Thon Rouge

La pêche du thon est assez spectaculaire et impressionnante mais elle n’est pas donnée à tous les pêcheurs. C’est une pêche très règlementée, mieux vaut donc être bien informé et se montrer prudent. Si ces contraintes freinent le commun des pêcheurs, la pêche au Thon reste une pêche mythique, réservée à ceux qui cherchent des sensations fortes.

Dernière mise à jour le mardi 14 juin 2016

1

Les modalités de demande pour pêcher le thon

La réglementation sur le thon est très pointue, elle a un but restrictif : il s'agit de llimiter au plus le nombre de prises et de maintenir la population de thons rouges à un niveau suffisant pour ne pas menacer l'espèce sur la durée. Il faut donc pour avoir la permission de le pêcher, construire un dossier assez complet, auprès de votre fédération. 

Voici la liste des fédérations habilitées :

  • La FFPM (Fédération Française des Pêcheurs en Mer)
  • La FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France
  • La FFPS (Fédération Française des Pêches Sportives)
  • La FFESSM (Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marins)

Pour ceux qui ne sont pas adhérents, ne vous inquiétez pas la demande est possible mais vous devrez la faire par courrier ou sur Internet.

Par Internet :

Attention, l’inscription sur l’application est fixée au 20 Juin 2016 inclus.

Pour commencer il faut s’authentifier sur « Cerbere » (https://identification.agriculture.gouv.fr/login?service=https://peche.agriculture.gouv.fr/telesisaap/)  en suivant les indications ci-dessous :

(http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CERBERE_-_Demarche_d_inscription_particulier.pdf)  

Une fois réceptionné le mail d’accès à l’application, vous devez saisir la demande d’autorisation de pêche dans "Télésisaap".

« Les démarches n°1, et le cas échéant n°2, sont à réaliser seulement lors de la première connexion. Les accès à Télésisaap suivants s’effectueront à partir des numéros d’identifiants reçus. Les autorisations de pêche étant annuelles, la demande d’autorisation est à télé-déclarer chaque année avant toute activité de pêche. »

Ensuite suivre le lien suivant pour s’inscrire sur l’application SISSAP http://www.sipa.dpma.developpement-durable.gouv.fr/tele-sisaap-r65.html qui est un guide d’assistance en ligne.

Par courrier :

 Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée 
40 Bd de Dunkerque CS 91226 - 13471 Marseille Cedex 02

Le délai d’envoi est le même que sur Internet vous avez jusqu’au 20 Juin 2016

Que doit-comporter le dossier ?
  • L’imprimé de la demande d’autorisation                                                

(http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa_15100-03.pdf)

  • La copie de votre titre de navigation ou votre carte de circulation du navire.
  • La copie de l’autorisation de pêche délivrée par l’Etat du pavillon
  • Et une enveloppe libellée à l’adresse du demandeur pour le retour de l’autorisation par les services du DIRM (Direction Interrégionales de la Mer Méditerrané)

Il faut faire attention que le dossier soit bien complet car pour l’absence d’un document, il ne sera pas traité, soyez vigilent !!

Il est vrai, que faire des dossiers aussi longs, avec des recommandations assez contraignantes peut devenir un frein à votre envie de pêcher le thon, mais les sensations en pêche vous feront oublier ce petit désagrement qui sert l'intérêt collectif.

Pêche d'un thon, le Stella SW à l'oeuvre Pêche d'un thon, le Stella SW à l'oeuvre Thon de 230 lb pris du bord ! Thon de 230 lb pris du bord !

2

La réglementation de la pêche au thon rouge en no kill

La pêche au thon rouge en "no kill" est autorisée du 04 Juillet au 30 octobre 2016 inclus.

Pour rappel, le no kill est une expression anglo-saxon signifiant "ne pas tuer". C'est une vision sportive et responsable de la pêche sportive à laquelle nous adhérons pleinement. Le plaisir est concentré sur le fait d’attraper un poisson. En relâchant vos prises de ces espèces protégés vous préserver votre plaisir de pêche et celui de ceux qui vous succèderons.

Le prix de vente du Thon rouge et sa haute gustativité, pourrait vous inciter à passer outre, mais c'est une pratique totalement illégale en plus d'être absconce. Sur nos côtes, et notamment nos environs (la Côte Bleue), de nombreux pêcheurs se sont vus confisquer l'intégralité de leur matériel, et sont sous la menace de sanction juridique.

La réglementation du no kill pour le thon est très précise :

  • Le couple pêcheur / navire doit être détenteur d’une autorisation de pêche « no kill » (par contre c’est une autorisation par pêcheur) délivrée par la DIRM.
  • Le pêcheur doit relâcher le thon rouge vivant immédiatement après sa capture
  • Le pêcheur ne peut embarquer, transborder, conserver à bord le thon rouge pêché
  • Le pêcheur doit être en mesure de présenter immédiatement à tout service chargé de la police des pêches maritime, l’autorisation délivrée par la DIRM ou imprimée et téléchargée à partir de l’application SISAAP
  • La pêche des grands migrateurs (dont le thon rouge) au moyen de palangres est interdite aux pêcheurs sportifs ou de loisirs

Une vidéo de notre équipe, lors de la relâche d'un thon :

 

3

La réglementation de la pêche au thon rouge et à la conservation

La pêche sportive et loisir du thon rouge avec la possibilité de conserver le poisson de la famille des scombridés à bord est autorisé sur 2 périodes :

  • Du 11 Juillet au 31 Août 2016
  • Du 12 Septembre au 29 Septembre 2016, cette période existera seulement si durant la période précédente le quota moyen de thons rouges n’a pas été dépassé.

Et encore une fois, la règlementation se veut très pointilleuse :

  • Le couple pêcheur / navire doit être détenteur d’une autorisation de pêche « no kill » (par contre c’est une autorisation par pêcheur) délivrée par la DIRM.
  • Pour conserver le thon pêché, le couple pêcheur / navire doit avoir obtenu une bague de marquage, soit par le biais de sa fédération ou club d’appartenance, soit par la DIRM pour ceux qui ne sont pas adhérents
  • Le pêcheur doit baguer immédiatement le thon rouge après sa capture
  • Les captures sont limitées à un poisson par personne et par jour
  • La pêche des grands migrateurs (dont le thon rouge) au moyen de palangres est interdite aux pêcheurs sportifs ou de loisirs
  • Il faut respecter les tailles minimales de captures fixées à 115cm ou à 30kg / thon rouge
  • Le pêcheur ne peut pas transborder de thon rouge en mer
  • Le pêcheur doit être en mesure de présenter immédiatement à tout service chargé de la police des pêches maritime, l’autorisation délivrée par la DIRM ou imprimée et téléchargée à partir de l’application SISAAP
  • Le pêcheur doit transmettre dans les 48h suivant  le débarquement du thon, la bague de marquage du modèle 2016 et accompagnée du formulaire de débarquement que vous pouvez télécharger à ce lien (https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14938.do) dûment renseigné (copie à sa fédération d’appartenance ainsi qu’à la DIRM à l’adresse suivante :

France AGRIMER unité des journaux de bord,
12 rue Henri Rol Tanguy TSA 20002
93555 MONTREUIL SOUS BOIS Cedex

  • En cas de pêche nulle, le pêcheur ayant obtenu une bague devra adresser avant le 10 Octobre 2016 à  FRANCE AGRIMER, une déclaration « néant » à laquelle il devra joindre les bagues non utilisées.
Thon de 95 kg pour 1m90 Thon de 95 kg pour 1m90

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010