Frais de ports offerts, été 2017

Downrigger

Par définition, la pêche au Downrigger consiste à traîner un leurre ou un vif par grande profondeur. Elle permet de prospecter tous les étages de la couche d’eau et en particulier les plus profondes (jusqu’à 100 m) qui demeurent hors de portée d’une prospection en traîne classique. Pour la mettre en œuvre, on utilise un ensemble canne moulinet de traîne et un treuil, électrique ou manuel, qui fait office de plongeur de ligne indépendant : C'est un outil que l'on utilise indépendamment de la canne à pêche et du moulinet. La ligne de traîne est raccordée au treuil par une pince déclencheuse. Celle-ci va maintenir le montage solidaire pendant la descente de la ligne et l’action de pêche, jusqu’à ce qu’une touche intervienne. Sous l’effet de la tension, la pince libère le fil au moment de l’attaque et le pêcheur combat le poisson en direct comme lors d’une partie de pêche à la traîne classique. De plus en plus pratiquée en France, cette technique a été mise au point et développée en Europe par les Italiens.

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Présentation :

La pêche au Downrigger a ouvert de nouvelles voies en matière de pêche à la traîne en permettant aux pêcheurs de prospecter des zones inaccessibles jusqu’alors et de capturer de façon très régulière des espèces très prisées, mais qui ne se prenaient que de façon très occasionnelle en pêchant à la traîne classique. C’est le cas notamment des sérioles, liches, dentis et pagres qu’on attrape rarement en pêchant à la traîne classique mais qui représentent les cibles privilégiées et régulières des spécialistes du Downrigger. Il n’en fallait pas moins pour que la pêche au Downrigger connaisse un succès considérable en Méditerranée avec sérioles, liches et dentis en ligne de mire, mais également sur la côte Atlantique où elle se révèle incontournable pour la traque en profondeur des gros bars et des maigres.

Dans la pratique, on utilise le treuil qui va plonger la ligne grâce à un plomb de 2 à 7 kg. D'autre part, on utilise un ensemble canne et moulinet traditionnel sur lequel on proposera un leurre ou un vif. Le plomb et la ligne seront reliés grâce à une pince déclencheuse qui libèrera le fil de la ligne de traîne au moment de la touche. On combat ainsi le poisson en direct sans plomb parasite comme si nous l’avions piqué en pêchant à la traîne classique. On remontera ensuite (ou mieux avant si vous êtes plusieurs à bord) sans effort le plomb de traîne à l’aide du treuil. La vitesse de traîne est également primordiale, l'idéal étant de traîner à 1,5 nœud. En cas de ralenti du bateau trop élevé, on pourra ralentir sa vitesse avec une ancre flottante. Par fort courant on pourra même essayer de pêcher en dérive..... Pour un réglage très précis de la profondeur de nage de votre vif ou de votre leurre nous recommandons le compteur CMA Kristal Fishing qui se fixe très simplement sur la canne inox du treuil. Pour être sûr de pêcher à la profondeur voulue.

›› Consulter la fiche sur la profondeur, poids et vitesse pour le Downrigger

2

Les treuils pour le Downrigger :

Référence en la matière, les treuils de Kristal Fishing, fabricant Européen au service des pêcheurs depuis plus de trente ans, sont distribués en exclusivité par Top Fishing depuis plus de quinze ans en France. Tous les modèles Kristal Fishing ont fait leur preuve dans toutes les mers du monde avec une efficacité remarquable et une longévité confirmée. Ces appareils, manuels ou électriques, sont munis d'un frein progressif avec débrayage, d'une canne inox incassable (de différentes dimensions ou télescopique) avec guide en tête pour un suivi de la ligne, pourvus d’un système anti-retour, d'une fixation adaptable à tous les plabords des bateaux, d'un porte canne latéral en laiton chromé (traité anticorrosion marine).

Pour les appareils électriques, il existe des modèles avec un variateur de tour (permettant de régler la vitesse de remontée sans perdre de puissance) et une multitude d'accessoires : Le compteur CMA, la tresse Top Fishing spéciale pour le downrigger, les plombs Top Fishing de forme discoïdales (limite la prise au courant)... Le positionnement de l'appareil sur le bateau doit être bien pensé pour faciliter les actions de pêche mais aussi les manœuvres. Kristal Fishing propose une multitude de fixations pour ses appareils qui s’adaptent à tous les plans de pont imaginables. Pour une meilleure accessibilité un encombrement réduit, la fixation SMC (pied coudé inox qui rentre dans n'importe quel porte-canne encastré) représente une option très intéressante à ne pas négliger (pas de trous à percer dans la coque).

