Frais de ports offerts, été 2017

Armez vos leurres avec des hameçons simples

Beaucoup de pêcheurs souhaitent armer leurs leurres avec des hameçons simples. Mais quels sont les modèles à retenir ? Quels avantages apportent-ils vraiment sur le terrain? Comment les choisir afin qu’ils ne déséquilibrent pas le leurre et quelles tailles doit on utiliser par rapport au triple d’origine? Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous pouviez vous poser.

Dernière mise à jour le vendredi 17 février 2017

1

Quelle est la particularité des hameçons simples pour leurres ?

Les hameçons simples « classiques » possèdent un œillet perpendiculaire qui ne permet pas leur installation sur un leurre via un anneau brisé. En effet, celui-ci se trouverait alors avec la pointe dirigé sur le coté du leurre, le déséquilibrant et ne favorisant pas une bonne accroche du poisson. Les marques ont ainsi créé des hameçons simples spécifiques avec l’œillet en ligne afin qu’une fois installé sur l’anneau brisé, la pointe se retrouve dans l’alignement du leurre. Pour leur installation sur un poisson nageur, il sera conseillé de mettre l’hameçon de queue avec la pointe vers le haut, ce qui limitera les accroches et permettra la prise de la lèvre supérieure. L’hameçon ventral sera positionné pointe vers l’avant, ce qui favorisera le prise du poisson lors d’une attaque en tête ou sur le côté.

Aucune description Aucune description

2

Tous les leurres à thons comme ce jig minnow peuvent être armés en simples

Quels sont les avantages de ces hameçons ?

Que ce soit pour un casting jig, un jerkbait ou encore un leurre typé exotique, tous les leurres durs peuvent être armés avec un simple. Les avantages sont multiples. Le premier est évidemment de moins blesser le poisson et de pouvoir le relâcher dans de meilleures conditions. De plus en plus de pêcheurs pratiquent le catch and release en disant qu’ils font du no-kill. Pourtant, il ne faut pas confondre les deux : rien ne dit qu’un poisson pris avec un triple survivra ! En effet, les traumatismes sont beaucoup plus sérieux et le second triple du leurre a souvent tendance à s’accrocher aux ouïes ou à l’œil du poisson. Il faut également souligner que même pris sur un seul triple, le prédateur aura tendance à saigner beaucoup plus, limitant ainsi ses chances de survie. C’est d’autant plus valable sur des poissons saignant abondamment comme par exemple les bonites. C’est également le cas avec des poissons aux lèvres fragiles comme les bars juvéniles qu’il est d’ailleurs impératif de relâcher dans les meilleures conditions. En l’occurrence, un hameçon simple impacte moins le poisson et ses chances de survie sont supérieures. Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent relâcher leur prise, que ce soit ponctuellement (prélèvement raisonné) ou systématiquement (éthique personnelle ou réglementation en vigueur), l’usage d’un simple sera donc vivement recommandé. 

Ce type d’armement apporte également d’autres avantages non négligeables. En effet, en n’ayant qu’une unique pointe contrairement aux triples, ces hameçons offrent la particularité de limiter les accrochages dans les milieux encombrés. Ainsi, ce type de montage s’avère excellent pour les zones d’herbiers ou les hauts fonds rocheux où les risques d’accroches seront fortement minimisés. Cet armement en simple s’avère aussi très pratique  lorsque la mer est envahie d’algues dérivantes comme c’est le cas  lors de fortes conditions de mer. Il est ainsi possible de pêcher plus longtemps sans avoir à ramener de grandes quantités d’algues accrochés aux triples qui empêchent le leurre de nager et lui enlève toute attractivité.

Un autre avantage est qu’un hameçon simple pénètre plus profondément dans les chairs et les gueules pavés des poissons lors du ferrage car toute la force est concentrée sur une unique pointe. Ces derniers sont donc fortement recommandés pour les poissons à la gueule très dure comme par exemple le thon rouge ou des espèces exotiques comme le tarpon, la carangue, etc. Pour des espèces plus communément rencontrées sur nos côtes (ex : le bar, la bonite, le lieu, le maigre, etc.), la particularité du simple à s’enfoncer plus profondément dans les cartilages permet également une meilleure tenue du poisson qu’un triple et limite ainsi les décrochés. 

