Magnifique sériole prise au downrigger par Tim grâce au moniteur guide de pêche Fabien Harbers !

Session guidage downrigger avec Fabien Harbers ! #358

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers est certainement le plus grand spécialiste français de la pêche en traine lente au downrigger. Voici le compte rendu d’une de ses dernières sessions avec des stagiaires où il leur montre l’apprentissage de cette technique hyper efficace et leur fait prendre une magnifique sériole. 

Dernière mise à jour le 23 octobre 2021

1

Fabien Harbers : le spécialiste français du downrigger !

Situé dans le sud-est de la France dans les Alpes Maritimes, Fabien Harbers est assurément un des moniteurs guide de pêche les plus réputés en France. Il enseigne à ses stagiaires de multiples techniques : slow jigging, pêche au jig light, au madaï-jig ou à l’inchiku (technique du bay jigging), le broumé lourd pour le thon, les pêches sur chasses (bonites, thons), la pêche du barracuda aux leurres (long minnows, stickbaits, poppers), la pêche en traîne hauturière, etc. Un moniteur…multi-techniques ! Mais une de ses plus grandes spécialités est certainement la pêche en traîne lente au downrigger. Au fil des années, il a ainsi permis à un nombre impressionnant de stagiaires de prendre des poissons aussi nobles que des dentis, de beaux pagres, de gros chapons, d’énormes sérioles, des barracudas géants, etc. Autant de poissons trophées dont rêvent la plupart des pêcheurs mais que beaucoup n’ont que rarement ou jamais touchés !

Ce matin là, Fabien accueille à son port d’attache situé à Antibes deux stagiaires souhaitant découvrir la pêche d’un des plus beaux pélagiques de Méditerranée : la sériole ! Ce prédateur hyper puissant pouvant atteindre plus de 60 kg et capable de faire des rushs à plus de 60 km/h est vraiment un poisson de rêve pour beaucoup!  Et c’est le cas pour Tim et Julien – les deux stagiaires de Fabien qui lui ont réservés le bateau toute la journée pour cette session de guidage. Julien est pêcheur monégasque qui déjà été guidé sur ce bateau et le moniteur lui a même fait prendre une sériole 15 jours auparavant ! C’est dire combien il il connait bien le professionnalisme du moniteur ! De son coté, Tim est un passionné spécialisé dans les pêches en eau douce (il est distributeur de leurres faits mains en Hollande !). Il a déjà découvert la pêche du thon au broumé avec Fabien Harbers 2 jours auparavant avec la prise d’un beau spécimen et il est enthousiaste à l’idée de refaire une session avec le moniteur. Les deux pêcheurs qui se sont rencontrés au cours d’un voyage exotique se connaissent bien. Avec leurs expériences réussies sur le bateau de Fabien Harbers, ils lui font donc parfaitement confiance pour leur faire découvrir une toute nouvelle technique qu’ils ne connaissent pas encore : la pêche des belles sérioles méditerranéennes au downrigger! 

Tim et Julien : deux stagiaires qui sont venus s’initier à la pêche de la sériole au downrigger avec le moniteur guide de pêche Fabien Harbers !

2

Le downrigger Kristal Fishing : le top pour la pêche profonde de la sériole !

La pêche au downrigger est certainement la technique la plus efficace pour pêcher les grosses sérioles méditerranéennes ! D’emblée, Fabien explique le fonctionnement du downrigger à ses stagiaires. Le principe est hyper simple : via un câble robuste, une canne reliée à un treuil manuel ou électrique soutient un plomb lourd à la verticale du bateau. Ce lest doit être suffisamment lourd et bien profilé (ex : Plomb Servimec) pour qu’il reste bien à l’aplomb du bateau lors de la traîne afin de pêcher précisément. Ainsi, il est même visible sur le sondeur  et permet de pêcher exactement à la bonne profondeur. La vitesse de traîne se situe autour de 1,5 à 2 nœuds maximum. Une pince déclencheuse est fixée au câble et retient la ligne d’une autre canne en action de pêche alors que le bateau avance. Lors de l’attaque du prédateur, cette pince libère la ligne et le pêcheur combat alors le poisson en direct sans le poids du plomb : le top pour un maximum de sensations !

