Broumé léger au circle hook

La pêche au broumé léger est une technique traditionnelle d’une redoutable efficacité. Il est pourtant possible d’optimiser de manière considérable vos résultats tout en vous simplifiant la vie. Le secret tient à l’utilisation d’un simple hameçon qui offre de multiples avantages : le circle hook.   

Dernière mise à jour le samedi 18 juin 2016

1

Comme d’habitude, ce circle hook s’est planté à la commissure des lèvres, évitant ainsi que les dents tranchantes de cette pélamide soient en contact avec le fil.

Circle Hook : simplifiez-vous la vie !

Les pêcheurs au broumé léger utilisent habituellement un hameçon triple ou parfois un simple de forme octopus. Mais avec les dents tranchantes des bonites, il est nécessaire d’intercaler de la tresse armée ou encore un bout de gaine silicone entre le fil et l’hameçon afin d’éviter les coupes lors du combat. Outre la difficulté pour réaliser ce type de montage, il faut également l’enfiler avec une aiguille à locher puis rattacher son bas de ligne: autant de temps perdu en action de pêche !

L’autre inconvénient de ce type de bas de ligne est que le morceau de tresse ou de silicone doit être entièrement camouflé car les bonites ont une excellente vue et refusent les montages trop grossiers, ce qui vous oblige à enfiler une sardine entière. Or, il est fréquent que ces pélagiques méfiants ne mangent que les petits morceaux de sardine coupés en deux ou trois que vous utilisez pour votre broumé. Le premier avantage du circle hook est alors de pouvoir proposer indifféremment des appâts de toutes tailles, ce qui peut faire une grande différence en termes de prises certains jours !

Encore une autre pélamide pris au circle hook ! Encore une autre pélamide pris au circle hook !

2

Aucune description

Principe du Circle hook

Le secret de l’efficacité du circle hook est en fait lié à l’effet de levier. Ces hameçons sont nommés « auto-ferrants » car c’est le poisson qui se pique lui-même lorsqu’il s’empare de l’appât. Ils ont en effet la particularité d’avoir une pointe rentrante tournée à 90°. Lorsque le poisson part avec la sardine, cette forme spécifique fait que l’hameçon glisse sur les tissus mous de la gorge ou de la gueule et se plante systématiquement à la commissure des lèvres. Comme avec un ouvre boite, lorsque l’hameçon bascule, toute la force est concentrée sur cette pointe par effet de levier. Cette particularité lui permet donc de percer les mâchoires les plus puissantes. L’énorme avantage est alors d’éviter les dents acérées de la bonite sans avoir à réaliser de montages complexes et ainsi d’éviter les coupes lors du combat. Il est de même possible d’utiliser des appâts de toutes tailles sans difficulté.

L’autre avantage indéniable du circle est de pouvoir relâcher le poisson dans d’excellentes conditions. En effet, par rapport à un triple qui, en se plantant dans la gorge d’un poisson le condamne à termes, le circle hook se plante uniquement dans les lèvres, généralement au coin de la gueule. La bonite peut donc être décrochée facilement sans blessure et peut ainsi être libérée en pleine forme. C’est un réel avantage pour les pêcheurs sportifs qui sont toujours plus nombreux à être sensibles à la gestion de la ressource. Il est en effet possible de sélectionner ses prises en ne gardant que les plus beaux spécimens et en relâchant les bonites juvéniles. Il est même possible de faire du 100 % no-kill, ce qui dans le cadre d’une pêche à l’appât avec un autre type d’hameçon serait impossible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la prestigieuse organisation IGFA le recommande pour la plupart de ses compétitions !

Notez enfin qu’avec sa forme très fermée, une fois que le circle est en place au niveau des lèvres, il sera très difficile au poisson de se décrocher. En effet, le retour de la pointe forme un anti-retour très efficace et les risques de décrochages sont presque inexistants.

Il est rare de décrocher en utilisant un circle hook ! Il est rare de décrocher en utilisant un circle hook !

3

L’histoire du circle hook

Le circle hook a été popularisé par un pêcheur nommé Tom Gibson dans les années 70. Ce pêcheur de tarpons très réputé subissait de très nombreux décrochés avec des hameçons classiques à cause de la gueule pavée de ces poissons. Il eut l’idée d’essayer les circle hooks qui n’étaient jusqu’alors qu’utilisés que par les seuls palangriers professionnels. Il s’aperçut rapidement que l’utilisation de cet hameçons limitait de manière considérable les décrochés et autorisait une relâche parfaite du poisson.

Depuis, la notoriété de cet hameçon est devenue mondiale !

Comme sur cette photo, lorsqu’on utilise un assist hook, il suffit de fermer le pick up et de laisser la ligne se tendre pour que le poisson se ferre tout seul ! Comme sur cette photo, lorsqu’on utilise un assist hook, il suffit de fermer le pick up et de laisser la ligne se tendre pour que le poisson se ferre tout seul !

