Pêches exotiques ou des thons rouges aux stickbaits

Même les plus gros pélagiques tels que les thons rouges ou les espèces exotiques peuvent être pêchés aux stickbaits ! Avec la nécessité d’utiliser avec des lignes fortes correspondant à ces redoutables combattants (50 à 80 lb), ces stickbaits devront être suffisamment lourds pour atteindre des distances de lancers suffisantes. Ils pèseront donc en moyenne entre 40 et 80 g pour des tailles comprises entre 140 et 200 mm. Etant donné la défense impressionnante de ces poissons, ces stickbaits devront être très robustes et dotés d’une armature intégrale renforcée de type full wire.

Dernière mise à jour le jeudi 20 juillet 2017

1

Aucune description

Thon rouge au stickbait

Concernant le thon rouge, beaucoup pensent que seules les imitations de petits poissons fonctionnent.

Or, le thon réagit très bien à de beaux stickbaits correctement maniés. Ce leurre de surface est très incitatif et, dans ce cas, le thon réagit plus par agressivité que pour s’alimenter. Un peu comme pour le popper, c’est l’ensemble des stimuli ainsi que la nage qui l’incite à attaquer. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’alors que la chasse est retombée, un thon monte sur un stickbait.

L’attaque du thon, à près de 80 km/h est alors spectaculaire !

Pêche d'un Thon au Stickbait Pêche d'un Thon au Stickbait

2

Pêche exotique au stickait, ici un superbe poisson coq

Et en exo …

Lorsqu’ils partent en exotique, beaucoup de pêcheurs n’emportent que des poppers. A tord ! Il est en effet fréquent que les poissons s’y soient habitués ou qu’ils hésitent à monter sur ce type de leurre très bruyant. Il en est de même lorsque la mer est très calme et que rien ne bouge. Et si vous souhaitez continuer à pêcher aux leurres de surface, l’unique solution reste alors le stickbait. Beaucoup l’ont d’ailleurs compris et pêchent presque exclusivement avec ce leurre. Il est d’ailleurs à noter que manier des poppers lourds toute la journée n’est pas de tout repos. Et dans ce cas, un stickbait beaucoup moins fatiguant à manier permet de continuer à pêcher.

Signalons également que certaines espèces apprécient particulièrement ce type de leurre comme par exemple les poissons coqs, les tarpons, etc.

Notez ainsi que certains les utilisent de nuit sur le tarpon avec succès. 

Les plus grands modèles de stickbaits (16 / 20 cm et plus) seront recommandés pour les grosses carangues ignobilis, les carpes rouges, etc. (Madagascar, Andaman, etc.).

Les modèles de 14 à 18 cm seront parfaits pour des destinations telles que les Bijagos, le Costa Rica, la Guinée Bissau. Toutes les plus  grandes marques proposent désormais d’excellents modèles spécifiquement conçues pour ces espèces particulièrement puissantes. Retrouvez notre sélection de stickbaits pour le thon rouge et les espèces exotiques : 

Leurre Saltiga Dorado Slider flottant Daiwa Leurre Saltiga Dorado Slider flottant Daiwa Leurre Rough Trail Aomasa 188 F Leurre Rough Trail Aomasa 188 F Leurre Britt CBP 145 Taclke House Leurre Britt CBP 145 Taclke House Aucune description Aucune description Leurre Exostick 180 F Sakura Leurre Exostick 180 F Sakura Aucune description Aucune description

Dossier : Pêches d’été aux stickbaits

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010