Comme d’habitude avec ses stagiaires, Fabien Harbers utilise lors de cette session de guidage un Downrigger XL 92 Kristal Fishing : un must pour cette technique ! Electrique, ce downrigger permet de remonter ou de redescendre son plomb avec une précision inégalée en appuyant uniquement sur un simple bouton. C’est aussi simple que pratique ! Il est ainsi possible de pêcher en traine lente à la verticale du bateau à une profondeur déterminée jusqu’à plus de 100 m de profondeur, - ce qu’aucun autre système actuel ne peut permet (ex : plongeur de traine, plomb gardian, etc.). Sachez d’ailleurs que les downrigger électriques Kristal Fishing restent très abordables. Ainsi, le pack plaisir downrigger Kristal Fishing avec le treuil XL 90 (un pack « prêt à pêcher ») est accessible à partir de 699 € seulement ! Ultra complet, vous avez avec ce pack tout ce qui est nécessaire pour pratiquer immédiatement cette technique si efficace !

  • Treuil XL 90 Krystal Fishing (garantie à vie !)
  • Bobine R / AFF – E spéciale Downrigger Kristal Fishing
  • Canne Kristal Fishing C / R-E (CR-D)
  • Porte-canne  latérale PLR400
  • Tresse Spectra 130 lb (180 m) Kristal Fishing pour supporter le plomb
  • Plomb disque downrigger 3 kg
  • Pince déclencheuse downrigger bleu
  • Fixation B/N (pour installer le treuil sur votre plat-bord)
  • Leurre live Ballyhoo combo  Williamson spécial traîne

Avis Fabien Harbers : 
Pour l’utiliser depuis de nombreuses années de façon professionnelle, le XL 90 Kristal Fishing est vraiment le treuil idéal pour la technique du downrigger ! Pour ceux qui désirent essayer cette technique, je leur conseille le pack plaisir downrigger Kristal Fishing au cout très accessible et qui permet de pêcher en traîne profonde immédiatement sans frais supplémentaires. C’est un achat d’autant plus malin qu’en changeant juste la bobine du treuil en quelques instants, vous pouvez également l’utiliser pour les pêche en très grandes profondeurs  (jusqu’à plusieurs centaines de mètres). Ultra polyvalent et hyper robuste, le treuil XL 90 Kristal Fishing est même garanti à vie !

Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers : le plus grand spécialiste français de la pêche en traine lente au downrigger !

3

La priorité : faire des vifs rapidement !

Quand on part pêcher un poisson aussi noble que la sériole, la pêche des vifs doit s’effectuer le plus rapidement possible. C’est logique : le temps passé pour la pêche des vifs est autant de temps perdu dans la journée pour la pêche de ce magnifique pélagique ! Fabien emmène donc ses stagiaires rapidement sur une zone à quelques minutes du port où il sait que les vifs recherchés sont bien présents dans des fonds de 50 m de profondeur. Il aurait pu également tenter de pêcher des calamars au tataki (d’excellents vifs eux aussi) mais étant sur l’eau tous les jours, il sait qu’ils sont pour l’instant peu présents. Il donne donc à ses stagiaires des cannes fines montées avec des tatakis. Ce sont des trains de plusieurs petites mouches imitant des crevettes, des larves ou encore de petits alevins. C’est l’idéal pour faire en un minimum de temps un maximum de petits prédateurs tels que des maquereaux, des sévereaux (chinchards), des orphies, etc. Conservés dans un bon vivier, ils permettront d’avoir un stock suffisant d’excellent vifs destinés à la sériole pour toute la journée de pêche.

En bon moniteur guide de pêche, Fabien mise sur encore ici sur la facilité et la rapidité en utilisant des sabikis dont il connait d’expérience la grande efficacité. Au cas où, il les leste avec des inchikus car il est arrive que ses stagiaires touchent ainsi des pélamides. Un véritable cadeau bonus alors qu’on est en train de pêcher des vifs ! La stratégie de Fabien est gagnante puisqu’avec un bon nombre de doublés et de triplés réalisés par Tim et Julien, le vivier est rapidement rempli d’une vingtaine de beaux sévereaux. Résistants et ultra attractifs, ce sont parmi les meilleurs vifs à sérioles et le moniteur le sait bien. Ce jour là, Fabien Harbers a fait utiliser ce sabiki à ces stagiaires :

  • Sabiki EX001 Hayabusa

Caractéristiques : 6 empiles. Mouches Mix Shrimp. Imitations de crevettes blanches et roses phospho. Corps et queue en peau roulée. Hameçons de 12, 10 et 8 montés respectivement sur empiles de 21 et 24/100.

