Leurre Jackson Artist FR80

L’Artist FR 80, tient son nom de sa capacité à reproduire très fidèlement la nature, jusque dans les moindres détails. C’est un leurre d’une incroyable précision dont la forme, la nage, l’animation, le choix de couleurs sont pensés pour imiter avec justesse le comportement et l’aspect d’un petit anchois en détresse. C'est vraiment un plaisir de le voir nager !

La mention « FR » souligne que l’Artist FR80 est un leurre dédié à la France et notamment aux pêcheurs méditerranéens. À notre connaissance, ce jerkbait est le leurre le plus vendu en France. Il mérite à ce titre, une revue de détail.

Voir la fiche produit

Dernière mise à jour le vendredi 26 septembre 2014

1

Jackson

Derrière ce nom de marque à consonance anglo-saxonne, se cache un expert japonais de la fabrication de leurres. Ce n’est pas un nouvel arrivant dans la course à l’illusion, car Jackson conçoit des leurres raffinés depuis plus de 30 ans. Le fabricant de l’Artist, de la série Pintail et de quelques autres merveilles distribuées en France par Way Off Fishing. Cette dernière présente son fournisseur de leurres japonais en ces termes :

«   […] Des leurres d’exception dotés d’un don : celui de prendre du poisson là où d’autres n’en prennent pas. Pourquoi ont-ils ce don ? Peut-être parce que JACKSON possède une capacité à créer à contre courant des leurres silencieux quand la mode est aux leurres à billes, à créer des leurres extra coulants quand la demande porte sur des leurres flottants ou suspending, à créer aussi des formes et des coloris inédits ».

Notez que la mention « FR » indique que les séries FR80 et FR105 ont été mise au point suivant un cahier des charges pour la France et notamment les besoins des pêcheurs Méditerranée.

Belle prise d'un sparidé au FR80 de couleur naturel Belle prise d'un sparidé au FR80 de couleur naturel

2

Animations du leurre :

Dans le catalogue de Way off Fishing, L'Artist FR80 est référencé comme « un incroyable leurre à twitcher, véritable concentré de nervosité, le moindre mouvement de la canne lui donne vie et lui confère l'apparence d'un véritable poisson pris de panique. L’Artist 80 est devenu incontournable pour pêcher en Méditerranée : loups, pélamides… ».

Pour le commun des pêcheurs, le terme anglo-saxon twitcher, au pire ne veut pas dire grand chose ou au mieux, c’est une action qui ressemble au jerking. Pour rappel, le jerking est une action s'apparentant à un ferrage plus ou moins ample (jerk - short jerk - long jerk) et progressif tout en maintenant le fil tendu. Tandis que le Twitching, littéralement un coup sec, est une action s'apparentant à un ferrage sec. C’est une méthode d'animation en pêche au lancer qui consiste à imprimer au leurre une nage erratique produite par une succession continue de petites tirées nerveuses impulsées du bout du scion. Bien des pêcheurs confirmés de loups et de bars au lancer léger ont pour habitude d'alterner les twitchs avec des phases de Jerking en ménageant des pauses plus au moins longues au cours de la récupération.

NB : le Walking The Dog est une succesion de twitchs légers.

Le FR80, une magnifique nage à la traîne lente (maximum 3 noeuds) Le FR80, une magnifique nage à la traîne lente (maximum 3 noeuds)

3

C'est vraiment un plaisir de le voir nager !

L’Artist FR80 énerve les carnassiers de part sa vivacité. Même à l'arrêt il reste actif puisqu'il coule en exposant ses flancs qui produisent alors des éclats de lumière. Twichez le juste après l'avoir laissé couler quelques secondes, l'imitation d'un petit poisson qui lutte pour ne pas couler est alors parfaite. N'hésitez pas à le laisser descendre pour aller chercher les poissons au fond. Si vous commencez immédiatement la récupération, il travaillera sous 1m d'eau. Malgré son faible poids, l'Artist FR80 est un leurre si compact qu'il se lance bien, y compris quand il y a du vent.

4

L’arme du crime … un silencieux

Si bien des fabricants de leurres soulignent l'effet sonore de leurs modèles, Jackson s'est efforcé de mettre au point un leurre le plus discret possible.

Ainsi, quand la visibilité est bonne, qu’il y a peu de courant, l’Artist FR 80 s’intégrera parfaitement dans le milieu marin grâce sa nage très silencieuse. Dans ces conditions très calmes, cette capacité à couler « naturellement », leurre parfaitement les carnassiers les plus réticents.

5

La palette de couleurs

Quelques couleurs marchent très bien sur tous types de poissons, tel le blanc PWH ou encore le translucide GSU qui au soleil va refléter la lumière. Notons que certaines couleurs nous ont donné de meilleurs résultats sur certaines espèces.

Voici nos recommandations en conséquence :

  • Pour les pélamides, bonites et maqureaux : le NKI et le UIW 
  • Pour le loup et le bar : SSS, CAJ, SAY et RBO

Un très beau sar à l'Artist FR80 Un très beau sar à l'Artist FR80

6

Touches finales :

L'Artist FR80 est un leurre de référence en mer. Bien que réputé pour le lancer, sa forte densité permettra aussi son utilisation en traîne. Certains puristes (pour ne pas dire « accros ») l'utilisent également pour le lancer sur chasses. 

Nous aimons sa nage enthousiasmante, vivace, versatile, saccadée, nerveuse… 

Notez, que nous vendons l'Artist FR 80 depuis ses débuts et qu'on peut vanter l'irréprochable finition de ces leurres : arêtes latérales détaillées et des ouïes saillantes, peintures soignées...

NB : il est monté avec des hameçons mer. Tenir hors de portée des enfants, hameçons ultra-piquants. 8cm - 8g - coulant

Voir la fiche produit

Un beau loup par notre journaliste Stephane Charles Un beau loup par notre journaliste Stephane Charles

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010