3

Canne pour le Downrigger :

On veillera également à opter pour une canne qui écarte suffisamment le plomb de l'hélice. Dans la gamme Kristal Fishing, la canne CR/E mesure 65 cm, la canne CR/L mesure 95 cm et la canne C/R TE est télescopique de 95 cm à 158 cm. Toujours effectuer des essais lors de réglages en virant bâbord et tribord pour vérifier que la manoeuvre ne provoque aucun danger. Toutes les cannes Kristal Fishing sont dotées d’une poulie orientable qui permet de suivre la trajectoire de la ligne et d’accompagner ses variations produites par le courant. Cela permet également de pouvoir disposer le treuil en perpendiculaire au bateau et d’utiliser ainsi plusieurs treuils simultanément sans risque d’embrouilles.

Downrigger une pêche profonde très cool Downrigger une pêche profonde très cool

4

Les câbles Downrigger :

Pour descendre et remonter le plomb, on remplit la bobine du downrigger avec du câble spécial (câble Top Fishing AFW 150 lbs 92 m) ou, pour plus d'efficacité, on optera pour de la tresse renforcée ultra-résistante (tresse Top Fishing AFW 150 lbs 137 yards Ø 0.56 mm).

5

La pince déclencheuse :

Le rôle de la pince déclencheuse est primordial. C’est sur ses qualités propres que repose la bonne mise en oeuvre de la technique. Avec une pince de mauvaise qualité ou encore mal réglée, le nylon de la ligne de traîne peut se détacher intempestivement et l’on sera obligé de remonter à chaque fois le plomb pour réenclencher le mécanisme. Au contraire, si la pince est trop dure au déclenchement, le poisson sentira la résistance avec le risque qu’il lâche l'appât. Il faut donc choisir une pince d'une bonne qualité, si possible réglable avec une molette pour pouvoir vérifier à chaque fois le réglage et le seuil de déclenchement en simulant par exemple une touche à la main.

6

La canne et le moulinet spécial Downrigger :

Il faut choisir une canne si possible en 30 lbs avec une action parabolique. Les grosses prises ne sont pas rares et certaines variétés comme la liche, la sériole ou les gros dentis vous réservent des assauts très puissants. Le moulinet doit être en taille 4/0 ou 6/0 avec une bonne capacité de monofilament (le nouveau fil rouge de Top Fishing est excellent pour cette utilisation).

Tête Live Fish pur pêche Downrigger Tête Live Fish pur pêche Downrigger

7

Vifs et leurres pour le Downrigger :

C’est en pêchant avec des vifs et plus particulièrement des orphies que l’on obtient les meilleurs résultats. Cependant il n’est pas toujours possible de s’en procurer en quantité suffisante. Pour y remédier Top Fishing a mis au point une gamme complète de leurres souples ou rigides spécialement étudiés pour le downrigger. Nous proposons également un leurre (la laine à orphie Top Fishing) spécialement dévolu à la pêche des orphies en vue de les proposer ensuite comme vifs. Ce montage connu sous le nom de « cheveux d’ange » est constitué d’une sorte de petit brin de laine blanche ou orange et d’une dizaine de centimètres et dont la particularité réside dans le mode de capture du poisson. Au lieu de se piquer sur un hameçon, l’orphie se prend le rostre dans les fibres du leurre qui la retiennent ainsi sans la blesser. Le top pour de beaux vifs en pleine forme. On traînera cette petite laine sur une canne légère au-dessus des fonds rocheux, le long des digues, à l’entrée des ports ou encore aux abords des îles.

8

En conclusion...

La technique se pratique toute l’année près des côtes en privilégiant les abords des épaves, les tombants et les zones aux reliefs tourmentés. Tous les plaisanciers peuvent pratiquer cette pêche les postes sont situés à moins de six milles des côtes dans la majorité des cas. Pour un budget de 279.00 €, le pack prêt à pêcher Kristal Fishing proposé par Top Fishing vous permettra de vous lancer dans cette technique dans les meilleures conditions de réusité.

Tentez donc la différence : traînez profond, vous élargirez vos horizons de pêche… et le registre de vos prises.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010