Avis Fabien Harbers : 
J’adore les Sabikis Hayabusa pour faire prendre très rapidement des vifs à mes stagiaires. Cela leur permet de passer plus de temps à pêcher les beaux prédateurs au downrigger – et c’est bien sur ce qu’ils veulent en priorité ! Ces sabikis sont ultra techniques car ils sont conçus avec les meilleurs matériaux du marché. Ainsi, les petites mouches imitant des crevettes du sabiki EX001 sont réalisés avec par de la véritable peau de poissons roulées (ici des balistes !) Cela leur confère une nage bien plus naturelle et une plus grande attractivité sur les poissons ! C’est le top pour les petits carnassiers se nourrissant dans le krill et on peut ainsi remplir très rapidement le vivier pour pêcher la sériole au downrigger !
Les mouches du sabiki EX001 Hayabusa sont des imitations parfaites de petites crevettes Ce sévereau pris au sabiki EX001 Hayabusa sera un vif parfait pour pêcher au downrigger ! Ce sévereau pris au sabiki EX001 Hayabusa sera un vif parfait pour pêcher au downrigger !

4

Le montage vif pour la pêche des sérioles au downrigger

Pour pêcher au downrigger, un pêcheur aussi expérimenté que Fabien Harbers sait réaliser lui-même ses propres bas de lignes de type « stewart ». Il s’agit de montages avec deux hameçons en ligne conçu pour escher des vifs (poissons, calamars, etc.) Mais afin que ses stagiaires puissent pêcher rapidement et facilement au downrigger, il utilise depuis désormais plus d’un an un montage prêts à pêcher très pratique : le Snapper Adjustable Hayabusa. Ainsi, ses stagiaires peuvent même pêcher d’eux-mêmes au downrigger quand ils sont sur leur propre bateau sans avoir à réaliser un montage complexe. Il y a encore un an, ces montages étaient parfaits pour la pêche des prédateurs benthiques (dentis, pagres, etc.) avec leur résistance maximale de 34 lb. Mais cette résistance n’était à l’époque pas suffisante pour la pêche de la sériole et d’autres beaux pélagiques tels que le thon. Or depuis le début de saison, Fabien a eu la chance grâce à son métier de moniteur de pouvoir essayer en avant-première en France les tous nouveaux modèles 2022 en 50 et 80 lb ! Des puissances idéales pour rechercher la sériole au downrigger qui fait donc utiliser à Tim et Julien !

Ce montage offre de multiples avantages pour la pêche en traîne lente au downrigger. Ainsi, comme son nom l’indique, ce bas de ligne est réglable car il dispose d’un nœud en tresse inédit permettant d’ajuster et de bloquer l’hameçon tracteur  sur toute la longueur du bas de ligne. En tassant le nœud grâce à la perle phospho, cet hameçon coulisse librement. En étirant le nœud, celui-ci bloque l’hameçon tracteur sur le bas de ligne et offre alors une résistance de plusieurs kilos. C’est ultra pratique car vous pouvez donc adapter l’écartement des deux hameçons en fonction de la taille du vif !

L’hameçon tracteur réglable sur le bas de ligne est placé au niveau de la gueule du vif ou dans ses narines. L’autre hameçon fixe  placé au bas du montage est positionné sur le dos ou au niveau du ventre en prenant soin de ne pas trop blesser le vif. Placer l’hameçon juste sous sa peau suffira à le maintenir efficacement en place et évitera de trop blesser ce poisson afin qu’il soit bien actif – et donc aussi attractif que possible. Il est également important de ne pas trop tendre le montage en positionnant cet hameçon pour que le vif puisse nager librement.

