Castagnole

Comme la bogue, la castagnole fait partie de la famille des poissons jugés indésirables par les pêcheurs. Elle ne présente aucune qualité gustative et pas de véritable intérêt pour le pêcheur. Loin d'être recherchée, la castagnole est même plutôt fuie comme la peste par les amateurs de beaux poissons. Véritables parasites, les castagnoles sont capables de vous gâcher une partie de pêche en déchiquetant dans la minute toutes les esches fragiles qui passent à leur portée.

Essentiellement diurne, la castagnole fréquente les zones de récifs et apprécie tout particulièrement les secteurs rocheux qui présentent de vastes cavités sombres. La castagnole aime vivre à l'ombre, dans l'obscurité relative des failles qui ne sont pas éclairées par les rayons du soleil. Certains secteurs sont littéralement colonisés par des bancs de castagnoles, souvent très denses.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

Les castagnoles vivent en bancs sur les petits fonds côtiers en saison chaude et plus profond, en automne et en hiver. On pourra les observer sur en maraude sur tous les types substrats, mais la castagnole se tient essentiellement dans la rocaille, sur des secteurs riches en anfractuosités et en cavités profondes. Elle colonise la zone littorale à partir du printemps et on la rencontre en plus ou moins grande densité le long de toutes les parois rocheuses du bord de mer.

La castagnole est un poisson mange-tout par excellence qui se nourrit de micro-organismes, de crustacés et déchets organiques et se pêche avec tous les appâts possibles : vers, chair de coquillage, morceaux de poissons, de crustacés, pâte, ...

2

Techniques de pêche

En règle générale, on ne recherche pas la castagnole de façon spécifique. La tendance serait plutôt à la fuite... Pour s'amuser ou pour s'initier à la pêche en famille, on pourra s'employer à la pêcher au flotteur avec une canne à coup ou avec un petit lancer le long des digues et des parois rocheuses du bord de mer.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010