Blennie

La blennie est un poisson de roche très répandu et très facile à pêcher. Véritable gloutonne, la blennie figure toujours parmi les premiers trophées des enfants qui s'initient à la pêche depuis les rochers. Avec une ligne à main type mini-palangrotte ou avec une pointe de canne à coup, les blennies sont très amusantes à rechercher dans les trous des digues et toutes les anfractuosités rocheuses du bord de mer. C'est un poisson que l'on pêche essentiellement du bord, à l'appât naturel ou au leurre, en rockfishing.

Dernière mise à jour le vendredi 01 avril 2011

1

Habitudes - Comportement

La blennie est un poisson de roche dépourvu de vessie natatoire. Comme le gobie, elle passe le plus clair de son temps posée sur le substrat. C'est une mauvaise nageuse qui se déplace en produisant de lentes ondulations, toujours en suivant la ligne de fond, aussi bien sur le plan horizontal que vertical en remontant par exemple le long des parois rocheuses abruptes. On observe plus souvent la blennie en déplacement actif que le gobie qui reste immobile plus longtemps. Vorace et agressive, la blennie mord volontiers à l'hameçon et sa pêche ne présente pas de difficulté particulière. Appelée bavarelle en Provence, la blennie sécrète un mucus très visqueux qui la recouvre de la tête à la queue, peut-être pour mieux glisser de la mâchoire de ses prédateurs. Une fois pêchée, elle glisse des mains comme une savonnette !!

2

Alimentation

La Blennie se nourrit d'algues et de petits invertébrés benthiques. On la pêche à la demi-dure, à la dure, à la chair de moule ou encore avec de petits leurres souples type vers artificiels montés sur des têtes plombées spécial rockfishing. Sa voracité à toute épreuve en fait une prise appréciée pour animer d'amusantes parties de pêche de roche, dilettante en palangrotte ou plus technique en rockfishing.

3

Techniques de pêche

  • Pêche à soutenir du bord (et bateau sur des fonds de 20 mètres maximum)
  • Pêche à trou (Pêche dans les trous des digues à la ligne à main ou au bambou)
  • Rockfishing (Vers artificiels sur petits hameçons)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010