  • Les différents avantages du montage Snapper Adjustable Rig Hayabusa
  • Hameçon tracteur RÉGLABLE et surtout BLOCABLE !
  • Résistance de l’hameçon tracteur de plusieurs kilos ! 
  • Gain de temps
  • Économique
  • Pratique
  • Toujours disponible dans sa pochette !
  • Gamme Snapper Adjustable Hayabusa

Bas de ligne totalement ajustable en longueur afin de s’adapter parfaitement à la taille de votre vif (poisson, seiche, calamar, etc.) ou de votre appât (sardine, blanc de céphalopode, couteau, etc.) L’idéal pour avoir un montage déjà prêt à l’emploi. Ce bas de ligne avec hameçons en tandem de type « twin hook » est un montage « stewart » constitué d’un hameçon tracteur et d’un hameçon terminal.

  • 20 lb : hameçon 3/0
  • 29 lb: hameçons 4/0 - 5/0
  • 34 lb : hameçons 6/0 - 8/0
  • 50 lb : hameçons 4/0 - 5/0 : NOUVEAUTÉ 2022
  • 80 lb : hameçons 6/0 - 8/0 : NOUVEAUTÉ 2022

Avis Top Fishing : 
La gamme qui était disponible en 20, 29 et 34 lb s’enrichie cette année de 2 nouvelles puissances 50 et 80 lb (hameçons 6/0 et 8/0) pour les pêches de poissons toujours plus gros. Nous avons noté que la version 50 lb était monté sur du fluorocarbone Seaguar  – l’inventeur du fluorocarbone, ce qui signe d’une extrême qualité. Cette taille sera parfaite pour la pêche au downrigger des beaux sparidés carnassiers (dentis, pagres, etc.) à proximité immédiate de fonds rocheux très encombrés. En Atlantique, le modèle 50 lb sera également idéal pour la recherche des gros maigres. La taille 80 lb sera conseillée pour la pêche des sérioles ou encore celle du thon rouge (broumé, dérive, downrigger, etc.).

Fabien dispose d’un grand nombre de montages Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa pour pêcher au downrigger ! Le montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa Détails du montage Snapper Adjustable Rig EX304 Hayabusa 50 et 80 lb ! L’hameçon tracteur du Snapper Adjustable est RÉGLABLE et BLOCABLE sur le bas de ligne ! Le montage Snapper Adjustable EX304 Hayabusa est RÉGLABLE et BLOCABLE pour pouvoir s’adapter à la taille du vif : le top pour le downrigger !

5

L’apprentissage de la pêche de la sériole au downrigger avec le moniteur Fabien Harbers

Ayant fait le plein de vifs, Fabien emmène rapidement Tim et Julien sur les zones propices. Les secteurs changent de semaine et semaine au fil de la saison. Avec son expérience terrain et étant sur l’eau chaque jour pour exercer son métier de moniteur guide de pêche, il possède une parfaite connaissance des zones de tenue de ces prédateurs au jour prés. Un des multiples avantages de faire appel à un guide de pêche expérimenté ! Ainsi, il a pris les jours précédents des sérioles sur ce spot présentant un fort tombant commençant à 70 m de profondeur pour atteindre des fonds très importants et ils pêcheront juste au début de cette falaise sous-marine.

Pour la traîne lente au downrigger, Fabien montre à ses stagiaires qu’il utilise un long bas de ligne de 15 m en fluorocarbone après son corps de ligne en tresse afin de suffisamment éloigner le vif du plomb. Attaché avant son montage de type « stewart » avec deux hameçons en ligne, il gagne ainsi en discrétion. C’est important  avec les eaux très claires offrant une grande visibilité comme c’est fréquemment le cas en Méditerranée. Tout en avançant au ralenti afin que le bas de ligne se déploie bien dans l’eau, Fabien Harbers montre à Tim et Julien comment installer le bas de ligne sur la pince déclencheuse. Le moniteur explique que la tension des mâchoires doit est réglée assez douce pour libérer la ligne lors de l’attaque. La pression doit néanmoins être suffisamment forte pour que la ligne ne saute pas de la pince sous la seule pression du courant et que le poisson se ferre de lui-même quand il prend le vif. Une fois le bas de ligne fixé et tout en avançant lentement, le plomb est alors doucement descendu à la profondeur choisie afin d’éviter que le long bas de ligne de 15 m ne s’emmêle autour du plomb ou du câble du downrigger. La canne n’a plus qu’à installée dans le porte-canne pour être en action de pêche et commencer à traîner.

