Broyeur de Sardine Sardamatic

Nombre des plus beaux poissons de Méditerranée, notamment les espèces dites « bleues », se pêchent plus efficacement avec la technique du broumé. S’il est possible de préparer à la main son broumé, c’est hélas une solution contraignante à la longue et moins prolifique que si vous employez un broyeur de sardine.

Dernière mise à jour le mardi 11 octobre 2016

1

Aucune description

Notions essentielles sur le broumé

Derrière ce nom provençal, se cache une simple mixture pour ne pas dire une « bouillie » de sardine. Cette dernière est un des maillons forts de la chaîne alimentaire maritime. En effet, cette espèce est abondante, car les femelles fraient tout au long de l’année. Relativisons quand même cette information, car la taille moyenne des sardines a chuté danreugeusement ces dernières années (voir le communiqué du CNRS), ça n'a pas de rapport bien sûr avec la pêche loisir. Sachez que les sardines évoluent en banc très compact le jour, tandis qu’elles nagent plutôt dispersées la nuit entre la surface et 35 mètres de fond.

En outre, les sardines se caractérisent par un excédent de graisse et une odeur très couvrante. Cette masse de chair, à la fois odorante, et largement disponibles en fait une source d’alimentation privilégiée par de nombreuses espèces, du thon à la bonite en passant par le maquereaux et le très recherché espadon. Pour en savoir plus sur les habitudes de ce petit pélagique, vous pouvez consulter la documentation pdf d'Ifremer.

Avec le broumé de sardine, vous pouvez espérer une propagation lointaine. Plus vous broumégèrez longtemps, plus le périmètre sera large, et le potentiel d’attrait sera élevé. Attention toutefois, faire venir le poisson est une première étape, mais s’il est repu avant d’arriver à votre ligne vous rentrerez bredouille ! La deuxième chose que l’on demande à un bon broumé, c’est d’appâter le poisson et non pas de le nourrir ! Bien au contraire, la frustration du manque peut rendre le poisson moins vigilant, et plus facile à leurrer. Après avoir été fortement attiré, le prédateur sera dans un état d’excitation, propice à mordre vos appâts.

Autre point notable l’épaisseur de votre mélange, votre broumé, pour cibler des poissons vites rassasiés comme la bonite, doit être diffus, gras, et sa densité doit lui permettre de rester entre la surface et le fond.

Enfin, un broumé réussi produit un effet d'autoroute. Il s'agit de diffuser broumé en « fil continu », cela permettra aux poissons de remonter le broumé jusqu’à sa source, c’est-à-dire votre bateau. Là, où vos lignes sont armées pour capturer les plus beaux spécimens.

Aucune description Aucune description

2

Aucune description

Une spécialité Sardamatic

Le marché des broyeurs de sardine est la chasse gardée des fabricants italiens, toujours à la pointe qu’en on parle d’amorçage. Ca n’a rien d’étonnant au vu des 7600 kilomètres de côtes méditerranéennes sur lesquels pêchent nos voisins transalpins. Et dans ce petit monde, c’est Sardamatic qui mène la barque. 

Depuis 1997, la petite société baresi (Bari est située dans les Pouilles, sur la côte Adriatique) a acquis une grosse notoriété, son savoir-faire est reconnu tandis que leur mécanique est éprouvée. L’italien, propose des broyeurs répondant à l’essentiel des besoins, il faudra cependant fournir un effort financier d’au moins 400€ pour s’équiper avec de l’électrique et un peu plus si vous voulez pouvoir adapter votre broumé à des situations de pêches précises (ajout de disques, variateur, timer).

L'intérêt de la machine est multiple :
  • l'efficacité : un broumé efficace, une distribution régulière
  • avoir plus de temps pour préparer ses cannes
  • garder son bateau dans un état de propreté impécable
  • faire un broumé simplement et rapidement

Si vos finances sont fragiles vous pouvez toujours opter pour des appareils manuels, mais l’utilisation d’une machine électrique permet de libérer un membre de l’équipage, l’essentiel du travail se faisant alors presque automatiquement. Il y a bien d’autres avantages à utiliser les appareils électriques, nous allons revenir dessus.

