Lucas se régale avec l'Oval Tenya

Pour rappel, lors d’une pêche avec un Tenya, c’est la dérive qui confère une nage naturelle à votre appât, qui peut-être un vif ou un leurre. Cette technique est l’une des plus utilisées au Japon pour pêcher les sparidés et tout particulièrement les pagres. L'Oval Tenya amène une nouvelle dimension à cette recherche du beau poisson.

Dernière mise à jour le vendredi 10 novembre 2017

1

Oval Tenya monté avec une crevette un vif

Re-présentation de l'Oval Tenya

N.D.L.R. : Lucas, jeune stagiaire a rejoint la Team Top Fishing cette saison. Il s'est régalé avec le Tenya Ecogear et nous fait partager son expérience.

Arrivé en France en 2012, l’Oval Tenya pourtant un classique au Japon, a eu grand peine à trouver son public (et des poissons) en occident. En adaptant son animation aux spécificités locales, la Team Pescanautics / Ecogear a totalement relancé l'intérêt du produit, qui permet d'obtenir de beaux résultats désormais. Comment ? C'est ce que nous expliquera Guillaume Auger dans l'interview ci-après.

En attendant, voici quelques infos à retenir sur l'Oval Tenya, qui peut-être considéré comme faisant partie d’une nouvelle génération. Cette tête plombée possède une forme unique favorisant la présentation de votre appât, – que ce soit un leurre ou une vif –, il abandonne la forme trapézoïdale ou conique des Tenyas usuels, pour une forme dite « football ». Gagnant en hydro-dynamie, l’Oval Tenya peut descendre rapidement l’appât en « chute libre ». Notez pourtant, que l’appât se fixe volontiers dans la couche d’eau lors de la moindre tension appliquée sur la ligne : la résultante est une descente par glissements successifs, assez imitative d’une vraie crevette.

L’optimale conception de l’Oval Tenya limite également les appuis sur le fond, aussi l’appât adopte un comportement cohérent, fidèle à ce que l'on peut attendre d'une authentique crevette. Aussi, la présentation aux sparidés se montre très naturelle. L’autre intérêt de ce comportement est préventif, car les accrochages avec la végétation ou la rocaille abondent sur les fonds très souvent irréguliers, mieux vaut donc se maintenir quelques centimètres au dessus comme nous le permet ce nouveau tenya.

Enfin, la courbure de l’hameçon a fait l’objet d’une attention particulière pour parfaire la présentation et favoriser la pique du poisson.

Le jeune Lucas (ici aux leurres) est bien équipé et plein de bonne volonté, suffisant pour obtenir des résultats ? Le jeune Lucas (ici aux leurres) est bien équipé et plein de bonne volonté, suffisant pour obtenir des résultats ? Oval Tenya rose/blanc Oval Tenya rose/blanc

2

Oval Tenya rouge et noir

Poids et couleurs

La palette de couleurs utilisée pour la pêche au Tenya est assez étendue, on peut les regrouper trois catégories :

  • claires : le blanc, rose, argent,
  • vives : jaune et orange, vert/or, rouge…
  • foncés : marron, noir /olive, noir/rouge

Nous recommandons d’employer des couleurs claires ou fluorescentes au lever du jour comme le rose et blanc et d’utiliser des couleurs plus foncés comme le vert pour pêche en pleine journée.

L’Oval Tenya est disponible en plusieurs grammages :  

L'équipe Pescanautics / Ecogear a fait un relevé précis de la profondeur obtenue en fonction de la taille choisie et de la dérive présente.

Palette de couleurs Oval Tenya (manque le marron et le noir) Palette de couleurs Oval Tenya (manque le marron et le noir)

3

Les cannes K-one sont chez Top Fishing

Le matériel

En principe lors d’une pêche au Tenya, il convient de s’équiper avec un ensemble le plus léger possible. Voici une petite liste du matériel que nous conseillons pour cette pratique : 

  • La canne k-one 3006 qui est idéale pour la pêche en bateau, pour recherche les sparidés avec les tenyas. Elle a une puissance de 10-90 gr.
  • Il est conseillé de l’équipée d’un moulinet de tailles 3000 ou 4000 qui ne dépasse pas les 350 grammes exemple le moulinet Shimano Sahara.
  • Le moulinet peut-être équipée de la tresse Sunline BRAID 5 multi-colore, une 4 brins qui va bien résister à l’abrasion, ou la tresse WFT Target Fish 8 multi-colore en 0.25 mm
  • Pour le fluoro privilégier le Seaguar FXR 0.28mm

Pour monter votre Tenya, les crevettes congelées de la marque Pexeo seront une bonne solution, facilitant la vie du pêcheur.

Nous conseillons aussi quelques leurres à mettre sur le tenya en remplacement de la crevette, ce peut-être le Swim SHRIMP, le FLAP, le CURLY ainsi que le GESO. 

Nous raccordons la tresse et le fluorocarbonne avec le nœud Peixet, qui est très résistant et facile à faire puis afin d’attacher le tenya rapidement nous utilisons l’émerillon agrafe Rolling VMC n°2. Le Rolling permet de ne pas vriller tout votre fluorocarbonne l’or du combat avec le poisson.

L’astuce Top Fishing :

Pour augmenter vos chances d’attraper des poissons, nous conseillons de tremper vos crevettes, gambas dans cette attractant révolutionnaire qui est l’EBISHAKI, un attractant à base d’extrait de krill qui va diffuser des arômes naturels pour attirer le poisson sur votre tenya. Il suffit de laisser tremper en 5 et 10 minutes vos crevettes dans le liquide. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les lamelles de calamars, sardines, vers marins…

Oval Tenya monté avec une crevette un vif Oval Tenya monté avec une crevette un vif Lucas Chappaz attrape un beau pageot grâce à l'Oval Tenya Lucas Chappaz attrape un beau pageot grâce à l'Oval Tenya

4

Lucas-Chappaz vient de prendre un beau chapon gros plan

La pêche Tenya ? un régal !

La pêche au tenya se débute par une bonne préparation du matériel. Une fois en mer, il faut chercher les pierres, les fosses, les tombants à la recherche d’une dérive parfaite pour attraper le beau pagre caché ou d’autres sparidés environnants. Pour nous, c’est une pêche à la fois magnifique et technique, où l’on prend énormément de plaisir. Une pêche étonnante qui permet de se perfectionner et où l’on en apprend à chaque sortie.

L’Oval Tenya a été un très boncompagnon de route tout au long de cette initiation.

Lucas Chappaz pêche un beau chapon avec l'Oval Tenya Lucas Chappaz pêche un beau chapon avec l'Oval Tenya

5

A ne pas manquer : la vidéo de l'Oval Tenya en direct de Solenzara

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010