Enfin, un hameçon simple abime bien moins vos poissons nageurs qu’un triple. En effet, la pointe unique a moins tendance à enlever le revêtement de vos leurres lors de ses mouvements autour de l’attache. Il s’avère aussi beaucoup plus facile à dégager des mailles d’une épuisette après avoir salabré un poisson. 
En somme, un grand nombre d’avantages dont il serait dommage de ne pas profiter ! 

Avis Top Fishing

Pour ceux toujours plus nombreux qui sont sensibles à la préservation de la ressource, la relâche dans le cadre d’une pêche raisonné devient une nécessité. Il peut même devenir obligatoire par rapport aux législations en cours ! C’est par exemple le cas de la pêche du thon rouge au lancer sur chasse où la pratique du no-kill est obligatoire à certaines périodes ou tout simplement pour relâcher un sujet trop petit pour être gardé lorsque son prélèvement est autorisé (avec une bague à bord). Il en est de même pour tous les poissons en dessous de la taille légale de capture et devant être relâchés. C’est enfin le cas pour le bar dans les zones en Atlantique lorsque sa pêche n’est autorisée qu’en no-kill une bonne partie de la saison

Bar pris au flashminnow 110 armé avec des hameçons simple single 27 Decoy Bar pris au flashminnow 110 armé avec des hameçons simple single 27 Decoy Dans des zones d’herbiers, l’hameçon simple évite les accroches intempestives Dans des zones d’herbiers, l’hameçon simple évite les accroches intempestives

3

Quel hameçon simple choisir en fonction du type de leurre ?

Comme pour des triples, les hameçons avec œillet en ligne destinés à armer des leurres ont des forces de fer différentes selon les modèles. 

Pour les poissons nageurs destinés aux prédateurs de moins de 10 kg rencontrés sur nos cotes (bars, lieus, bonites, etc.), l’hameçon devra être léger afin de ne pas déséquilibrer la nage du leurre. Il est à noter qu’il permettra d’armer tous types de leurres durs tels que jerkbaits, minnow, lipless, stickbaits, etc. jusqu’à 12 cm. Voici selon nous un modèle parfait :

Pluggin Single 27 Decoy :

  • Traité mer.
  • Ultra piquant.
  • Bonne résistance à l’ouverture tout en restant léger.
  • Existe en tailles 8, 6, 4, 2, 1, 1/0 et 2/0.
  • Voir la fiche produit
Avis Top Fishing

Il est nécessaire de souligner que le poids d’un hameçon simple ne correspond pas toujours avec le triple qu’il est censé remplacer. Les leurres très techniques comme les jerkbaits peuvent ainsi être déséquilibrés. De même, leur flottaison spécifique peut également être modifiée, comme par exemple pour un suspending ou un slow floating. Une astuce très pratique est alors d’enrouler du fil de plomb fin autour de la hampe afin de compenser cette perte de poids.

Une sélection d'hameçons plus forts de fer

Pour les prédateurs puissants, des hameçons plus forts de fer seront nécessaires. Ils devront également posséder un œillet plus large adaptés aux forts anneaux brisés utilisés. Il peut s’agir d’hameçons destinés aux casting jigs (shore jigging, lancer sur chasses), à tous les leurres destinés aux beaux pélagiques de nos côtes (thons rouges, liches, etc.) ou encore pour les gros leurres utilisés en exotique (stickbaits, poppers, etc.). 
Ici encore, notre sélection vous propose des hameçons dont la puissance de fer va croissante :

  • Hameçon simple « in line » 7266 VMC :
    Existe en tailles 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0, 7/0, 8/0 et 9/0
  • Hameçon simple JS 1 Decoy : une référence !
    Bien que très robuste, il reste assez léger pour ne pas modifier la nage de beaux leurres. Ultra piquant. Très apprécié en shore jigging, la pêche du thon ou les leurres exotiques destinés à de puissants prédateurs.  Existe en tailles 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0, 7/0, 8/0.
  • Hameçon simple JS 5 Decoy :
    Une déclinaison du JS 1 mais un peu plus fort de fer  et ayant la particularité d’avoir un œillet soudé lui apportant encore plus de résistance. 2, 1, 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 6/0.
  • Hameçon simple Diablo BKK : Le plus fort de fer de la série.
    Très large ouverture pour les gueules surdimensionnées. Œillet soudé à froid pour une résistance maximale à l’ouverture. Pointe HG ultra pénétrante. Destiné aux pêches les plus brutales et les combats acharnés ave des poissons records (ex : carangues GT géantes, thons rouges de plus de 100 kg, etc.). Existe en tailles 1, 1/0, 2/0, 3/0, 4/0, 5/0, 7/0, 9/0, 11/0 et 13/0.
A noter : 

