1

Où et quand a été inventé le fluorocarbone ?

Le fluorocarbone est une invention signée Mr. Ishii, ingénieur chez Kuhera Corporation et de son partenaire Mr. Yoshida, un passionné de pêche travaillant au dépôt des brevets. Pour information, Kureha Corporation est l'un des géants de l'industrie chimique japonaise. En 1966, l'ingénieur et le juriste remarquèrent que le fluorocarbone serait un excellent choix de matériau pour fabriquer du fil de pêche, la transparence du fluorcarbone pouvant déjouer la méfiance naturelle des poissons. 

La matière première du fluorocarbone est le PVDF, le poly(fluorure de vinylidène) est un fluoropolymère thermoplastique semi-cristallin dont deux propriétés physiques sont particulièrement intéressantes :

  • taux de cristallinité voisin de 50 %
  • très résistant

Développé et commercialisé en 1971 sous le label Seaguar, le fluorocarbone est a première ligne de pêche au monde fabriquée à partir de PVDF, Kureha va poursuivre son développement et d'élargir la gamme pour répondre aux besoins des clients. 

Depuis ce type de fil s’est démocratisé, Seaguar est devenue une référence et le fluorocarbone est presque indispensable pour le pêcheur moderne. En effet, l'emploi de fluorocarbone pour réaliser des têtes de ligne très discrètes est très recommandé.

Rappelons les avantages du fluorocarbone par rapport au nylon pour les pêcheurs :

  • Avec un indice de refraction proche de celui de l'eau ce matériau est beaucoup moins visible qu’un nylon une fois immergé
  • Hydrophobe (repousse l'eau), le fluorocarbone ne se gorge pas d’eau gardant ainsi sa résistance linéaire même immergé.
  • Il est insensible aux UV et ne s’abime donc pas à la lumière
  • Très dense, le fluorocarbone est 3 fois plus coulant que le nylon
  • Il est enfin très résistant à l’abrasion et n’offre aucune élasticité (5%)
  • La mémoiredu fluorocarbone est vraiment très faible

Toutes nos explications sur le fluorocarbone sont dans notre fiche de présentation du fluorocarbone.

NB : Beaucoup de produits n’ont qu’une faible proportion de fluorocarbone, si le packaging de votre bobine comporte la mention 100 % PVDF, vous aurez la garantie d’avoir un véritable fluorocarbone.

Seaguar Seaguar Bobine de Seaguar Ace, en 1983 sort une ligne révolutionnaire à double structure Bobine de Seaguar Ace, en 1983 sort une ligne révolutionnaire à double structure

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010