Comment pêcher la bonite au stickbait ?

Pêche au lancer ramener sur les chasses, au leurre de surface (popper, stick-bait, slider, plug …), au poisson nageur à bavette, à la cuillère,.... Où quand et comment pêcher la bonite au lancer ? Les leurres à privilégier et leur mode d’animation, savoir aborder les chasses, … Tout savoir pour  pêcher les Bonites au lancer de leurre depuis un bateau.

Dernière mise à jour le jeudi 01 septembre 2011

1

Adrénaline garantie !

En mer, le stickbait est surtout associé à la pêche du bar. Si ce carnassier réagit très bien à ce type de leurre de surface, il n’est néanmoins pas le seul. Ainsi, il est même possible de pêcher les bonites aux stickbaits.

En effet, lors des chasses, ces petits pélagiques acculent le poisson fourrage en surface. Il n’est ainsi pas rare de voir les bonites sauter hors de l’eau pour se saisir d’une proie. Dans ces circonstances, il est alors possible de les pêcher au stickbaits.

Et avec des poissons perçant la surface à prés de 60 km/h, les attaques sont véritablement impressionnantes.

 

Pélamide au Mini Spook Pélamide au Mini Spook

2

Pélamide au Z Claw

Comment choisir ?

Le choix de vos stickbaits sera tout d’abord conditionné par leur capacité à atteindre de bonnes  distances de lancer. Il est en effet nécessaire de rester à distance respectable de la chasse afin d’éviter de la faire sonder. Nous vous conseillons d’utiliser des modèles aux coloris argentés ou dont le revêtement holographique émet un maximum de reflets. Ce sont ceux qui imitent le mieux les anchois et les sardines qui constituent les proies de prédilection de ces pélagiques. Afin de rester un maximum de temps dans la chasse, nous vous recommandons de lancer au-delà de celle-ci.

Le maniement devra produire une nage serrée et rapide imitant un poisson paniqué. Des long slides assez secs afin de produire un petit split devant le leurre seront également efficaces. Le stickbait avec lequel nous avons eu les meilleurs résultats est le Mini Spook. Il atteint de grandes distances de lancer et sa taille est parfaite car elle correspond parfaitement au poisson fourrage. Le coloris chromé dos noir est hyper attractif sur les bonites car il émet de très nombreux reflets visibles à de grandes distances.

Le Z-Claw Zenith sera également très productif grâce à sa position très basse sur l’eau et sa capacité à passer de temps en temps sous la pellicule de surface quand il est manié canne basse.

Voici une sélection de stickbaits que nous vous recommandons pour la pêche des bonites : 

Mini-Spook Mini-Spook Un autre StickBait vedette : le Z-Claw Un autre StickBait vedette : le Z-Claw

3

Le Mini Spook dos Chrome noir est un aimant a pelamides

L'astuce Top Fishing

Si une animation classique est très efficace avec le Mini Spook chromé dos noir, il existe également une astuce étonnante pour toucher de la bonite avec ce leurre. Il suffit en effet de le lancer dans une chasse bien formée et…d’attendre ! Le seul mouvement des vaguelettes créées par l’agitation des poissons le fait alors rouler sur lui-même. Il produit ainsi des reflets multidirectionnels qui provoquent l’attaque des bonites.

Essayez : vous serez étonnés  !

Spook Heddon 125mm CHN (dos noir chrome) Spook Heddon 125mm CHN (dos noir chrome)

Dossier : Pêches d’été aux stickbaits

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010