Il est également possible d’utiliser des assist hooks très courts pour armer en simple vos leurres. Ces derniers seront surtout placés en queue. Ils sont parfaits pour les poissons très puissants car la courte tresse de l’assist line évite que le poisson ne prenne appui sur le leurre lors du combat pour se décrocher. Excellent avec des jigs minnows, casting jigs, etc. Le SJ 77 Decoy est ainsi parfait pour cet usage.

Astuce : montage spécial poisson très puissant :

Initialement conçu pour des poissons ultra puissants à la défense arienne se décrochant facilement (ex : tarpons) ce type de montage a été démocratisé par Patrick Sébile. Il est  surtout destiné aux pêches exotiques les plus extrêmes. Ce montage est constitué d’un ensemble anneau brisé / émerillon baril / anneau brisé / hameçon qui est placé en position ventrale pour seul armement. En tournant sur lui-même, l’émerillon évite l’ouverture des anneaux brisés lors de trop fortes pression. De même, lors du combat, le poisson ne peut prendre appui sur le leurre, ce qui évite les décrochages. 

Avis Top Fishing : 

Pour ce type de montage destiné aux plus puissants prédateurs de la planète, nous vous conseillons les excellents Diablo BKK.

Les Single 27 Decoy sont parfaits pour les leurres destinés au bar ou à la bonite Les Single 27 Decoy sont parfaits pour les leurres destinés au bar ou à la bonite Thon pris avec un casting jig armé avec un hameçon simple JS 1 Decoy Thon pris avec un casting jig armé avec un hameçon simple JS 1 Decoy Les bonites saignant beaucoup, un hameçon simple blessera moins et permettra une meilleure relâche Les bonites saignant beaucoup, un hameçon simple blessera moins et permettra une meilleure relâche

4

Quelles tailles choisir par rapport aux leurres ?

Les leurres sont généralement fournis avec des triples. Il est à noter que ces derniers sont d’ailleurs fréquemment de qualité médiocre (sauf exceptions) et doivent de toute façon être changés. En somme, une bonne occasion de passer aux hameçons simples ! La correspondance entre les tailles des triples d’origine et les tailles d’hameçons simples avec œillet en ligne ne sont pas évidente pour un débutant. Il y a bien sur la solution d’aller en magasin pour être conseillé (toute notre équipe de spécialistes est d’ailleurs à votre disposition au magasin Top Fishing). Néanmoins, si vous passez commande sur notre site VPC, le choix de la taille par rapport au leurre peut être difficile à déterminer.

Voici un tableau qui vous aidera à définir les correspondances entre triples et hameçons simples en fonction des leurres : 

Ainsi que nous vous l’avons précisé auparavant, ce tableau n’est qu’indicatif. Il fonctionne parfaitement pour les leurres longilignes de type minnows, long minnows, jerkbaits, lipless, etc. destinés aux pêches « classiques » dans l’hexagone. Dans le cas des plus gros leurres comme les beaux stickbaits de plus de 14 cm, les beaux poppers destinés aux thons ou aux pêches exotiques, etc., nous vous conseillons de choisir la taille de vos hameçons par rapport à la circonférence de ces leurres. La solution la plus pratique est ainsi que l’ouverture de la hampe à la pointe corresponde à la largeur du dos du leurre. Utilisée également pour le choix des hameçons destinés aux jigs, cette astuce vous permettra d’armer efficacement les plus gros leurres.

En ayant équipé ce Seabass College Tackle House de simples, ce poisson en dessous de la taille légale pourra repartir en pleine forme En ayant équipé ce Seabass College Tackle House de simples, ce poisson en dessous de la taille légale pourra repartir en pleine forme Ce bar juvénile pris sur ce Debu Nyoro Jackson armé avec des hameçons simples pourra être relâché dans de bonnes conditions Ce bar juvénile pris sur ce Debu Nyoro Jackson armé avec des hameçons simples pourra être relâché dans de bonnes conditions

5

Existe-t-il des leurres déjà armés en simples ?