Prodigue en précieux conseils, Fabien explique à ses stagiaires Tim et Julien ses stratégies pour rechercher les belles sérioles au downrigger au cours de la journée. Ce prédateur pélagique peut se trouver à n’importe quelle profondeur jusqu’à plus de 100 m de fond. Grâce au treuil, l’avantage du downrigger est ici de pouvoir présenter le vif à une profondeur prédéterminée de façon hyper précise. En pleine journée, il aurait recherché zone de transition entre les couches d’eau froides et les couches d’eau chaude (nommée thermocline). Mais pour cette session commençant tôt le matin, le moniteur traîne juste à une dizaine de mètres au dessus du substrat. Sur ces fonds présentant entre 50 et 70 m de profondeur, la précision du downrigger permet de parfaitement suivre les reliefs du fond. Fabien sait qu’à cette saison, cette profondeur de traîne correspond bien à celle où évoluent ces pélagiques chassant en pleine eau.

Une autre stratégie pour pêcher les belles sérioles est de rechercher au sondeur les bancs de poissons fourrage (sardines, maquereaux, sévereaux, etc.). Il est en effet fréquent que ces prédateurs les suivent longtemps avant des les attaquer lors de raids éclairs. Ces boules de fourrages étant bien visibles sur l’écran du sondeur, il suffit de descendre ou de remonter très rapidement  le plomb du downrigger pour passer à leur niveau. L’avantage d’un treuil électrique est ici évident ! Il n’est d’ailleurs pas rare de voir également le gros écho de la sériole sur l’écran du sondeur juste à coté du banc – et les départs sont alors très fréquents !

Fabien explique à ses stagiaires qu’il traîne son vif entre 1,5 à 1,8 nœuds grâce au trolling valve équipant son moteur. En effet, une vitesse plus importante ferait remonter l’ensemble du dispositif. Le plomb n’étant plus à la verticale du bateau, il ne serait alors plus possible de connaitre la profondeur à laquelle pêche le vif. Il leur montre que ce jour là, il suffit d’avancer face aux vents et aux courants à une vitesse de 2 nœuds pour que la vitesse de traîne réelle du vif se situe autour d’1,5 nœud. Encore une précieuse astuce !

Fabien montre à Tim et Julien qu’il vaut mieux utiliser tout d’abord les plus gros vifs en premiers car ce sont ceux qui tiennent le moins longtemps dans le vivier. On optimise ainsi le stock de précieux vifs ! Mais lors de la première heure, Fabien remonte à plusieurs reprises ces beaux vifs déchiquetés par de petits barracudas. Ils ne sont pas assez gros pour déclencher un départ et leurs dents acérées arrachent les chairs des sévereaux – les faisant ainsi mourir prématurément. Comme le signale Fabien avec humour : « Ca fait parti du jeu ! »

Fabien Harbers en train de fixer son bas de ligne avec vif sur la pince déclencheuse de son downrigger Fabien profite que le bateau avance pour bien étendre le bas de ligne avec le montage à vif fixé à la pince déclencheuse La canne n’a plus qu’à être posée dans son support pour être en action de pêche ! Avec la canne en action de pêche dans le porte-canne, la pêche de la sériole au downrigger peut commencer ! Pour cette session ciblant la sériole, Fabien utilise un Snapper Adjustable Rig 80 lb avec hameçons 8/0 à 10 m au dessus du fond

6

Fin de matinée : départ de sériole au downrigger pour les stagiaires !

Fabien explique à ses stagiaires qu’ils ont commencé assez tôt et que les barracudas seront moins présents après l’aube. Par expérience, il sait qu’en cette saison les sérioles seront de plus en plus active à mesure que la matinée avancera avec un pic autour de midi. Effectivement, Fabien leur montre de plus en plus de gros échos très prometteurs au sondeur lors des derniers passages. Et comme le moniteur l’avait prévu, c’est bien en fin de matinée qu’ils enregistrent enfin un départ puissant.

