A quand remonte l'origine de la pêche ?

La pêche et la chasse ont une origine très ancienne et ont été pratiquées dans la plupart des civilisations nous ayant laissé des traces (Europe, Chine, Japon, Madagascar Amérique). La plus ancienne de celles-ci nous vient de l'homme de Tianyuan qui vivait il y a 40 000 ans en Asie orientale. l'analyse des ossements de révèle qu'il consommait régulièrement du poisson d'eau douce.
Les plus anciens outils de pêche connus remontent au Paléolithique supérieur (époques solutréenne et magdalénienne). Ce sont des pointes à cran, les premiers harpons, d'abord en silex, puis en os.

D'autres indices précieux qui sont arrivés jusqu'à nous sont les objets sculptés ou gravés, notamment des formes de poissons. En France par exemple, dans le sud-ouest, on trouve des représentations de salmoninés pour la période magdalénienne (-12000 AVJC).

Plus près encore, non loin de Sausset-les-Pins où se trouve Top Fishing, a été découvert le site de la Font aux Pigeons à Châteauneuf-les-Martigues. Cet abri a été fouillé par de très grands archéologues, s’est révélé tellement riche en enseignements pour décrire ces habitants et leur mode de vie. En effet, dès le VIIe millénaire av. J.-C., des hommes de la période du mésolithique s’étaient installés dans les abris sous roche et notamment celui aujourd'hui dénommé le Grand Abri de la Font-aux-Pigeons. Il est intéressant de regarder leur outillages de pêches assez avancés.

Outils de pêche, Font aux Pigeons à Châteauneuf-les-Martigues

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010