La saison des pélamides

La pélamide est certainement un des plus fantastiques partenaires de jeu que le pêcheur puisse rencontrer. Capable de rushs incroyables à prés de 60 km/h, elle possède un rapport poids/puissance exceptionnel. Elle offre de plus l'avantage d'être accessible du débutant au pêcheur confirmé, que vous pêchiez aux leurres ou à l'appât.  

Ce pélagique quitte les grands fonds pour rejoindre nos cotes en été et y reste jusqu'à la fin de l'automne. Septembre est d'ailleurs une des meilleures saisons pour espérer toucher une prise record. Autant dire que nous sommes en pleine saison pour sa recherche spécifique!

Dernière mise à jour le lundi 03 septembre 2012

1

Pêche au broumé

Ce type de pêche se pratique généralement sur des hauts fonds au large. Des courants y amènent du plancton et y concentrent donc les poissons. L'appât et l'amorce seront constitués de sardines. Selon le temps de pêche et le nombre de pêcheurs, nous vous conseillons d'en prendre entre 5 et 10 kg. Bien qu'il soit possible de pêcher avec des sardines congelées pour le broumé lui-même, nous vous recommandons les fraiches pour celles qui se situeront sur votre hameçon. Le principe consiste alors à libérer la ligne esché d'une sardine entière (ou coupée en deux en cas de poissons méfiants) dans le sillage de votre amorce constituée de petits morceaux. L'appât sera soit enfilé sur un triple type (ex: ST 41 Owner) soit placé sur un circle hook (ex: Mutu light Owner). Les hameçons de la marque OWNER, par leur rapport piquant/résistance seront parfaits pour cet usage.

Le fait de libérer de petits morceaux de sardine à intervalles réguliers peut vite devenir laborieux. Afin d'optimiser vos pêches et de vous faciliter vos pêches au broumé, TOP FISHING met à votre disposition toute une gamme de produits qui diffusera une amorce attractive sans que cela ne devienne une corvée. 

Ainsi, par le simple mouvement du bateau, le distributeur broumé inox diffusera régulièrement les particules de sardines dans le courant. Nous vous conseillons aussi un broumégeur léger très simple d'utilisation et qui a l'avantage d'émettre des reflets attractifs : le Chum king (39.90€). Enfin, pour tout ceux qui souhaitent une diffusion continue, une autre solution consistera à utiliser le broyeur de sardine automatisé SARDAMATIC. Il offre l'avantage de faire venir le poisson par un sillage de fines particules tout en évitant de le nourrir, ce qui n'est certes pas le but recherché!. Les poissons ainsi attirés monteront alors beaucoup plus facilement sur l'appât.

Enfin, pour tous ceux souhaitant éviter d'avoir à acheter des sardines (parfois rares en été) ou encore de fastidieuses manipulations, nous vous conseillons le Broumé Shark qui offre l'avantage d'être immédiatement prêt à l'emploi.

La clarté de l'eau durant les beaux jours ainsi que la pression de pêche font qu'il est souvent nécessaire de pêcher très fin avec cette technique. En effet, le poisson a tout son temps pour repérer un fil trop épais. Dans ce genre de situation, nous vous recommandons tout particulièrement d'utiliser en bas de ligne une exclusivité TOP FISHING: Les fluorocarbones Seaguar FXR. Avec leur indice de réfraction proche de celui de l'eau et leur rapport diamètre/résistance exceptionnel saura déjouer la méfiance des pélamides les plus méfiantes. Jugez plutôt : Le 23/100 possède une résistance RÉELLE de 6.9 kg! 

2

Pêche au lancer sur chasses

Il s'agit d'une pêche de prospection où l'on navigue à la recherche de poissons en activité. Le principe est de trouver des chasses de pélamides. Celles-ci sont identifiables par la présence d'oiseaux qui plongent (mouettes, sternes) ainsi que des fortes éclaboussures en surface. Attention néanmoins de ne pas les confondre avec des chasses de thons! Foncer dans une chasse "moteur à fond" ne vous rapportera rien. Il faudra absolument être discret lors de vos approches. La meilleure solution est ainsi de vous approcher moteur au ralenti ou, mieux encore, en profitant de la dérive, moteur éteint. 

Au niveau des cannes, prévoyez des cannes à lancer de 2.10 à 2.40 d'une puissance de 12/16 lb. Celles-ci seront équipé de moulinet de taille 2500 /3000. Au niveau des leurres, nous vous recommandons les casting jigs qui, par leur densité, permettent des jets lointains même face au vent. Après avoir lancé dans la chasse, vous effectuerez une récupération assez rapide ponctuée par de courtes tirées (twitchs) ayant pour effet de désaxer votre leurre comme un poisson en panique. Si vous êtes en présence de chasses mêlant pélamides et maquereaux espagnols, ces derniers ont souvent tendance à se jeter en premier sur vos leurres. L'astuce pour sélectionner les bonites sera alors d'utiliser des jigs assez imposants type sacrifice Leaf sacrifice DAIWA 60 gr. Sachez aussi vous adapter au fourrage présent sur votre zone. Ainsi,  dans le cas où les poissons sont sur petits alevins, n'hésitez pas à prendre de plus petits casting jigs comme les fast cast SEBILE en 21 voire même en 14 gr ! D'où l'intérêt de posséder des leurres de tailles et de poids différents. 

TOP FISHING a ainsi sélectionné pour vous quelques modèles ayant fait leurs preuves : 

De quoi constituer une boite de leurres répondant à chaque situation!

3

Soyez polyvalents!

Bien souvent, les pêches à l'appât et pêche aux leurres semble s'opposer. Dans le cas de la pélamide, sachez qu'il n'en est rien. Il est ainsi tout à fait possible de pratiquer les deux dans la même journée. Sans activité apparente, un broumé s'imposera pour faire venir le poisson. Mais rien ne vous empêche à la vue d'une chasse de quitter votre mouillage en le laissant à la  bouée afin de faire quelques poissons aux leurres! De même, il est fréquent de croiser des poissons en activité lors du trajet aller ou retour. Un bon pêcheur sera celui qui saura s'adapter à la situation en étant polyvalent. Alors même si vous partez pour un broumé, n'oubliez jamais votre canne à lancer ainsi que vos leurres! 

TOP FISHING reste bien sur à votre disposition pour vous conseiller le meilleur ensemble correspondant à votre budget.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>