Congre

Le congre est un poisson anguilliforme qui figure parmi les plus gros poissons côtiers que l'on puisse pêcher à la canne. Les plus gros spécimens peuvent atteindre jusqu'à 3 mètres et peser plus de 50 kilos. De tels poissons sont des prises exceptionnelles, capturées le plus souvent au palangre sur les fosses ou en pêche aux engins motorisés par grande profondeur. Du bord, les prises moyennes mesurent 1m50 pour un poids compris entre 4 et 8 kilos.

En bateau, on pourra s'adresser à des poissons beaucoup plus gros, avec des poissons de 2m pour un poids de 12 à 15 kilos. Assez peu recherché de façon spécifique notamment en Méditerranée, le congre y est très répandu et permet de réaliser des parties de pêche très excitantes et accessibles à tous. C'est un adversaire malin qui développe une défense très énergique. Pour les amateurs de sensations en manque de gros poisson, le congre s'affirme comme une valeur sûre.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Le congre est un prédateur nocturne qui sort de sa tanière pour se nourrir à la nuit tombée. Vivant à trou en journée, le congre apprécie particulièrement les secteurs rocheux riches en anfractuosités et en cavités communicantes. Les épaves sont également des postes tout indiqués pour le pêcher. Le congre colonise quasiment toutes les digues du bord de mer, caché à trou en journée et sortant chasser à la nuit tombée. Contrairement aux idées reçues, le congre vit également aussi sur les zones sableuses. Le congre des sables est un congre commun dont la robe est plus claire en rapport avec la teinte de couleur des proies du milieu. Les congres dits de roche présentent au contraire une livrée très sombre tirant sur le noir. Très casanier, le congre occupe le même trou pendant des années. On le rencontre de 0 à 1000 mètres de profondeur.

2

Alimentation

Le congre est un prédateur qui se nourrit en chassant des poissons, des crustacés et des céphalopodes. C'est aussi un charognard vorace capable d'ingérer des proies mortes plus très fraîches. En pêche, les poissons gras et la chair de céphalopode donnent d'excellents résultats aussi bien sur les fosses par grande profondeur qu'au bord de mer : sardine, maquereau, calamar et poulpe représentent les meilleurs appâts pour pêcher le congre. Contrairement aux idées reçues, le congre n'a pas une mâchoire tranchante et ne nécessite pas forcément l'emploi de câble acier pour être pêché. Avec un bon nylon ou fluorocarbone en gros diamètre (50 à 80/100 pour les plus gros congres) en guise de bas de ligne, vous augmenterez considérablement le nombre des touches. Par contre, il faudra vérifier ou changer le bas de ligne après chaque poisson pour éviter de se faire casser sur la prise suivante.

3

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir Grands Fonds (Au treuil ou au moulinet électrique sur les fosses ou les épaves)
  • Pêche au palangre côtier ou grands fonds, ligne morte.
  • Surf lourd et pêche à la calée du bord.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010