Les UVs et l'eau salée fragilisent votre nylon

Quand changer de nylon ?

Généralement utilisé pour les pêches à l’appât, les pêcheurs aux leurres lui préférant la tresse, le nylon a de nombreuses qualités pour une utilisation en corps de ligne pour les pêches à l’appât. Il est beaucoup plus économique que la tresse ou le fluorocarbone, relativement discret grâce à sa transparence et son élasticité absorbe les chocs lors du combat. Aller sur le catalogue de Nylon Top Fishing 

Pourtant, ces qualités peuvent également s’avérer être des défauts !

  • le nylon absorbe l’eau et son diamètre peut augmenter jusqu’à 20 % ! Après avoir été immergé, les distances de lancer ne seront donc plus les mêmes.
  • En se dilatant, des microfissures apparaissent et ces dernières sont autant de points de faiblesse supplémentaires.
  • Il a été ainsi prouvé qu’un nylon perd 15 % de puissance après immersion (quelques heures)
  • le nylon est fragilisé par les U.V. et le sel qui le « cuisent » en lui enlevant une grande partie de ses propriétés mécaniques (résistance à la traction, élasticité, transparence, etc.)  
  • les derniers mètres sont encore plus fragilisé, car ils sont en contact avec le fond sont confrontés au sable, aux roches, aux coquillages ou aux algues. Cette abrasion naturelle fragilise de manière considérable cette partie de votre ligne.
  • le nylon peut présenter jusqu’à 20 % d’élasticité lors d’un combat. Mais cette capacité d’élongation n’est pas infinie et une ligne s’étant déjà étirée perdra alors une grande partie de sa résistance linéaire.

Vous trouverez sur notre actualité Quand changer de ligne ? :

  1. Quelques conseils pour préserver les qualités de vos nylons
  2. Apprendre à reconnaître quand le nylon est fatigué
  3. Notre nylon préféré
Une daurade de ce poids necessite un nylon sans faiblesses

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010