De l'utilité du distributeur de sardines

Le broumé – cette technique de pêche de Méditerranée occidentale –  est considérée comme la technique la plus efficace pour prospecter les gros prédateurs, les espèces dites « bleues », à une poignée de kilomètres du bord. La preuve en est que la technique est désormais utilisée par les pêcheurs du monde entier, en exotique bien sûr mais également sur les côtes américaines.

Dernière mise à jour le mardi 08 août 2017

1

Broumé, qu’es aquò ?

Le terme broumé est d’origine provençale et dans la langue de Mistral, il signifie appâts. Dans le langage des pêcheurs de la côte bleue, on parle plus couramment de purée ou de bouillie. Ce qui s’avère un peu restrictif, laissant croire que le broumé est une technique assez grossière.

L’essence de la pêche, c’est l’art de leurrer, et les espèces les plus nobles sont naturellement les plus rares et donc les plus difficile à attraper, ce qui indique qu’il faut de la précision et de la maîtrise, au delà de la persévérance et de la chance. Aussi, même la pêche au broumé est une technique pointue, pour qui veut maximiser ses chances.

Chez Top Fishing, la meilleure traduction pour broumé nous semble être amorçage.

Amis pêcheurs de l’Atlantique, attention à ne pas confondre avec le broumé à thons et la strouille à requins.

« L’amorçage pour le thon n'a rien à voir avec la strouille à requins, qui consiste essentiellement en une traînée de graisse et de sang. Pour le thon il faut des vrais bouchées constantes… »
Michel Margouliès, dans Grande pêche sportive : espadon, thons, marlins (Éditions du Gerfaut, 2001)

Nous nous excusons pour ce pléonasme, mais lors d’une partie de pêche au broumé, l’important est de diffuser un broumé de qualité. Soyons clair, vous avez là un petit contrat comprend deux clauses, d’une part DIFFUSER et de l’autre que ce soit un BROUMÉ de QUALITÉ. 

Un distributeur de broumé est une aide précieuse pour cette technique ! Un distributeur de broumé est une aide précieuse pour cette technique !

2

Votre appât doit suivre au plus près la dérive du broumé

Broumé de qualité

Nous l’avons dit le broumé n’est pas seulement une purée mais bien une technique de leurre, qui cherche à imiter, à tromper, à faire croire.

A l’état naturel, imaginons une chasse de thons attaquant un banc de sardines  – ceux qui y ont assisté parlent volontiers de boucherie, – ce faisant de nombreux déchets jonchent les alentours de la scène : sang, huile, sardines mutilées, découpées, déchiquetées, broyées… bref une scène de crime. En conséquence, une piste olfactive est naturellement créée, les thons sillonnant les environs sont alertés. 

En conclusion, on se rend bien compte que pour réussir la mise en scène, il faut de la « viande » dans différents états pour réussir l’imitation. Un bon broumé est donc composé de sardines dans tous ses états possibles.

Olivier D., un client Top Fishing récompensé après un bel effort Olivier D., un client Top Fishing récompensé après un bel effort

3

Aucune description

L’art de diffuser

Dans la volonté de rendre accessible la pêche au broumé, les guides techniques et détaillants, dont Top Fishing, parlons souvent de « larguer », « jeter à l’eau », « balancer » le broumé. Cela sonne comme un grand gaspillage, aussi, diffuser est une appellation plus exacte car elle induit une notion de stratégie, à la fois en ce qui concerne la vitesse, la quantité, et la qualité.

Dans notre présentation technique de la pêche au broumé, on détaille clairement ces notions de vitesse, on parlera dans le présent texte, plutôt du sujet de la qualité.

Pour rappel, le point de départ d’une pêche au broumé est le broyage, il s’agit de convertir les sardines en une purée, composée naturellement d’huile de sardine. Cette huile ne se dissout pas dans l’eau, c’est le célèbre principe de répulsion des corps gras (par l’eau). 

De fait, l’huile se répand en surface sur une vaste étendue, difficile de faire mieux en terme de portée, on parle couramment de piste olfactive. Le gras contenant l’odeur, c’est là que se joue la question de l’appétence.

L’autre avantage de la purée, c’est sa densité proche de celle de l’eau, permettant à l’amorçage de se maintenir dans couche d’eau, lors de la dérive (on parle de « drifting »). Nous parlons précisément de tout ça, dans la présentation de la marque Sardamatic et de leur broyeur de sardine.

Comme nous l’avons expliqué tantôt, il est indispensable d’envoyer des sardines et des morceaux en parallèle au broumé, pour plus que doubler l’attractivité, rendre la scène réaliste.