Julien ayant déjà fait une sériole avec Fabien 15 jours auparavant, c’est à Tim de combattre la sériole. L’avantage d’avoir pris ce poisson au downrigger est que le plomb étant désolidarisé de la ligne grâce au système de la pince déclencheuse, le combat sur une canne light est bien plus fun pour le stagiaire. Sans lest sur la ligne, il est en contact direct avec le poisson et les sensations sont donc démultipliées. Comme d’habitude avec cette espèce, le pélagique effectue des rushs puissants vers le fond. Le moulinet réglé au quart de la puissance de la puissance de la ligne hurle sur ses départs effrénés.  Pêcheur en eau douce habitué à la pêche du sandre ou du brochet, Tim est impressionné par la vitesse de ces départs. La sériole est un poisson puissant qui s’avère endurant et même lorsque Tim réussit à prendre plusieurs dizaines de mètres de ligne, le pélagique refait de longs rushs qui annulent tous ses efforts. Le moulinet parfaitement réglé par le moniteur, il suffit d’être patient et de ne rien lâcher en attendant que le puissant pélagique se fatigue.

Au bout d’un combat qui lui a semblé durer une heure mais qui n’a duré en fait qu’une quinzaine de minutes, Tim voit enfin le poisson apparaitre en surface. Épuisée, la sériole se présente sur le flanc et le pêcheur la dirige vers l’épuisette tendue par Fabien. Le moniteur la salabre rapidement. Grâce à la technique du downrigger, il vient enfin de faire sa première sériole !

Tim est ravi de poser pour la photo avec ce magnifique pélagique. Habitué à pêcher en eau douce en Hollande, ce superbe prédateur méditerranéen est pour lui un véritable poisson exotique ! Comme d’habitude en pêchant en traîne lente au downrigger, la prise est parfaitement piquée au niveau des lèvres. En effet, avec la vitesse de traîne, il est rare que le poisson avale le vif. Le combat est bien plus intéressant et il est ainsi possible de le relâcher avec un maximum de chances de survie. Heureux d’une telle prise, Tim pose rapidement avec son ami Julien pour la photo souvenir. Respectueux de la ressource et adepte de la pêche sportive, Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers a l’habitude de pratiquer le catch en release. Et comme il le fait pour toutes ses sessions de guidage quand le poisson n’est pas gravement blessé, il réoxygène patiemment la sériole jusqu’à ce qu’elle reparte d’elle-même. Avec les photos, il restera pour Tim et Julien le souvenir de la prise d’un rare et magnifique pélagique pris en une petite matinée. Un poisson trophée qui montre bien l’efficacité de la technique du Downrigger !

Combat du stagiaire Tim avec une belle sériole ! Combat du stagiaire Tim avec une belle sériole ! Après une quinzaine de minutes de combat, la sériole apparait en surface Après une quinzaine de minutes de combat, la sériole apparait en surface Le moniteur guide de pêche Fabien Harbers épuisette la sériole prise par Tim Le bonheur de Tim d’avoir pris cette magnifique sériole au downrigger grâce aux conseils de Fabien Harbers ! Une telle sériole est un véritable poisson trophée pour Tim !

7

Et si vous testiez la technique du downrigger avec Fabien Harbers ?

Pour toutes les personnes souhaitant tester le downrigger Kristal Fishing en vue d’un achat, nous vous recommandons vivement de prendre une session de guidage avec Fabien Harbers. Spécialiste confirmé de cette technique, il saura vous conseiller au mieux et vous montrera son impressionnante efficacité en action de pêche. Fabien peut également faire bénéficier de la grande expérience qu’il possède de cette technique et de ses multiples astuces aux pêcheurs possédant déjà un downrigger Kristal Fishing ou même effectuer des coachings sur votre propre bateau.

Retrouvez les prestations du moniteur guide Fabien Harbers sur : 
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/people/Fabien-Harbers/100007629618109/
Son site internet : http://twinpechesportive.fr/presentation/

Lors de ses guidages, le moniteur guide de pêche Fabien Harbers pratique le catch and release (exemple avec une autre sériole prise précédemment) !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010