Voir la fiche produit du broyeur de Sardine Sardamatic

Giovanni Spinelli est le fondateur de Sardamatic Giovanni Spinelli est le fondateur de Sardamatic

3

Le Broyeur de Sardine

Le broyeur Sardamatic est la machine idéale pour un amorçage propre, facile et attractif. Entièrement automatisé, il produit un broumé parfait pour séduire les bonites, les maquereaux et les thons.

L'appareil est capable de hâcher, directement hors de l'embarcation, sardines ou autres poissons, ce qui permet d'obtenir un broumé très régulier avec un minimum d'efforts. La mécanique produit en permanence des petits morceaux, de la purée et du sang, ce dernier étant essentiel pour exciter l'odorat des prédateurs.

Outre l'obtention d'un broumé parfait, le Sardamatic permet un gain économique considérable, les sardines sont réputées bon marché et abondantes.

Sachez que le broyeur Sardamatic a d'autres avantages notables :

  • une consommation électrique très faible
  • contenance d'environ 3,5 kg de poissons à hacher
  • ne nécessite pas la présence constante de l'opérateur ( fonctionne automatiquement jusqu'à ce que le réservoir se vide
  • très léger, compact
  • un choix parmi 7 tailles de disque pour une coupe sur mesure
Broyeur de sardine Sardamatic, contenu du paquet Broyeur de sardine Sardamatic, contenu du paquet Vue en éclatée du Broyeur Sardamatic Vue en éclatée du Broyeur Sardamatic Vue de dessus du broyeur Vue de dessus du broyeur

4

Les 7 disques

Changer de disque est une astuce essentielle de votre dispositif de séduction, vous pourrez parfaire votre découpe.

En fonction des espèces visées, il vous faudra faire des morceaux de tailles différentes. Certaines poissons sont réputés capricieux et ne se nourrisent que de proies dont la taille est adaptée. D'autres, comme le thon sont de véritables goinfres, il s'agira des les convaincre par l'abondance de la piste que vous leur proposer de suivre. Ca dépend également de si l'espèce pêchée vit en banc, ou en petit groupe.

Découpe et ciblage des disques :

  1. Disque 1 : 
    Morceaux moyen (M) et purée
    Idéal le thon, les requins, les prédateurs en général
  2. Disque 2 : 
    Morceaux moyen (M) et purée + grands + abondants que le disque 1
    Idéal pour le thon, des requins, des prédateurs en général
  3. Disque 3 : 
    Petits morceaux (S) et purée
    Idéal pour le maquereau, chinchard, tombereaux, les petits carnassiers d'eau douce
  4. Disque 4 : 
    Petits morceaux (S) et purée + grands + abondants que le disque 3
    Idéal pour le maquereau, chinchard, tombereaux et les petits carnassiers d'eau douce
  5. Disque 5 : 
    Gros morceaux (L) et purée
    Idéal le thon, les requins, les prédateurs en général
  6. Disque 6 :
    Gros morceaux (L) et purée + grands + abondants que le disque 5
    Idéal le thon, les requins, les prédateurs en général
  7. Disque 7 :
    Morceaux mixtes (S et L) et purée
    Idéal le thon, les requins, les prédateurs en général
Axe de broyage Axe de broyage Disques pour broyeur Sardamatic, photos et usages Disques pour broyeur Sardamatic, photos et usages Schéma de montage de disque sur le broyeur Schéma de montage de disque sur le broyeur Disque monté sur le broyeur Disque monté sur le broyeur

5

Moteur Time Tronic pour broyeur de sardine Sardamatic, léger il tient dans une main

Les versions du Broyeur

Caractéristiques de la version One speed :

La machine est équipée d'un disque standard pour une découpe du broumé covenant à la plupart des situations. Pas moins de 7 autres disques, sont disponibles en option, et découpent un broumé plus fin, ou plus épais, mixte ou plus abondant.

