Moulinet Shimano 2017

A première lecture le catalogue Shimano 2017 n’éblouit pas, et on a l'insatisfaction d'y ne trouver rien de bien neuf : Nasci FB déjà vu, Vanquish déjà vu, Stradic Ci4+ déjà vu … Une seconde lecture plus attentive, vous permettra d’apprécier au mieux la saveur les belles mises à jour opérées par le Japonais.

Dernière mise à jour le vendredi 20 janvier 2017

1

L'air du réchauffé ?

Une lecture attentive du catalogue pêche de Shimano pour 2017, vous permettra d’apprécier quelques nouvelles notes : tiens un moulinet Hagane dans les 100€ (le Nasci FB) ! Et puis un autre pour la mer, le Socorro SW. En nous plongeant dedans, nous avons finalement été relativement séduit par ces ré-éditions. Ca avait l’air d’être réchauffé, mais il s’agit plutôt d’une seconde cuisson et comme pour les bons plats, les déjà bons ingrédients ont affirmé plus de saveur encore.

Ce millesime recèle en tête d'affiche, d’excellents modèles pour les pêches légères, et il y a trois nouveautés visant des publics différents, le Nasci FB, le Stradic Ci4+ FB et un nouveau Vanquish. Côté spinning mer, la seule vrai nouveauté est le très accessible Socorro SW, il aurait pu figurer dans cette actualité, mais l'enthousiasme nous à en faire un portrait détaillé dans l'actualité #251. En Baitcasting, pas mal de choses, nous nous s’intéresserons de plus près au très aguichant Calcutta Conquest.

Enfin sachez que la gamme Alpha Pro, (devenu JDM en 2016) est étendue à tout le réseau de distributeur en France. Mais comme vous, client Top Fishing, y aviez déjà accès, ça ne vous chamboulera pas et vous saviez déjà que c'est une gamme surtout intéressante pour ces cannes. Même si Top Fishing a une certaine faiblesse pour l'Ocea Jigger.

Newsletter Passion matériel de pêche Newsletter Passion matériel de pêche

2

Stradic FK, un magnifique modèle rempli de tresse Power Pro bien sûr !

Technologies

Il n’y a pas de prouesses, à noter cette année. Il devient assez logique que les nouveautés ne surclassent pas chaque année les anciens modèles et qu'aux périodes de grandes avancées suivent des périodes plus stagnantes. 

Certains passionnés, exigents par nature, feront débat sur une supposée paresse, un certain manque d’ambition, tandis que les fabricants argueront que les coûts et l'amortissement de la R&D doivent s’étaler dans le temps. Ces questions nous semblent purement polémiques, ce qui compte c’est la qualité produit disponible au moment où le pêcheur veut s’équiper dans le respect de son budget.

Nous avons inventorié technologies des moulinets Shimano sur des textes récents :

Hagane

Concernant Hagane, qui est très présente sur la gamme 2017, c’est en fait une nouvelle appellation désignant 3 technologies existantes, mais qui réunies forment un label de qualité. Vous pouvez le voir comme un argument de marketing pur, ou au contraire comme la garantie d’utiliser une mécanique éprouvée pour sa qualité.

avec Hagane Bâti, pignonnerie et engrenages forment une chaîne sans maillon faible.

Le rotor Magnumlite MGL

Le nouveau design du rotor Magnumlite offre une légèreté de rotation sans précédent. Le profil est à présent asymétrique. Le mécanisme du pick-up, situé auparavant du même côté que le galet, a été déplacé du côté opposé, ce qui améliore l’équilibre du moulinet. Le galet allégé, le pick-up en titane et le rotor affiné permettent de réduire l’inertie de 14% améliorant ainsi la sensibilité. Une solidité à toute épreuve, la rigidité du rotor a été améliorée de 30%

La rigidité du rotor côté galet, est un facteur important, car il améliore les performances du frein. La déformation due à la pression a été réduite de 30%.

Infographie sur l'histoire de Shimano de 1921 à 2016 Infographie sur l'histoire de Shimano de 1921 à 2016 La mécanique Shimano est de l'orfèvrerie La mécanique Shimano est de l'orfèvrerie Technologie Shimano MGL (magnum lite) Technologie Shimano MGL (magnum lite)

3

La nouvelle star du lancer, le Vanquish FA

Les jurés du dernier Efftex ne s’y sont pas trompés, et le Vanquish FA est le lauréat de l’Efftex 2016 !

