Cagnes, la Fish Connection

Voilà bien longtemps qu'un nouvel arrivant n'avait pas boulversé la donne. En important pas mal de leurres vedettes au Japon, méconnus en France, la gamme de Fish Connection a étonné les visiteurs lors du salon de Cagnes-sur-Mer.

OSP, BlueBlue, EverGreen, Bent Minnow, Sea Ride, Yamato, Caprice ne seront plus des inconnus pour vous, de quoi lancer votre saison de pêche 2017 ?

Dernière mise à jour le jeudi 11 mai 2017

1

Aucune description

Sea Ride BlueBlue, le rêve bleu ?

Au Japon, 3 slow Jigs règnent sur le marché : le Blueblue Sea Ride, le Caprice Evergame et le Shimano Butterfly Wing. C’est sans doute parce que ces modèles proposent une nage vraiment plus aboutie que les Slow Jigs conventionnels. Rappellons que le Top Sea Z Slow Jig, lui aussi vendu et fabriqué au Japon, s’adresse à un public plus confidentiel puisque sa distribution est « limitée » à quelques revendeurs.

Le Blueblue Sea Ride débarque en France en 2017, on parlera de nouveauté donc, mais c’est un série distribuée depuis plus de 5 ans au Japon. Les pêcheurs hexagonaux auront eux droit à trois versions, toutes destinées à une pratique sensiblement différente, mais conservant des traits familiers : 

  • Casting Jig : Sea Ride, 20, 30, 40 ou 60gr
  • Mini Casting Jig : Sea Ride Mini 3, 6 ou 9 gr
  • Slow Jig : Sea Ride V 120 ou 180gr disponibles en 5 couleurs 

Un slow Jig nommé Sea Ride V

Les adaptes du Slow Jig font nombre parmi les lecteurs Top Fishing. Cette version douce du Jigging offre d’excellents résultats, en s’éloignant de l’inconfort du Jig classique, réputé usant. Nous sommes heureux de la mise en vente du Sea Ride V, que nous projetions d’importer depuis un moment mais dont l’approvisionnement au Japon reste hasardeux. L’arrivée d’un distributeur Français dédiée, répond favorablement à ce problème.

Pour revenir à la question centrale, la pêche, cette version casting propose une géométrie bi-face habituelle, mais avec une angulosité beaucoup plus marquée que sur les autres slow jigs du marché. L’hydro-dynamie est en conséquence, et le SeaRide V reste dans la couche d’eau plus longtemps que les autres. 

Il convient bien sûr d’animer le Sea Ride V par de brèves tirées toutes les 5 secondes, permettant l’alternance entre phase planante et déplacement nerveux. C’est ce que Blueblue nomme la « Dolphin Slide action », que l’on peut traduire, action de glisse type dauphin. Cette animation est évidement efficace dans des eaux calmes, où les beaux prédateurs comme les sérioles, seront tentées par cette proie très visible.

Palette des couleurs du Sea Ride V Palette des couleurs du Sea Ride V Sea Ride V, une face plate Sea Ride V, une face plate Sea Ride V, la forme triangulaire caractéristique des slow Jig très planant Sea Ride V, la forme triangulaire caractéristique des slow Jig très planant

2

Aucune description

Sea Ride Casting + assit hooks

Nous reviendrons sur cet incroyable modèle dans une actualité dédiée. En attendant, sachez que c’est un leurre double emploi, vous pouvez l’utiliser aussi bien en casting et en light Jigging. Dans les deux disciplines, le Sea Ride Casting se caractérise par une nage étonnamment dynamique.

En lancer-ramener du bord, il offrira une nage très erratique ponctuée de demi-tours. C’est à notre connaissance, le seul Jig du marché capable d’une telle prouesse. Imaginez la réaction du prédateur, devant une proie s’échappant de la sorte. Severeaux, maquereaux et bonites, ainsi stimulés, seront toutes pré-disposés à se laisser piéger.

En light/slow Jig (attache devant), le Sea Ride proposera un effet planant propre aux leurres avec des faces asymétriques : côté face une partie plate, côté pile une forme triangulaire, ici particulièrement fuselée. Aussi la descente très ralentie, facilite un bon contrôle de la profondeur et permet de pêcher juste au dessus des récifs, des couches d’eaux naturellement poissonneuse.