De plus en plus de marques proposent un armement en simples pour leurs leurres. Historiquement, les premiers poissons nageurs qui en étaient dotés d’origine étaient les leurres à truites, ces poissons étant particulièrement fragiles et le catch and release étant beaucoup pratiqué par les amateurs de cette pêche. Les leurres pour la mer armés en simple ne sont venus que plus tard. Il s’agit généralement des leurres destinés à des poissons puissants comme le thon rouge ou encore les espèces exotiques. C’est ainsi le cas de ces leurres (liste non exhaustive) : 

  • Aomasa 148 S  Duo :
    Un stickbait coulant d’exception pour le thon et l’exotique !  
    Armature intégrale. 148 mm / 67 g
  • Skim Stick Halco :
    Leurre conçu pour flapper en surface. Supporte de très grandes vitesses de récupération. 2 Hameçons simples avec œillets en ligne ultra résistants JS 1 Decoy). 185 mm / 70 g
  • Pressbait HD 125 Duo :
    Un jig minnow légendaire qui est devenu une référence pour toutes les espèces prédatrices. A noter : l’hameçon à un œillet classique car l’anneau d’attache est à l’horizontal plutôt que d’être à la verticale. 125 mm / 43 g 
  • Bonita Yo-Zuri :
    Un leurre de traine ultra rapide et quasi indestructible !
    A noter : ici encore l’hameçon a un œillet classique car il est relié au leurre par un émerillon à billes. 170 mm / 180 g (hameçons 7/0) et 210 mm / 310 g (hameçons 9/0)
  • Surface pro 130 / 180 Williamson :
    Un gros stickbait exotique armé d’origine avec les excellents VMC « in line » 7266.
    Un excellent rapport qualité / prix ! 
  • X Rap Long cast Shallow Rapala :
    Un lipless minnow de 12 cm aussi bien armé qu’un leurre exotique, ce qui est rare ! Il est ainsi doté des excellents VMC « in line » 7266. Un très beau produit ! 
Avis Top Fishing :

Les leurres déjà équipés d’hameçons simples sont pour l’instant peu nombreux mais cette tendance s’affirmant au fil des ans, leur nombre devrait croitre rapidement

L’Aomasa 148 S Duo est doté de deux simples ultra forts de fer destinés aux poissons puissants L’Aomasa 148 S Duo est doté de deux simples ultra forts de fer destinés aux poissons puissants L’Aomasa 148 S Duo est doté de deux simples ultra forts de fer destinés aux poissons puissants L’Aomasa 148 S Duo est doté de deux simples ultra forts de fer destinés aux poissons puissants Ce Skip Stick Halco est vendu armé avec des simples JS 1 Ce Skip Stick Halco est vendu armé avec des simples JS 1 Pressbait HD 125 Duo Pressbait HD 125 Duo Les hameçons simples de ce Bonita Yo-Zuri sont montés sur émerillons à bille afin d’éviter les décrochages Les hameçons simples de ce Bonita Yo-Zuri sont montés sur émerillons à bille afin d’éviter les décrochages Surface Pro Williamson : déjà équipé pour affronter de puissants prédateurs ! Surface Pro Williamson : déjà équipé pour affronter de puissants prédateurs !

6

Bar pris au flashminnow 110 armé avec des hameçons simple single 27 Decoy

Passer à l’armement en simple : facile !

Pour tous ceux qui pêchent aux leurres, l’habitude d’un armement en triples peut faire douter de l’efficacité du simple. D’après notre expérience, sachez pourtant que l’hameçon simple n’occasionne pas plus de ratés à la touche. Il offre de même de très nombreux avantages en action de pêche comme nous vous l’avons démontré. Beaucoup de pêcheurs aux leurres pourraient penser que passer au simple peut être délicat mais en appliquant nos conseils, vous verrez que le choix des tailles des hameçons simples «  in line » devient aussi simple que le choix d’un triple pour vos leurres.

Avec les nouvelles législations sur les tailles légales à respecter, les périodes de non prélèvement du bar ou du thon, ce type d’armement est de toute façon la meilleure solution pour relâcher correctement et dans de bonnes conditions votre prise. Et même au-delà des différentes règlementations, le pêcheur sportif respectueux de la ressource ne trouvera que des avantages à l’utilisation d’hameçons simples pour armer ses leurres.

Ce jig minnow Pressabait a été armé avec un assist très court en queue: parfait pour le catch and release ! Ce jig minnow Pressabait a été armé avec un assist très court en queue: parfait pour le catch and release ! Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010