Tenyas Bonehead

La pêche au Tenya était limitée par les faibles grammages proposés sur le marché Français. Ils étaient en effet impossibles à trouver dans des poids supérieurs à 70 gr. Les nouveaux BONEHEAD disponibles en 80, 140 et même 180 gr vont enfin vous permettre de pêcher plus profond, en présence de courants ou lors d’une trop forte dérive !

Voir la fiche produit du Tenya Bonehead

Dernière mise à jour le mardi 15 janvier 2013

1

Un hybride leurre-appât

Cette technique Japonaise ancestrale permet de capturer des sparidés tels que pagres, dentis, sars, tanudes et d’autres poissons de fonds comme les chapons. Ce leurre pourra être aussi bien associé à un appât qu’à un leurre souple. L’utilisation la plus classique consiste à enfiler par la queue une grosse crevette sur la hampe de l’hameçon.

2

Les caractéristiques du BONEHEAD

  • La position de l’hameçon permet un ferrage parfait et limite les accroches. La forme spécifique accueille parfaitement la crevette en position naturelle. L’hameçon est fort de fer et possède un piquant irréprochable. 
  • L’assist hook est fixé sur la tête, permettant de retenir l’appât et d’assurer des ferrages efficaces lors de touches timides de sparidés. La tresse de l’assist a une puissance de 200 lb.
  • Une tige anti-retour sous l’hameçon maintient l’appât en place. Elle permet aussi de coincer un bout de nylon qu’on entoure autour de la crevette pour un maintien parfait.
  • Grace à sa section trapézoïdale, sa base plate et la position de son hameçon, le tenya se pose sur le fond avec la crevette vers le haut. La présentation est naturelle et évite les accroches. 
  • Les coloris ont été étudiés pour l’attraction qu’ils exercent sur les sparidés. 
  • Les reflets métallisés orange ou rose se repèrent ainsi de loin lors des animations. 
  • Un coloris phosphorescent permet aussi de pêcher dans de grandes profondeurs (idéal en 180 g !)
  • Un large signal œil aux reflets holographiques renforce l’attractivité du leurre
  • Existe en 80 g (assist 1/0), 140 g (assist 2/0) et 180 g (assist 3/0)

3

L’animation du Tenya

La technique consiste à laisser le tenya reposer sur le fond quelques secondes puis de le relever d’un geste ample et lent. Il ne faut pas hésiter à laisser retomber violemment le leurre sur le fond. Le petit nuage de sédiment ainsi crée permet d’attirer la curiosité des poissons. Lors de la dérive, le leurre sera relevé avec plus ou moins d’amplitude. On alternera ainsi les petits sauts sur place, les pauses sur le fond et les remontées sur quelques mètres. L’animation sera douce et lente. Nous vous conseillons d’utiliser une tresse très fine de 8 à 10/100 afin de mieux rester en contact avec le fond. La WFT, avec sa résistance de 10 kg pour 8/100 sera parfaite.  Pour une plus grande discrétion, le bas de ligne sera en fluorocarbone et le plus fin possible. Privilégiez le FXR en du 26 au 23/100 pour son incroyable rapport diamètre / résistance (le 23/100 a une résistance de 6,9 kg !) Les touches très fines des sparidés étant difficilement décelables, privilégiez une canne au scion sensible mais avec une bonne reserve de puissance.

Sachez que L’Infeet TENYA de DAIWA (nouveauté 2013 !) a été spécifiquement conçue pour cet usage. Le ferrage devra être très ample afin de faire pénétrer l’hameçon dans les gueules dures des sparidés. Il permettra de plus d’éloigner le poisson du fond afin pouvoir le combattre sans accrocher.

Voir la fiche produit du Tenya Bonehead

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>