La palette est composée de 5 couleurs, dans laquelle on retrouve des assortiments flashy, un revêtement côté holographique, ou des versions zébrées, des propriétés propices à une excellente visibilité. C’est assez classique pour une gamme de Slow Jig, mais couplé à une nage dynamique, on obtient un stimuli visuel au top du top.

Coup de coeur garanti !

Existe en version Mini

Lors de pêches légères du bord de mer ou carrément en eau douce. Propose les mêmes ingrédients que son grand frère, mais s’agrémente d’une bonne distance de lancer. Idéal pour pêcher aux dessus des récifs en rockfishing.

Sea Ride Casting, existe en 20 à 60gr Sea Ride Casting, existe en 20 à 60gr Sea Ride Casting, une géométrie marquée Sea Ride Casting, une géométrie marquée Sea Ride Casting, entre nos mains à Cagnes Sea Ride Casting, entre nos mains à Cagnes

3

Aucune description

Le Bent Minnow OSP

L’aspect singulier de ce leurre peut facilement éveiller le scepticisme chez le pêcheur avisé. Aussi, lors de sa présentation publique à Cagnes-sur-Mer, la team de Fiiish Connection s’est empressée de mettre à l’eau ce jerkbait pour nous convaincre qu’il s’agissait bien là d’une perle rare.

La forme courbée implique une vraie différence, et quand le leurre nage, on assiste à un panoplie de mouvements, que ce soit sauter, plonger ou changer de direction sans arrêt. 

Deux actions sont possibles :

  •     rapide en surface, produit des splashs : imite le poisson chassé (une sardine …)
  •     plongé dans 30cm d’eau, puis remontée doucement en surface : imite le poisson agonisant (quelle merveille !!!)

On trouve en outre 3 tailles :

  • 86 mm et 106 mm sont plutôt destinées à l'eau douce
  • 130 mm version dédiée mer : avec un poids de 20gr optimisé pour des lancers « missiles » (coloris sardine et métal)

Si l’on couple forme, nage, rapport taille/poids, choix de taille, et couleur, on peut en déduire que l’on a bien un potentiel aimant à carnassier (loup, severeau, maquereau, bara…). On testera le bijou dès que la météo particulièrement capricieuse en ce début mai, montrera un meilleur visage.

NB : OSP est un petite structure japonaise, fabricant des leurres absolument uniques et les quelques modèles récemment mis en vente en France sont là pour le prouver.

La forme incurvée du Bent minons 130SW La forme incurvée du Bent minons 130SW Bent Minnow : la nage est sublime Bent Minnow : la nage est sublime Bent Minnow : idée tordue, ou coup de génie ? Bent Minnow : idée tordue, ou coup de génie ?

4

Le nouveau popper Yamato

Un des rares leurres de surface que nous ayons pu essayer ayant deux nages !

Avec l'œillet du dessus, le leurre reste bien au dessus de la surface comme un stickbait classique. En utilisant l'œillet inférieur et en maniant canne basse, le leurre aura tendance à nager plus bas dans la pellicule de l'eau, quitte même à passer dessous de temps en temps lorsqu'il y a un peu de clapot. En agissant comme un point de pivot, la quille sous le nez du leurre lui donne une nage en walking the dog très facile à obtenir.

Voir la fiche produit de l'OSP Yamato

Palette de couleurs françaises de l'OSP Yamato Palette de couleurs françaises de l'OSP Yamato

5

Toute la gamme des Caprices étaient présentes à Cagnes

Les caprices de Fish Connection

Nous avons surtout apprécié la solidité extrême de son revêtement qui résiste particulièrement bien aux mâchoires les plus puissantes. Une particularité très rare dans cette gamme de produit qui intéressera particulièrement ceux qui pêchent en exotique ou qui recherchent des espèces françaises telles que le denti ou le sabre.

Un slow jig d'une finition remarquable
Comme à son habitude, la marque Evergreen fait dans le très haut de gamme!

Sachez qu'on a pris un sabre ce mardi 9 Mai avec le Caprice (les photos seront dans l'actualité prochaine).

Existe en 5 couleurs.

Existe en 3 tailles :

  • 100gr, 130 gr (shore jigging et slow jigging)
  • 180 gr (Vertical Jigging)

Voir les fiches produits des caprices de Fish Connection

Aucune description Aucune description Caprice, une palette avec les couleurs classiques du slow Jigging Caprice, une palette avec les couleurs classiques du slow Jigging Caprice, un slow Jig haut de gamme Caprice, un slow Jig haut de gamme

Dossier : Cagnes-sur-Mer 2017

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010