (hameçon terminal) est planté dans le ventre ou le dos. Un montage parfait pour les pêches au vif en traîne lente au downrigger, les pêches au broumé léger, les pêches en dérive ou ancrées, etc. 
  • Tailles : S – M - LL
  • Longueur : 100 cm
  • Ø 47/100 – 60/100 – 65/100
  • Hameçons : 3/0 – 6/0 – 8/0
  • Ecartement des 2 hameçons : 15 cm
  • Montage de type stewart  spécial pêche au vif
  • 2 Hameçons octopus black nickel très fort de fer et ultra piquants
  • Pack prêt à pêcher ! 
Le montage stewart est hyper efficace pour la technique de la pêche au vif avec un downrigger ! Belle sériole prise au downrigger avec un montage stewart doté d’hameçons BKK Le Montage Traine Lente Flashmer est prêt à l’emploi !

5

Comment installer le vif sur votre montage stewart ?

Votre montage stewart à 2 hameçons en ligne étant réglable, nous vous conseillons tout d’abord d’ajuster l’écartement entre l’hameçon tracteur et l’hameçon terminal en fonction de la taille du poisson. L’hameçon tracteur situé sur le fil sera placé au niveau de la gueule du vif ou dans ses narines. L’hameçon terminal sera positionné sur le dos ou au niveau du ventre. Prenez alors soin de ne pas trop blesser le vif en positionnant cet hameçon afin que celui-ci puisse nager librement et vivre aussi longtemps que possible. Placer l’hameçon juste sous sa peau suffira à le maintenir efficacement en place. Voici des illustrations Top Fishing vous montrant comment placer un poisson ou un calamar sur votre montage stewart.

Armer un poisson :

  • L’hameçon tracteur traverse le museau du vif et le cloue afin d’éviter que le poisson n’aie la gueule ouverte – ce qui le ferait mal nager.
  • L’hameçon terminal est piqué au 3 / 4 du poisson pour éviter qu’il ne gène sa nage. Il sera placé au niveau du ventre ou du dos en prenant soin de juste le passer sous la peau afin d’éviter de trop blesser le vif.

Armer un calamar :

  • Le calamar nageant à reculons, l’hameçon tracteur est placé au sommet du cône du calamar (la queue). 
  • L’hameçon terminal est positionné en dessous de la tête du calamar,  juste à la base du plus gros tentacule.
L’hameçon tracteur est placé dans les narines et l’hameçon terminal est planté sous la peau du ventre du vif Avec un calamar, l’hameçon tracteur est planté dans la queue et l’hameçon terminal est placé à la base des tenatacules

6

Downrigger : pêcher les beaux poissons de fond (dentis, pagres, chapons, maigres etc.)

Le downrigger est idéal pour rechercher avec efficacité les espèces benthiques – c'est-à-dire tous les carnassiers vivant directement sur le substrat tels que dentis, pagres, chapons, merlus, maigres, etc. Par rapport à tous les autres systèmes plongeurs de ligne (ex : plomb gardian), l’énorme avantage du downrigger pour la pêche de ces poissons de fond est de pouvoir faire passer le vif au plus prés des reliefs. En effet, ces carnassiers vivent et chassent dans les milieux rocheux tels que les tombants, les anfractuosités, les failles, etc. En traîne ou en dérive, le downrigger permet ainsi de raser les fonds les plus accidentés en suivant très précisément les dénivelés du terrain. On peut donc faire passer facilement son vif au plus prés des remontées et des creux jusqu’à prés de 100 mètres de profondeur. C’est le seul système qui permet d’offrir une présentation aussi précise de votre vif à proximité du substrat – ce qui le rend redoutable d’efficacité !

Pour pêcher ces poissons benthiques au downrigger, Top Fishing vous conseille d’utiliser montage Stewart de 40 à 50 lb avec 2 hameçons en ligne. Selon la taille du vif (poisson ou calamar), on utilise généralement un hameçon tracteur de 4/0 réglable sur le bas de ligne grâce à de la gaine thermorétractable et un autre en position terminale d’une taille de 5/0 à 7/0. Pour les plus petits vifs, il est possible de positionner deux hameçons de 4/0.