La version One Speed (mono-vitesse) broie les sardines en continue, et permet de broyer pendant une durée moyenne d'environ 20 minutes

Nous trouvons les versions haut de gamme, relativement chères compte tenu de l'apport technologique par rapport à la version standard. Pourtant, il faut avouer qu'elles ammènent des options qui permettront aux pêcheurs confirmés de créer un amorçage très précis. Les variables d'ajustement seront assez logiquement, la vitesse et le temps de coupe.

Version avec le VARIATEUR DE VITESSE

Sur cette version, la vitesse de coupe est ajustable, ça permet de choisir votre découpe en fonction de vos objectifs. 

  • A vitesse minimum, quelque soit votre disque, vous ferez du petit hachis (ou purée)
  • A vitesse moyenne, vous obtiendrez l'équivalent du One Speed, qui convient à la majorité du temps d'amorçage
  • A vitesse maximum, vous allez pouvoir avoir un gros débit, c'est très efficace en tout début de pêche où vous souhaité créér un signal puissant, perceptible de loin.

Version TIME TRONIC

Cette version, la plus aboutie, dispose d'un timer qui sert à ajuster le temps de coupe. De plus, le moteur est ici pourvu d'un réglage de puissance. Par ce biais, vous pouvez régler un temps de pause, permettant d'espacer le broumé de quelques mètres. L'intérêt est double, tout d'abord, vous pouvez économiser des sardines ( 10% à 40% selon de le temps de pause). Autre point fort, tout en gardant votre fil (route qui même les prédateurs au bateau), avec l'amorçage discontinu mais régulier, vous produirez un effet plus réaliste. Ce n'est pas naturel, que le poisson visé trouve sur son chemin une abondance de proies à intervalle régulier. Ca peut le rassasier et éveiller sa méfiance (habituation).

Voir la fiche produit

Moteur Time Tronic pour broyeur de sardine Sardamatic Moteur Time Tronic pour broyeur de sardine Sardamatic Broyeur de sardine Sardamatic, fixation du moteur Broyeur de sardine Sardamatic, fixation du moteur Réglage du temps et de la puissance de coupe sur moteur Time Tronic Réglage du temps et de la puissance de coupe sur moteur Time Tronic

6

Olivier D., un client Top Fishing, pêche au thon rouge avec baudrier

Les points forts du broyeur Sardamatic

Qualité du broumé : 

Beaucoup prétendront qu’il s’agit d’un simple hachi, mais il faut un vrai savoir-faire pour réussir son broumé. A titre d’exemple, des morceaux trop lourds finiront sur les fonds, ce qui n’est pas le but recherché. Avec une machine vous contrôlez et améliorez votre amorçage à chaque pêche.

Notez qu'en associant votre broyeur avec le distributeur de sardines, ils forment une combinaison gagnante pour cibler les thons, les requins et tous les gros poissons prédateurs ainsi que pour attirer les espèces noctambules comme l'espadon.

Maîtrise de la durée d’exposition :

Sur le modèle de base, avec la contenance de 3,5kg évoquée, vous broumègerez pendant environ 20 minutes. En revanche, sur les deux versions plus sophistiquées où vous pouvez ajuster le flux, et travailler sur des durées de diffusion plus longues ou au contraire maximiser l'attirance avec plus d'intensité, c’est le cas notamment quand le courant est fort. Votre stratégie peut être plus aboutie encore, avec au début, un broumé massif pour faire un signal fort, puis une vitesse plus lente quand le poisson est proche. C’est un peu comme quand vous cherchez quelqu’un dans une forêt, vous criez tant qu’ il est loin, et parler de plus de plus en plus doucement quand il s’approche pour mieux l’orienter.