4

En action de pêche

La pêche avec un circle hook pour du broumé léger est très facile puisqu’il suffit d’observer deux règles principales :

  1. La pointe de votre circle hook doit dépasser de votre appât

Lorsque vous placer votre sardine (ou un morceau de sardine), veillez à ce que la pointe de l’hameçon ne soit pas camouflée dans les chairs, ce qui le rendrait inopérant. Dans le cas d’une sardine entière, le passer par les yeux assure au circle un bon maintien, empêche la ligne de vriller lors de la récupération en fin de coulée et la pointe est bien apparente pour une efficacité maximale. Dans le cas de morceaux plus petits, la tête peut également être utilisée mais certain lui préféreront une partie plus charnue. Il suffit alors de placer le circle par le travers sous la colonne vertébrale. Ce montage peut paraître peu discret et fragile mais la présentation est très naturelle et vous constaterez sur le terrain que les résultats parlent d’eux-mêmes !

  1. Ne jamais ferrer !

En pêchant au broumé léger, le principe est de placer son appât dans le sillage d’un amorçage constitué de quelques morceaux de sardine. Votre esche dérivant sous l’action du courant à la même hauteur que votre broumé, votre fil se déroule avec régularité de votre bobine. La touche de la bonite se traduit généralement par une accélération soudaine de votre ligne. Dans le cas d’un hameçon classique, vous fermez l’anse de votre moulinet puis vous ferrez. En utilisant un circle hook, il suffit de fermer votre pick-up et d’attendre que le poisson se ferre tout seul. En opposant juste cette tension au départ du poisson, l’hameçon glisse dans sa gueule pour venir se ficher dans la commissure des lèvres. Il suffit ainsi d’attendre que le poisson pèse sur la ligne et bande la canne pour engager le combat. C’est bien la seule difficulté car le ferrage est un réflexe normal pour un pêcheur ! Mais vous verrez qu’on s’y fait très vite, - surtout quand on constate la supériorité de cette technique !

Avis Top Fishing

Beaucoup s’imaginent que pêcher avec des circle hooks est compliqué. C’est en fait l’inverse puisque cet hameçon fait le travail tout seul ! En fait, il n’offre que des avantages et une fois essayé, difficile de s’en passer !

La pointe du circle hook doit dépasser de l’appât pour un maximum d’efficacité. Il est ainsi possible d’escher de très petits morceaux de sardine. La pointe du circle hook doit dépasser de l’appât pour un maximum d’efficacité. Il est ainsi possible d’escher de très petits morceaux de sardine. Un moulinet à large bobine de type long cast est un avantage pour les pêches au broumé car le fil sort de la bobine sous la simple influence du courant sans offrir de résistance, permettant ainsi de tromper les bonites les plus méfiantes Un moulinet à large bobine de type long cast est un avantage pour les pêches au broumé car le fil sort de la bobine sous la simple influence du courant sans offrir de résistance, permettant ainsi de tromper les bonites les plus méfiantes

5

Tous les avantages du circle hook :

En résumé, le cricle hook offre de multiples avantages pour la pêche au broumé léger :

  • Pas de montage complexe à faire et facilité de mise en place (il suffit d’attacher l’hameçon !)
  • Une fois l’hameçon ancré, les risques de décrochages sont pratiquement nuls
  • Pas de ferrage : l’hameçon fait le travail pour vous !
  • Possibilité d’utiliser de petits morceaux en toute discrétion pour les bonites méfiantes
  • Aucun risque de coupes lors du combat
  • En se plantant au coin de la gueule, le taux de survie des poissons relâchés est fortement optimisé. Il est donc possible de pêcher à l’appât de manière sportive pour les adeptes du no-kill en relâchant ses prises (ou tout au moins les bonites juvéniles.)  

Avis Top Fishing

Quand on voit le nombre d’avantages apportés par cet hameçon pour de la bonite, pourquoi s’en passer ? Sachez d’ailleurs qu’il nous a permis de pêcher bien d’autres espèces dans le cadre de pêches au broumé léger tels que des dorades grises (tanudes), pagres, dentis, etc. Nous avons même pêché en l’utilisant un requin bleu et plusieurs barracudas, ce qui prouve son efficacité face aux plus redoutables dentitions !

Un distributeur de broumé est une aide précieuse pour cette technique ! Un distributeur de broumé est une aide précieuse pour cette technique !

6

Conseil matériel

Une taille 1/0 est une bonne moyenne, sachant que selon la taille de vos appâts, vous pourrez vous adapter un passant à un numéro 1 pour présenter de petits morceaux ou en présence de sparidés. Un 2/0 pourra être utilisé pour des sardines entières de bonne taille. Pour ces pêches légères, le choix du type de circle hook est essentiel. En effet, un hameçon trop fort de fer alourdirait les morceaux de sardine qui n’auraient pas une bonne dérive et passeraient en dessous du broumé, limitant ainsi les touches. Celui-ci devra donc choisi dans des modèles assez fins et légers tout en ayant néanmoins suffisamment de résistance pour supporter les rushs de bonites. Voici une sélection de circle hooks parfaitement adaptés à la technique du broumé léger et qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Ultra légers tout en ayant une forte résistance à l’ouverture. Chromé noir anti corrosion spécial saltwater. Qualité japonaise et fiabilité : une référence ! Idéal piqué dans les yeux d’une sardine.