Pour pêcher les prédateurs vivant sur le fond au downrigger, il est conseillé de traîner le plus lentement possible, c'est-à-dire autour de 1,5 à 1,8 nœuds – deux nœuds étant un maximum. Il est ainsi possible de pêcher très précisément car vous pouvez voir le plomb au sondeur. Une vitesse trop excessive remonterait en effet tout le dispositif et vous empêcherait de savoir à quelle profondeur vous traînez. L’essentiel pour pêcher efficacement ces carnassiers benthiques  au downrigger est en fait de pêcher au plus prés des fonds rocheux.

Généralement, la seule résistance de la pince déclencheuse associé à la vitesse du bateau fait que le poisson se ferre de lui-même sur le montage stewart.

Les poissons sont ainsi généralement piqués au coin de la gueule car il est rare qu’ils avalent entièrement le vif. Ils peuvent ainsi être plus facilement libérés dans le cadre d’une pêche en no-kill.

Avec un calamar, l’hameçon tracteur est planté dans la queue et l’hameçon terminal est placé à la base des tenatacules Aucune description Aucune description Le downrigger est une technique hyper efficace pour pêcher les dentis prés du fond ! Magnifique chapon pris par le guide de pêche Fabien Harbers au downrigger

7

Le downrigger est très efficace pour pêcher la sériole !

Downrigger : pêcher les gros poissons de pleine eau (sérioles, liches, thonidés, grosses coryphènes, etc.)

Pour pêcher de beaux pélagiques vivant en pleine eau, il sera nécessaire d’utiliser des lignes de 50 à 80 lb. En effet, une liche ou une sériole peut atteindre 2 m pour un poids dépassant les 60 kg. De même, tous les pêcheurs connaissent la puissance impressionnante d’un beau thon rouge ! Au bout d’un bas de ligne de 60 à 100 lb, un montage stewart à 2 ou 3 hameçons sera recommandé. Ainsi, l’hameçon tracteur sera un 4/0 ou un 5/0 et le second hameçon fixe en position terminale en taille 5/0 à 8/0. fixe. Un morceau de gaine thermorétractable chauffée sur l’hameçon tracteur offrira un coulissement dur sur le montage pour un réglage parfait en fonction de la taille du vif.

Pour pêcher ces gros poissons de pleine eau au downrigger, vous pouvez aussi bien utiliser des calamars que des poissons en tant que vifs. Les meilleurs secteurs à prospecter seront surtout les hauts-fonds (nommés aussi secs) comme par exemple un plateau rocheux entouré de fonds beaucoup plus importants.

Les tombants, les cassures en face des avancées maritimes, les têtes de roche, etc. seront également des zones intéressantes. N’hésitez pas à rechercher ces beaux pélagiques dans des profondeurs importantes (jusqu’à plus de 100 m). 

Aucune description Aucune description

8

Les bonnes stratégies pour pêcher les poissons de pleine eau :

Pêcher la thermocline

Quand on pêche par plus de 100 m de fond, la profondeur où vous traînez votre vif est cruciale. Et l’énorme avantage du downrigger est justement de pouvoir pêcher à une profondeur très précise. Il est ainsi conseillé de rechercher les beaux pélagiques dans la zone de transition entre les couches d’eaux chaudes et les couches d’eaux froides. Nommée thermocline, cette strate d’eau est très riche en plancton et elle est tempérée (températures stables) – ce qui fait que les bancs de fourrage y sont très présentes. Cette couche d’eau ayant un grand nombre de proies, les grands prédateurs y chassent donc très souvent. Pêcher au vif grâce à votre downrigger dans la thermocline est donc très productif.

Pêcher dans les bancs de poissons fourrage

Les bancs de poissons fourrage peuvent également se situer dans d’autres couches d’eau que  la thermocline pour se nourrir. Automatiquement, les grands pélagiques suivent le mouvement de ces proies qu’ils convoitent. Ces groupes de poissons sont facilement visibles au sondeur. Et grâce au downrigger, il est alors facile de régler rapidement la profondeur de traîne et de faire passer son vif juste au niveau du banc de fourrage. Les chances de déclencher les touches de beaux prédateurs sont alors très importantes.