Economie :

Le Sardamatic permet un gain économique considérable, les sardines sont réputées bon marché et abondantes. Tandis que les appareils sont optimisés pour une consommation électrique très faible.

Personnalisation :

Sardamatic fabrique ses machines depuis plus de 20 ans, avec un tel recul, ils savent que l’on ne broie de la même façon les sardines pour viser les bonites, les requins ou les gros thons. C’est pour cette raison, qu’il existe pas moins de 7 disques pour hâcher  l’amorce à votre guise. Vous ferez plutôt des grosses coupes pour les gloutons (gros prédateurs) et du très fin pour les plus sensibles bonites. N’oubliez pas, c’est cet outil qui vous permet de travailler l’abondance ou la rareté !

Pratique :

  1. La version standard est fourni avec un bague en plastique, grâce à laquelle vous pouvez monter ou démonter la machine facilement sur votre embarcation. 
  2. Plus pratique encore, le pied coudé inox, cette option assez chère, facilite quand même grandement l'installation. C’est simple, ça vous permet de vous raccorder sur tous les supports de cannes.
  3. La partie électrique est rapidement détachable, ainsi vous pourrez facilement laver la partie mécanique par immersion ou jet d’eau quand vous êtes au port.
  4. Tous les composants mécaniques sont interchangeables entre les modèles, y compris les moteurs.
  5. Libérer un membre de l’équipage permet d’être prêt au moment du combat , pour libérer le mouillage notamment
L’utilisation d’un circle hook fait vraiment la différence en broumé léger quand les bonites sont difficiles et mangent uniquement des petits morceaux de sardine. L’utilisation d’un circle hook fait vraiment la différence en broumé léger quand les bonites sont difficiles et mangent uniquement des petits morceaux de sardine.

7

Olivier D., un client Top Fishing, pêche au thon rouge

Guide technique

La traque des thons

La pêche des thons rouges géants au broumé est désormais strictement réglementée et ne se pratique que dans le cadre de concours organisés. C’est une pêche lourde avec des adversaires très puissants qui peuvent dépasser sans problème les 200 kg. Le principe est le même que celui de la pêche de la bonite. C’est le broumé qui attire les poissons et les incitent à remonter sur les lignes tendues dans le courant. Elle se pratique obligatoirement en équipe sur des bateaux spécialement adaptés et pourvus d’un siège de combat. Chaque équipier à un rôle précis à jouer – Un homme à la canne, sur le fauteuil de combat, va pomper le monstre pendant des heures pour l’emmener au bateau, un autre à la manœuvre pour suivre les rushs du poisson ou orienter le bateau dans le sens du combat. Il faudra également larguer le mouillage… Lire la suite dans le guide technique.

Les bonites

La bonite également appelée pélamide à dos rayé suscite depuis une quinzaine d’années une véritable fièvre chez les pêcheurs plaisanciers en quête de sensations. À cela rien d’étonnant : C’est un véritable poisson de sport à la défense explosive, abondant et accessible à la plupart des embarcations. Technique reine pour la piquer : la pêche au broumé.

Pélagiques par excellence, les bonites commencent à se rapprocher des côtes au printemps, mais c’est à la fin de l’été qu’on réalise les plus belles pêches avec régularité, le mois d’Août et de Septembre étant généralement considérés comme les plus propices. Cela dit, selon les régions et le temps, il est toutefois fréquent d’en toucher très tard dans la saison.

La pêche de l’espadon

L'équipe Top Fishing lors d'une partie de pêche au thon, septembre 2016 L'équipe Top Fishing lors d'une partie de pêche au thon, septembre 2016 Partie de pêche au thon, sortie de la prise Partie de pêche au thon, sortie de la prise Bruno, cotre conseiller Top Fishing, avec un joli bébé Bruno, cotre conseiller Top Fishing, avec un joli bébé

8

Vidéos

La vidéo du constructeur

Maquereau en light drifting (italien)

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010