Evidemment à ce prix-là, nous avons accès à un concentré de technologies :

  • Roulements protégés A-RB
  • Bâti en Magnésium
  • Manivelle en Carbone monobloc
  • Anse de pick-up en Titane monobloc
  • Bobine en Aluminium forgée à froid
  • Frein Etanche
  • Support de frein “Rigid Support”
  • Axe Flottant («Floating Shaft II»)

Notre avis sur le Vanquish FA

C’est simple, le Vanquish FA dispose de toutes les technologies de pointe chez Shimano. Etant donné que Shimano est le meilleur fabricant de moulinet spinning au monde, il s’agit assurément du modèle meilleur modèle du marché. Simplissime même !

Avec 150 gr sur le 2500 et 240gr sur le 4000 on est dans des niveaux de légèretés au delà de l’agréable, il s’agit bien de luxe.

Fluidité (12 roulements), technicité, freinage, fiabilité, légèreté … alors oui, reste la douloureuse question du prix. Et bien sans être accessible, un effort a été fait dans le bon sens. Attention, roulements de tambour : 

Oui, en 2017, le Vanquish FA vaut plus le coup qu’un Stella FI !

Bref, ça représente une économie de 20% par rapport au si réputé grand frère sans doute remplacé en fin 2017 ou mi-2018 ?). En bonus, le rotor asymétrique promet en plus une sensation de légèreté accrue et une durabilité annoncée comme meilleure (ça nous n'en serons sûrs qu’avec le poids des ans ;-).

Le choix de taille en France est restreint à 2500 HG, 3000 et 4000 XG. Notre version préférée est le 4000 XG, il se destine en mer à de beaux poissons, comme les  pélamides et les bonites. C’est possible de viser ces poissons énergiques grâce au freinage, précis et puissance (11kg annoncé). Ces bonnes valeurs de freinage sont disponibles sur un modèle de moins de 240gr. A ce niveau de confort, se joint en parallèle, une valeur de récupération rapide. On frôle le mètre par tour de manivelle sur cette version.

SI le Vanquish FA ous intéresse, regardez la fiche produit pour connaître la disponibilité et le prix des différentes tailles.

Shimano Vanquish Shimano Vanquish Infographie vanquish 2016 Infographie vanquish 2016

4

Moulinet Shimano Nasci FB

Le Nasci FB nous semble bien la plus belle nouveauté Shimano dans le segment des moulinets légers. Car si le Vanquish FA regorge d'innombrables qualités, son prix l'adresse à un public fortuné ou à ceux qui vous une passion démesurée au lancer léger.

On sait déjà que Shimano dispose dans ses tiroirs de technologies avancées, qui améliorent l’expérience de pêche tout en garantissant un niveau de fiabilité premium. Annoncée en grande pompe à l’Effet 2015, la technologie Hagane débarque sur des moulinets autour de 100€, c’est une excellente pour une majorité de pêcheurs chez qui la bagarre entre la passion du beau matériel et la raison du porte-feuille fait toujours rage.

Nasci vient de l’italien nascere qui signifie naître. Plus exactement, c’est la deuxième personne du singulier, on peut donc traduire par « tu nais » ou l’impératif « nais ». C’est donc un moulinet qui vise un public inexpérimenté mais qui cherche un vrai moulinet de pêcheur. La dénomination F pour front drag, en français frein avant et le B indique que le numéro de version et oui, il y a eu un Nacsi FA il y quelques années.

La première prise en main se révèle très positive et lisse augurer le meilleur, c’est léger tout en inspirant la confiance. Sans surprendre ni faire rêver, le look est à ranger parmi les modèles réussis. Le bâti anthracite, est surmonté d’une bobine dorée comme il est de plus en plus courant depuis quelques années. Quelques chromes viennent valorisés l’ensemble, tandis la bobine est légèrement ajouré dans sa zone argentée, ce qui donne un style technique et léger.

Sur le plan technologiques, on va éviter la sur-enchère et tenter de rester synthétique, évoquons trois choses marquantes :

  • Hagane => gage de fiabilité
  • ARC-Spool, la forme de la bobine optimise les lancers
  • Core Protect, un mécanisme de montage qui assure un excellent niveau d’étanchéité

Ce moulinet disponible de la taille 1000 à 5000 couvre tout le spectre des pêches légères, du bord et du bateau, polyvalent pour le leurre et la pêche à soutenir. Pour commander, consultez la fiche produit.