Rechercher les échos de gros pélagiques

Des pélagiques tels que les thons ou les sérioles pèsent plusieurs dizaines de kilos. Ils sont donc facilement repérables au sondeur. Ils sont encore plus visibles lorsqu’ils chassent car ils laissent alors un large écho en forme de ligne ou de banane qui montre une masse importante en mouvement rapide. Grâce à votre downrigger électrique, vous pouvez  régler votre profondeur de traine en quelques secondes avec un simple bouton. Il est donc possible de faire passer votre vif exactement dans la couche d’eau où il se trouve en un instant. Cette précision apportée par le downrigger est alors d’une redoutable efficacité sur ces gros prédateurs de pleine eau !

Belle sériole prise au downrigger par un des stagiaires du guide de pêche Fabien Harbers Le spécialiste du downrigger Fabien Harbers avec une sériole record pêchée au dowrigger XL 90 Kristal Fishing !

9

Downrigger : pêcher les prédateurs aux dents coupantes (barracudas, tassergals, etc.)

Afin d’éviter les coupes si fréquentes avec la terrible dentition des barracudas ou des tassergals, il faudra tout d’abord équiper votre bas de ligne d’un avançon et d’un montage stewart réalisés en fil d’acier. Habitué à pêcher ce carnassier au downrigger, le moniteur guide de pêche Fabien Harbers vous explique en exclusivité son montage :

Avis du moniteur guide de pêche Fabien Harbers :

« Mon montage stewart de 30 à 40 cm est réalisé avec du fil d’acier Flashmer. Ce prédateur étant assez imprécis quand il attaque, il est même conseillé d’intercaler devant ce bas de ligne un avançon en acier d’environ 40 à 50 cm qui évitera les coupes intempestives. Pour une connexion sécurisé, bas de ligne et avançons seront sleevés avec un pince spécifiquement conçue pour cet usage. L’avançon est doté d’un rolling pour une attache rapide et afin d’éviter tout problème de vrillage. Un rolling + agrafe permettra de remplacer le montage stewart très facilement. Pour son montage, Fabien utilise deux hameçons Red Octopus Beak BKK qui ont la particularité d’être très robustes et piquants tout en étant très légers. Le fil d’acier ayant de la mémoire, il est souvent déformé après une attaque et un remplacement est alors préconisé.

Superbe barracuda pris au downrigger par des stagiaires du guide de pêche Fabien Harbers Aucune description Fil d’acier inox Flashmer : le top pour pêcher les poissons aux dents tranchantes !

10

Barracudas et tassergals au downrigger : tactiques de pêche

Barracudas et tassergals seront recherchés à des profondeurs différentes au cours de la journée. Vous noterez qu’il sera possible de pêcher aussi bien ces poissons aux dents tranchantes avec un bas de ligne et un montage en acier que les sérioles et les dentis avec un montage en fluorocarbone au cours de la même journée. Ainsi, vous pouvez rechercher spécifiquement ces pélagiques à la redoutable dentition prés des cotes le matin ou le soir puis passer à la pêche des poissons de fond (ex :dentis) ou des beaux pélagiques (ex : sérioles) dans de plus grandes profondeurs en allant plus au large. Ces pêches sont donc complémentaires.

Barracudas :

Les barracudas sont des prédateurs qui chassent surtout de nuit. De jour, il est néanmoins possible de les faire mordre grâce au downrigger car vous pouvez aller les rechercher dans des couches d’eau plus profondes. En pleine journée avec un soleil haut, il sera conseillé de traîner votre vif à mi-eau dans 20 à 25 m de profondeur. Tôt le matin ou en fin d’après midi, nous vous recommandons de les pêcher dans des fonds de 15 à 20 m environ. Au crépuscule, vous en toucherez plus souvent à mi-eau dans une dizaine de mètres de profondeur.  Cette stratégie est particulièrement efficace au printemps (mars, avril, mai) puis en automne (septembre, octobre, novembre)

Tassergals :