Ici, on recherchera l’effet contraire au broumé, c’est-à-dire que l’on ciblera les thonidés aux abords du bateau. Ceux-ci suivant la piste, se rapprochant de la source, s’attendent à trouver de la matière consistante à se mettre sous la dent. Noyée dans la masse, il y aura votre sardine hameçonnée

4

Aucune description

De l’intérêt des outils

Il est tout à fait envisageable de brouméger à la main, comme le faisait d’ailleurs nos aïeux provençaux, notez cependant qu’il y a bien des désavantages à cela :

  • l’odeur pestilentielle, qui vous accompagnera longtemps après la partie de pêche (prévoir une tenue de rechange, ou une protection pour votre voiture)
  • l’ennui pur et dur pour le pêcheur qui s’astreindra à cette tâche
  • la qualité forcement moindre du travail manuel répétitif en face de celui d’une machine
  • défaut de constance dans la diffusion

Deux équipements mécanisent le métier du broumé, ce sont le broyeur et le distributeur de sardines.

Nous avons longuement vanté les atouts du broyeur dans cette actualité consacrée au roi de la discipline : le broyeur de sardine Sardamatic.

Quant au distributeur, une machine rare et chère, nous avons peu parlé jusqu’alors. Derrière l’évidence de son apport, notez plusieurs atouts indirects.

Sur une embarcation classique pour la pêche au broumé, il y a facilement 4 ou 5 pêcheurs prêts à en découdre avec le poisson trophée tant espéré. Hélas, il faut toujours qu’un des convives se « sacrifie », pour diffuser ces fameuses moitiés de sardines, voire des sardines entières. La tâche est ennuyeuse, répétitive et presque punitive pour le malheureux qui en hérite. Evidemment, lors d’une partie de pêche spectaculaire, ça peut en devenir très, très fâcheux…

En outre, le travail d’une machine entièrement réglable, sera précis et régulier, de quoi augmenter encore ses chances de prises. En effet la machine, permet de temporiser la diffusion de sardine de 5 à 55 secondes, de plus, un système d’alarme vous prévient lors que vous avez épuisé votre stock de sardine, sachant que la contenance de 5kg, 

Pour les pêcheurs les plus pointus, il est possible de faire un relevé de votre diffusion, en face des courants et de la quantité de prise. Cette péréquation vous permettra d’atteindre le dosage parfait.

Au vu du prix de l’équipement, le distributeur électrique de sardines signé Sardamatic, conviendra aux adeptes des grosses pêches au broumé et aux compétiteurs. Plus de détail, sur cette machine ici.

Distributeur de sardines Sardamatic : contenu du carton Distributeur de sardines Sardamatic : contenu du carton Distributeur de sardines Sardamatic : « la bouche » Distributeur de sardines Sardamatic : « la bouche » Distributeur de sardines Sardamatic : la sortie Distributeur de sardines Sardamatic : la sortie Distributeur de sardines Sardamatic : bac d'une contenance de 5kg Distributeur de sardines Sardamatic : bac d'une contenance de 5kg Distributeur de sardines Sardamatic : le bloc moteur Distributeur de sardines Sardamatic : le bloc moteur Distributeur de sardines Sardamatic : tableau de commande Distributeur de sardines Sardamatic : tableau de commande Distributeur de sardines Sardamatic : kit de fixation Distributeur de sardines Sardamatic : kit de fixation

5

Mode d'emploi

Voici quelques "photocopies" de la notice. Il est assez drôle de constater que Sardamatic a appelé son distributeur : " l'expulseur de Sardine"

Distributeur de sardines Sardamatic : une casquette offerte Distributeur de sardines Sardamatic : une casquette offerte Distributeur de sardines Sardamatic : mode d'emploi Distributeur de sardines Sardamatic : mode d'emploi Notice distributeur de sardines Sardamatic : boutons de commande Notice distributeur de sardines Sardamatic : boutons de commande Distributeur de sardines Sardamatic : vue éclatée Distributeur de sardines Sardamatic : vue éclatée Distributeur de sardines Sardamatic : légende de la vue éclatée Distributeur de sardines Sardamatic : légende de la vue éclatée

6

Combiné broyeur / distributeur Top Sea en pêche avec porte canne

L'alternative

Désormais, l’alternative existe pour les novices, et les pêcheurs occasionnels : un tout nouveau combiné broyeur / distributeur pour un budget total d’un tiers de la gamme pro Sardamatic, franchement une belle affaire.

D'autres accessoires vraiment innovants ont été sélectionnés par la Team top Fishing, vous toutes les explications dans cette actualité.

Distributeur de sardines Top Sea, une alternative économique Distributeur de sardines Top Sea, une alternative économique

Dossier : Technique du broumé

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010