PowerTail, véritable aimant à bonites

Dernière création de Matthieu en 2016, le Power Tail est un poisson nageur révolutionnaire. Le concept a été de placer en queue d’un poisson nageur une caudale mobile le faisant vibrer sur simple récupération comme le fait un shad. La ressemblance avec le mythique Black Minnow est d’ailleurs évidente puisque le Power Tail reprend sa célèbre caudale transparente !

Dernière mise à jour le jeudi 18 mai 2017

1

Déjà testé à sa sortie, ce leurre se confirme mois après mois comme un aimant à bonite

Nous vous avions déjà proposé une actualité Top Fishing sur ce leurre atypique dont nous avions testé l’efficacité en mer en septembre 2016 :

 Depuis, nous avons continué nos essais en mer et nous avons eu confirmation de l’extraordinaire attractivité de ce leurre sur les bonites difficiles lorsque celles-ci se focalisent sur de très petites proies de type alevins de l’année ou petits anchois. Tous les pêcheurs ont été confrontés à ce type de situation. Et dans ce cas de figure, le Power Tail s’est révélé d’une redoutable efficacité ! Voici quelques photos de prises récentes de bonitous au Power Tail, - espèce connue pour se concentrer sur des proies minuscules.

Voir les 3 tailles de Power Tail

Le Power tail s’est révélé être d’une extrême efficacité sur les bonites Le Power tail s’est révélé être d’une extrême efficacité sur les bonites Palette de couleurs du Power Tail Palette de couleurs du Power Tail

2

Aucune description

Avis Stéphane Charles

Aux cours de nos multiples essais sur le terrain, le Power Tail s’est avéré hyper efficace sur les bonitous lorsqu’ils chassent des proies de quelques centimètres et refusent systématiquement des leurres trop gros, y compris les casting jigs. Bien que de petite taille, ce leurre est très compact et se propulse à des distances impressionnantes sur ligne légère (14 à 16 lb recommandé) avec un ensemble light. Il est ainsi possible d’atteindre les chasses  les plus lointaines tout en restant à distance respectable afin d’éviter que l’activité ne retombe.

Bien qu’il soit aussi dense qu’un casting jig et qu’il atteint des distances de lancers équivalentes, le Power Tail offre la particularité de posséder une portance dans l’eau grâce à son paddle. Il peut donc être récupéré beaucoup plus lentement qu’un casting jig, ce qui est un avantage certain lorsque les poissons sont sur des boules de fourrage très concentrées et qu’ils n’attaquent que sporadiquement. C’est ainsi fréquemment le cas avec les thonines ou encore les bonitous. Cette situation se rencontre également avec les pélamides quand elles sont sur de petits anchois.

L’autre raison de privilégier le Power Tail à un casting jig est qu’il est également beaucoup plus attractif grâce aux vibrations très intenses qu’il produit. Malgré sa petite taille, ces pulsations sont si puissantes qu’on les ressent parfaitement dans la canne. Ces fortes ondes de pression se propagent sur de très grandes distances et il n’est pas rare que des poissons fassent plusieurs dizaines de mètres pour l’attaquer. Pour ces pélagiques puissants, je vous recommande néanmoins de changer l’hameçon ventral par un ST 41 Owner (taille 10 à 8 recommandé pour la taille 44 mm) afin d’éviter tous risques d’ouverture lors des rushs.

Ce bonitou focalisé sur des alevins n’a pu résister au Power Tail ! Ce bonitou focalisé sur des alevins n’a pu résister au Power Tail !

3

2017, un nouveau coloris spécial mer

Depuis, la société Fiiish a conçu il y a peu une gamme spécial mer avec un coloris aux reflets holographiques très réussi nommé Silver Sardine. Décliné en tailles 38 mm  (10 g) et 44 mm (8, 12 et 18 g), cette version mer sera certainement une des nouveautés marquantes de cette année.

En espérant d’ailleurs que ce leurre d’exception soit bientôt décliné par la société dans des tailles supérieures pour des pélagiques encore plus puissants… Nous vous tiendrons informé dans ces colonnes.

Le nouveau power tail était présenté à Cagnes-sur-Mer Le nouveau power tail était présenté à Cagnes-sur-Mer

4

Vidéos

 

 

Voici une vidéo de présentation du power Tail par la société Fiiish :

Ainsi qu’une vidéo de sa nage : 

Dossier : Fiiish

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010