À l’aube et au crépuscule, les tassergals sont les plus actifs et ils chassent dans les couches supérieures. Quand le jour ne s’est pas encore levé, il est possible de les pêcher au vif à très faible profondeur – soit sans lest, soit en trainant au downrigger à 1 ou 2 m sous la surface. Ce prédateur descend dans les couches d’eau à mesure que le soleil monte. Il sera donc nécessaire de le rechercher de plus en plus profondément au fil de la journée. Le matin, il sera conseillé de pêcher dans des fonds de 20 m environ en trainant le vif au downrigger à mi-eau (10 m de profondeur).  À partir de midi et durant l’après-midi, il sera possible de rechercher les tassergals dans des fonds plus importants (40 m et plus). Dans de tels fonds, il sera recommandé de présenter le vif dans le premier tiers de la profondeur prospectée (environ à 15 m du fond).
La technique du downrigger est hyper efficace sur les barracudas ! Ce magnifique spécimen de tassergal a été pêché au downrigger avec un bas de ligne en acier

11

Downrigger : pêche des coryphènes en Méditerranée

Même si les coryphènes françaises peuvent atteindre 160 cm pour un poids avoisinant les 30 kg, la plupart des poissons pêchés font entre 40 à 80 cm en moyenne. Et c’est là que l’extrême polyvalence du Downrigger Kristal Fishing est un véritable atout. Il est ainsi possible d’interchanger très facilement l’ensemble 30 à 80 lb que vous utilisiez avant pour le denti ou la sériole par un simple combo spinning 10 / 20 lb. En utilisant un petit vif pêché avec un sabiki doté de mini mouches, vous pouvez alors pêcher ces petits pélagiques ultra facilement. Les coryphènes seront surtout recherchées à proximité de bouées, de corps morts ou de débris flottants (tronc à la dérive, amas de branchages, macrodéchets, etc.).

La coryphène est un pélagique vivant et chassant habituellement dans les couches de surface mais sachez qu’on peut la trouver beaucoup plus profondément (jusqu’à plus de 100 m). Les coryphènes pouvant être très dispersées, l’avantage du downriggerr sera ici de pouvoir prospecter très efficacement de très vastes étendues d’eau à des profondeurs différentes.

Très polyvalent, le downrigger permet aussi de pêcher les coryphènes ! Une des nombreuses coryphènes prises au downrigger lors des guidages du guide pêche Fabien Harbers

12

Downrigger : pêche des bonites

Toujours en utilisant un ensemble spinning léger d’une puissance de 10 / 20 lb avec votre downrigger, il est également possible de toucher d’autres pélagiques tels que de grosses thonines, de belles pélamides, etc. Ici encore, un petit vif de 7 à 12 cm pêché avec un sabiki doté de mini larves sera parfait pour ces prédateurs. Ce poissonnet sera trainé à quelques mètres sous la surface en présence d’activité (oiseaux plongeant, chasses, etc.). Il sera aussi conseillé de faire passer le vif dans les boules de poissons fourrage visibles au sondeur. L’avantage du downrigger sera ici de pouvoir prospecter de très larges surfaces et de faire passer le vif au cœur même des bancs de poissons en ajustant la profondeur instantanément.

Ultra polyvalent, le downrigger permet de pêcher également avec des lignes très lights ! Magnifique pélamide prise au downrigger!

13

Downrigger : bars et lieus

L’avantage du poids hydrodynamique Servimec Fonderia Roma utilisé avec le downrigger est d’être très hydrodynamique. De forme discoïde et présentant des flancs étroits et plats, il fend parfaitement l’élément liquide. La technique du downrigger est donc idéale pour pêcher bar et lieus dans les puissants courants Atlantique. Il est ainsi possible de prospecter très efficacement des tombants exposés à de forts courants – même dans des profondeurs importantes. La grande précision du downrigger sera également un réel avantage pour présenter un beau vif à proximité immédiate d’une épave afin de rechercher les beaux lieus ou les gros bars y chassant à l’affut. En rasant au plus le fond, un casseron ou un poisson de belle taille en vif est aussi parfait pour rechercher les beaux maigres pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010