Cernier

Le Cernier est un mérou des grands fonds parfois appelé mérou des fosses. On le rencontre à partir d'une quarantaine de mètres de profondeur, mais il s'agit le plus souvent de juvéniles de l'espèce. Les cerniers adultes se tiennent sur des postes beaucoup plus profonds, jusqu'à 300 mètres en Méditerranée. Comme le mérou brun dont la pêche est interdite, le cernier apprécie les reliefs rocheux tourmentés, les épaves, les grottes et les cavernes sous-marines. Hormis quelques prises occasionnelles de petits spécimens sur la bande côtière, les prises de cerniers sont essentiellement réalisées en pêche profonde, au moulinet électrique ou au treuil. Avec les requins, les cerniers représentent les plus gros poissons à piquer en pêche profonde avec des individus qui dépassent les 40 kilos.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Le Cernier est un poisson solitaire et casanier à l'âge adulte. C'est chasseur de fond particulièrement vorace, mais mauvais nageur. Il surprend donc ses proies à l'affût, embusqué à l'entrée d'une grotte ou derrière une roche. Les petits poissons qui passent à sa portée sont aspirés d'un trait par la gueule énorme du cernier. Une bouche à toute épreuve avec des lèvres proéminentes mises à profit pour débusquer d'autres sortes de proies, crustacés et céphalopodes, débusqués sous les pierres ou dans les failles rocheuses. Plutôt glouton, le cernier ne se révèle pas spécialement difficile à faire mordre surtout si vous lui proposez un gros appât sapide. La difficulté de sa pêche réside plutôt dans la localisation des poissons. L'électronique embarquée et l'étude minutieuse des postes sont fondamentales pour pêcher le cernier.

2

Alimentation

Le cernier est un chasseur qui se nourrit de poissons, de crustacés et de céphalopodes. C'est un poisson vorace capable d'ingurgiter quantité de nourriture. Les gros appâts sont donc particulièrement recommandés pour séduire les cerniers et il ne faut pas hésiter à forcer un peu sur la taille des bouchées proposées. Le cernier est doté d'une large gueule et d'un appétit redoutable. Pour multiplier vos chances d'en capturer, attirez les sur vos lignes avec un bon amorçage à base de sardine (avec un plomb feeder ou un amorçoir indépendant). Au niveau des appâts, une belle sardine entière, un beau maquereau, un calamar ou encore un poulpe donneront d'excellents résultats s'il y a du cernier dans les parages

3

Techniques de pêche

Pêche Grands Fonds (Au moulinet électrique, au treuil, en pêche à soutenir ou à la ligne morte)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010