Nouveautés Shimano 2013

Parmi l'arrivée de tous les nouveaux catalogues Français, celui de SHIMANO est toujours un des plus attendu par les amateurs de beau matériel.  Depuis que M. Shozabura Shimano a inventé la première roue libre en 1921, on peut dire que Shimano n'a cessé d'innover. Fort de ses 90 années d'expérience, la marque nous étonne encore avec de nouveaux concepts technologiques. 

Dernière mise à jour le jeudi 08 novembre 2012

1

Shimano 2013

En effet, le poids des composants constituant les moulinets ne cesse de baisser tout en conservant leur solidité et leur puissance (concept "light weight") Ainsi, le Vanquish F devient le moulinet le plus léger du marché pour sa taille ! Il faut de même noter chez la marque une démocratisation des avancées technologiques. Ainsi, les innovations développées pour les moulinets haut de gamme comme les Stellas se retrouvent désormais intégrées dans les moulinets moyens de gamme. Par exemple la technologie "X SHIP", bobine "AR-C"(en aluminium forgé à froid), engrenages inox ou encore l'oscillation" AERO WRAP", etc. Comme on pouvait s'y attendre, un grand nombre de nouveautés 2013 dans ce catalogue.

On retiendra entre autre l'aero concept avec des bobines surdimensionnées dans des tailles 4000, le tout nouveau Sustain FG, l'arrivée du Stella SW 4000 ou encore la venue de nouvelles séries de cannes dont les Stradic spin, etc. Parmi tous ces nouveaux produits, certains ont particulièrement retenu notre attention.

2

Les moulinets

Le Stella SW en taille 4000

Cette taille manquait dans la gamme et était très attendu par les amateurs de la marque. Cette version bénéficie de toutes les technologies propres aux Stellas :

  • 14 roulement "AR-B" (roulements anticorrosion),
  • "HD Gear" (engrenage haute durabilité),
  • Enroulement parfait du fil grâce à la double oscillation "Aero Wrap II",
  • Bobine en titane "AR-C", etc..

Le fleuron de la marque contient tout simplement le meilleur de ce que peut proposer Shimano en matière de technologies! Il faut noter que son poids de 350 gr lui permet quand même d'encaisser un frein de plus de 11 kg!  De quoi faire fantasmer tous les passionnés de pêche aux leurres. Voir la fiche produit du Stella SW.

Le nouveau moulinet VANQUISH

Tout simplement le prix du meilleur moulinet à l'EFFTEX 2012!  Avec un bâti en magnésium, Bobine "AR-C light spool" (12 % plus légère que l'AR-C), le "rotor magnumlite CI4+"(2,5 fois plus résistant que le "CI4" tout en étant aussi léger!) permet de réduire le poids du moulinet et de le rendre plus fluide tout en conservant sa puissance. 
Le résultat : Certainement le moulinet le plus léger du marché pour sa taille. Jugez plutôt:  195 gr pour une taille 3000 et seulement 240 gr pour une taille 4000 ! La douceur de fonctionnement propre à la marque est ici poussée à son apogée.
Voir la fiche produit du Vanquish.

Pour les adeptes de surfcasting, deux nouveau moulinets sont proposés par Shimano : 


Aero Technium XS C

Une version nouvelle et améliorée du mythique Aero technium.  Nous retiendrons entre autre "l'instant drag" (ajustement du frein en très peu de tours) et le système "super slow oscillation" pour une répartition parfaite du fil (oscillation super lente pour ranger le fil sur la bobine) Il faut en effet compter entre environ 100 tours de rotor pour une oscillation complète de haut en bas de la bobine! Un summum pour le surfcasting !
Voir la fiche produit du moulinet Aero Technium XS-C.

Moulinet Shimano Ultegra XS-C 

Nous avons spécialement remarqué ce nouveau moulinet décliné en trois tailles (5500/10000 / 14000). Dans sa taille 5500, celui-ci s'avère en effet parfait pour les pêches à calée et le surfcasting light avec ses 505 gr. Malgré ce poids réduit, ce modèle possède la technologie "X-ship" pour une puissance inégalée à la récupération, l'oscillation lente, une bobine "AR-C spool" pour des lancers plus longs, etc.
Un excellent rapport qualité/prix puisque le modèle 5500 fait moins de 200 euros !
Voir la fiche produit du Shimano Ultegra XS-C.

3

Les Cannes

Canne Stradic Spin

Dans la série des renommés Stradics qui ont contribué à la reconnaissance de la marque, Shimano propose désormais une gamme de cannes Stradic. Blanches comme le moulinet du même nom, elles sont déclinées en quatre tailles spinning et deux tailles casting. La canne associe carbone et "biofibre" pour une plus grande légèreté et une action nerveuse. Le blank bénéficie du système "high pressure carbon" consistant à effectuer une très grande pression sur le carbone lors de sa phase finale de polymérisation. Il est à noter que ce "process" de fabrication augmente jusqu'à 40 % la résistance des cannes.
Voir la fiche produit de la canne Stradic Spin

Canne Nexave Boat Quiver

Pour tous les amateurs de pêche fines en bateau type pêche à la pierre, palangrotte, etc. cette nouvelle série de cannes offre un rapport qualité / prix étonnant (environ 100 euros pour la 2.40 m!).
 Elle sont déclinées en quatre tailles: 2,40 m / 2,70 m / 30 m / 3,50 m. Bénéficiant d'un blank "XT 60" à l'action très rapide, ces cannes s'avèrent très robustes tout en étant suffisamment sensibles pour détecter les touches les plus infimes . Elle sont livrées avec deux scions de puissance différentes afin de couvrir toutes les situations de pêche rencontrées (un 15/30 gr pour les pêches les plus fines et un 30/150 gr pour les pêches plus lourdes). Voir la fiche produit de la canne Nexave Boat Quiver.

4

Les Tresses Shimano

Bite motion Power pro

La tresse mythique s'est vu récompensé par le prix de la meilleure tresse à EFFTEX 2012 pour sa toute dernière innovation: Toujours aussi performante et régulière, cette nouvelle version offre l'avantage de posséder des marques noires de 5 cm tous les mètres afin de mieux détecter les touches discrètes visuellement.
En attendant la version papier, vous pouvez consulter le pdf du catalogue Shimano 2013.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010