Le nouveau Shimano Nasci FB Le nouveau Shimano Nasci FB Nasci FB, une bonne prise en main Nasci FB, une bonne prise en main

5

Aucune description

Moulinet Stradic Ci4+ FB

Là aussi, passer trop vite sans prendre le temps de de bien jauger le Stradic Ci4+ FB, ce serait une erreur de jugement. En vous arrêtant un peu, vous prendrez conscience d’un nombre d’apports appréciables par rapport au prédécesseur :

  • gain de poids de 10%. 
  • bénéficie du rotor asymétrique MGL (plus de sensibilité et de rigidité). (comme le Vanquish)
  • étanchéité a été améliorée
  • engrenage X-Ship et Hagane 

Au final ça fait une belle progression, sans que le prix n’en ait souffert et sachant que la version FA était déjà excellentissime.

Rappel sur le Ci4+

Ci4 est un acronyme C pour l’atome de carbone, i pour interférence, 4 comme le nombre d’électrons de l’atome de carbone. Les chimistes parmi vous savent que le CI4 est un composé à base de carbone le tétraiodométhane https://fr.wikipedia.org/wiki/Tétraiodométhane

Chez Shimano, cela signifie que la bobine est faite avec du matériau de fibre de carbone, ce qui équivaut à la bobine étant ultra-léger, avec jusqu'à 25% de réduction de poids sur des moulinets de taille similaire. Sachant que les valeurs de résistance au choc sont également meilleure.
Parce qu'il ne contient pas de métal, il est imperméable à la rouille. La version +, dite Ci4+ est une évolution avec un allègement de 10 à 20gr.

L'avis Top Fishing :

Le look rouge et noir reprend les codes de la version antérieure, c'est-à-dire un design accrocheur, assez masculin, et l’aspect qualitatif l’objet en main, renforcera cette impression. Bref, vraiement du caractère, et cela séduira un public de trentenaire qui aime le joli matériel.

Ce moulinet s’adresse aux pêcheurs, rivière ou lac, on même ceux qui prospectent les dorades au lancer. Dans cette optique c’est le mari idéal, de l’ancienne Beastmaster Quiver 2m40. C’est dans cette configuration que nous prospectons la belle sur la côte bleue pendant cet hiver. La nouvelle Beastmaster Quiver Boat s’annonce comme une digne remplaçante, mais il faudra attendre mars pour l’essayer en mer.

Si le prix du Vanquish est un frein, voici la variante à 7 roulements, présentant presque toutes les mêmes caractéristiques si ce n’est le bâti moins moderne. Mais la différence prix de presque 300€ saura rendre l’acquisition plus raisonnable.

Profitez du Stradic Ci4+ au meilleur prix !

Packshot du Shimano Stradic Ci4+, surpasse tout d'assez loin dans sa tranche de prix Packshot du Shimano Stradic Ci4+, surpasse tout d'assez loin dans sa tranche de prix Moulinet Stradic Ci4+ FB, sorti fin 2016 sera sans doute la vedette 2017 toutes catégories confondues Moulinet Stradic Ci4+ FB, sorti fin 2016 sera sans doute la vedette 2017 toutes catégories confondues

6

Aucune description

Un nouveau bijou pour le casting !

L'annonce tarifaire fait fremir, les photos font rêver, le plaisir de pêcher avec un tel engin fait saliver. Tournant dans le voisinage des 500€, le nouveau Calcutta Conquest se positionne fièrement comme un modèle Casting très haut de gamme, il se réserve aux adeptes des techniques verticales : Inchiku, Madaï, Fireball, et Slow Jig…

Si vous aimez les bijoux, n'ayez plus peur de mettre de l'or sur votre canne préférée !

En effet, le look de ce modèle est exceptionnel, nous avons rarement vu un moulinet d'aussi belle facture. La bobine ajourée, la teinte or, sumontée de quelques surfaces argentées sont du plus bel effet.

Profitant naturellement des meilleures technologies Shimano, c'est un moulinet aussi beau qu'efficace. Le Calcutta Contest est d'ailleurs très agréable avec son frein centrifuge SVS Infinity (rien que le nom nous laisse béat), son bâti Hagane (rare sur les tambours fixes).

Des qualités prémiums à n'en plus finir : beau, robuste mais compact, érgonomique, léger (265gr !), maniable et doté d'un bonne capacité (255m de 0,25m ou 235m de 0,30m). 

Notre goût personnel nous incitera à le coupler avec les excellentes Game Type Slow Jigging 130 ou 300gr et faire plonger un Ocea Butterfly 200gr. Sachez que vous pourrez également partir en conquête avec Calcutta Conquest et un tenya.

Shimano Conquest Shimano Conquest Butterfly Wing, un des tous meilleures Slow Big du marché Butterfly Wing, un des tous meilleures Slow Big du marché

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010