Pointe très rentrante et renversée : une fois le poisson piqué, le risque de décrochage est quasi nul ! Ces hameçons sont forgés et vous offrent une résistance impressionnante malgré leur légèreté. Le revêtement black nickel est d’une grande discrétion et vous assure une protection parfaite contre la corrosion marine.

Forme très ronde à large ouverture parfaite pour les morceaux de forte section. La pointe Needle Cone Vanadium (littéralement « pointe aiguille ») offre un piquant remarquable. De couleur noire très discrète (black nickel)

Avis Top Fishing

Ces circles ont un rapport qualité/prix exceptionnels ! Le piquant est redoutable et grâce à leur forte teneur en carbone, ils sont très légers et ultra résistants. Pour information, Maruto est la plus ancienne société produisant des hameçons au Japon puisqu’elle date de 1892 ! La qualité japonaise à un prix deux fois moins cher que la majorité de ses concurrents. Certains appellent ça un bon plan !

Circle hook mutu light Owner Circle hook mutu light Owner Circle hook 7384 VMC Circle hook 7384 VMC Les circles hooks 348 Maruto offrent un excellent rapport qualité / prix ! Les circles hooks 348 Maruto offrent un excellent rapport qualité / prix !

7

Autres accessoires utiles pour la pêche au broumé léger

Nous vous conseillons d’utiliser du fluorocarbone en corps de ligne. En effet, ce matériau est coulant et votre appât suivra ainsi beaucoup mieux la coulée du broumé. Il offre également l’avantage d’offrir une grande discrétion ainsi qu’une très faible élasticité, vous garantissant une meilleure perception des touches et un meilleur ferrage. Attention néanmoins d’utiliser un fluorocarbone « spoonable », c'est-à-dire qui puisse être utilisé en corps de ligne. En effet, ce matériau est naturellement rigide et peut provoquer des perruques s’il n’est pas spécifiquement traité pour cet usage.

Nous vous conseillons d’utiliser le Fluoro Casting Asso.
Le Fluoro Casting de ASSO est 100% en fluorocarbone et invisible dans l'eau. Sa durée de vie est prolongée grâce à son revêtement anti-UV et il possède une haute résistance à l'abrasion. Il coule 3 fois plus vite qu'un fil classique. Très souple, il peut être utilisé en corps de ligne. Disponible en bobine de 150 m.

Vous pouvez également utiliser un nylon gainé de fluorocarbone (coating) comme l’excellent Ultra Low Stetch Asso.
La très faible élasticité du nylon Ultra Low Stretch permet une bien meilleure perception des touches. Vous bénéficiez également d’une excellente glisse pour cette pêche à dérouler et d’une grande discrétion grâce au coating en fluorocarbone. Grâce à ce matériau le rendant étanche, il coule plus qu’un nylon. Très souple, il est traité pour éviter les vrillages et donc les perruques.

En plus de votre broumé, il est conseillé d’utiliser un distributeur de broumé qui diffusera de fines particules de sardine avec une grande régularité. Le système de lame sur le fond étant mobile, la houle suffit à distribuer ces effluves attractives sans pour autant nourrir les poissons. Voir le Distributeur Inox Saradamatic

Conseil Top Fishing :

Afin d’optimiser encore plus l’attractivité de votre broumé, nous vous conseillons d’utiliser l’excellent Blutbombette. Développé en Allemagne par un bureau d’études scientifique renommé, l’attractant Blutbombette est certainement le plus puissant jamais crée à ce jour. Pouvant fonctionner pendant plusieurs heures, son rayon d’action peut aller jusqu’à plusieurs kilomètres. Voir la fiche produit de la Blutbombette

L’'ultra Low Stretch est un nylon gainé de fluorocarbone qui s’avère vraiment excellent pour les pêches au broumé ! L’'ultra Low Stretch est un nylon gainé de fluorocarbone qui s’avère vraiment excellent pour les pêches au broumé ! Le Fluorocasting Asso est un des rares fluorocarbones à pouvoir être utilisé en corps de ligne. Un vrai plus en pêche au broumé ! Le Fluorocasting Asso est un des rares fluorocarbones à pouvoir être utilisé en corps de ligne. Un vrai plus en pêche au broumé ! Aucune description Aucune description L’attractant Bluttbombette permet d’attirer les bonites sur de très grandes distances ! L’attractant Bluttbombette permet d’attirer les bonites sur de très grandes distances !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010