Canne GTK 80 SJX SMITH

Les cannes capables de projeter à de bonnes distances des leurres de 30/40 gr à peine et de combattre efficacement des thons pouvant atteindre plus de 40 kg sont très rares. C’est en se basant sur ce cahier des charges que la marque Japonaise SMITH a crée la GTK 80 SJX.

Dernière mise à jour le dimanche 07 avril 2013

1

Une réserve au talon prodigieuse

Certaines cannes offre la possibilité de pouvoir lancer des leurres légers tout en ayant la résistance nécessaire pour accepter des tresses de 50 lb. Mais bien souvent, celles-ci plient jusqu’au talon dés les premiers rushs de poissons puissants. En effet, une canne trop parabolique a tendance à saturer très vite face à un gros pélagique. Sans réserve de puissance dans le bas du blank, vos bras et surtout vos reins sont très sollicités. Résultat : vous subissez le combat et vous vous épuisez prématurément. Et quand on sait qu’un thon se ré-oxygène pendant tout le temps que vous luttez avec lui, l’intérêt d’une telle puissance est justement d’écourter au maximum le combat et de mettre constamment la pression sur cet adversaire afin qu’il ne reprenne jamais le dessus face à vous.

2

Quand les thons chassent de petites proies

Il est fréquent, surtout en Méditerranée que les prédateurs ne se nourrissent que de petites sardines de 8/10 cm et même d’anchois. Il est alors difficile de propulser efficacement une imitation de cette taille avec une canne suffisamment  puissante. La GTK 80 SJX, offre le délicat compromis entre performances de lancers avec des leurres légers et  une réserve considérable de puissance au niveau du talon permettant de brider un pélagique aussi puissant que le thon. La ligne d’anneaux Fuji Sic Océan à large cône de circulation permet une meilleure circulation de la tresse et donc un gain de distance significatif lors du lancer. Ceux-ci permettent aussi de faire passer un raccord tresse / bas de ligne épais comme ceux utilisés dans ces types de pêches. Vous pouvez ainsi propulser des casting jigs ou des jig minnows de  quelques dizaines de grammes suffisamment loin pour éviter de vous approcher trop prés des chasses (ce qui a tendance à faire fuir le poisson) Lors du combat, la progressivité est telle que lorsque que vous atteignez sa partie basse, sa puissance vous permettra de contrôler les rushs et de maitriser parfaitement le poisson. 

3

Une conception spécifique pour le thon

Cette performance est possible par la conception même de la canne. Grâce à un procédé technologique novateur du bureau d’études Smith Japon, le blank est composé d’un mélange de carbones 30 et 40 tonnes renforcé avec du kevlar et du titane. Sa résistance est ainsi augmentée de 25 % et la canne est ainsi 10 % plus fine et légère comparée à l’utilisation d’un « classique » carbone compressé à 40 tonnes. 

Sa taille de 243 cm est une longueur idéale pour des lancers performants tout en ayant une grande progressivité tout le long du blank. Elle évite aussi les désagréments de combats musclés avec une canne trop longue. Vous apprécierez enfin le look très sobre de cette canne dont les anneaux sont montés sur double ligatures et qui possède un magnifique « wrapping » bleu de type « diamant »  monté sur le blank.

4

L’assurance d’un ensemble performant 

La GTK sera parfaite associée à un moulinet de taille 4500/5000 typé exotique pour une plus grande maniabilité lors du lancer et afin d’avoir une contenance suffisante en PE 5 (puissance de ligne conseillée pour la canne). A ce sujet, sachez qu’il est toujours difficile de lancer des poids réduits avec une tresse au diamètre trop élevé. Nous vous conseillons donc la tresse WFT World Record Line qui a la caractéristique d’offrir un rapport diamètre / résistance hors normes grâce à son tressage spécifique de brins de Dyneema® de très haute densité. Jugez vous-même : une 18/00 offre une puissance de 48 lb et la 22/100 atteint 70 lb. De quoi affronter ce type d’adversaires !

 

La GTK 80 SJX pouvant accepter des leurres jusqu’à 130 gr elle s’avérera aussi très adaptée aux destinations exotiques (poissons coqs, carangues des Bijagos, etc.). Une très bonne affaire donc pour tous les passionnés souhaitant bénéficier d’une une grande polyvalence pour pêcher aussi bien les pélagiques français que ceux rencontrés en exotiques !

Caractéristiques : 

  • Longueur : 243 cm
  • Poids : 370 gr
  • Emmanchement : Talon + 1 brin
  • Encombrement : 186 cm
  • Lancer : leurres jusqu’à 130 g
  • Puissance : PE (soit 50 lb) / / Frein jusqu’à 8 kg à 45 °

Voir la fiche produit des Smith GTK

Voir toutes les cannes Smith

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010