Ocea Butterfly Wing, l'effet papillon ?

Le nouveau Slow Jig de Shimano porte en son nom, la promesse d’une nage réussie. « Butterly Wing » signifiant « ailes de papillon » en français, on imagine facilement le leurre voler comme un papillon près du fond, et déclencher l’attaque auprès d’un prédateur gourmand sillonnant les environs.

Dernière mise à jour le jeudi 22 septembre 2016

1

Slow jigging

Rappel technique sur le Slow Jigging

Venue tout droit du Japon, cette technique de pêche originale arrive enfin en France ! Demandant une gestuelle beaucoup plus lente que le jigging classique, elle s’en distingue également par un matériel beaucoup plus léger et une approche beaucoup plus technique. Le Slow Jigging demande beaucoup moins d’efforts, moins sportif il peut convenir à nombre de pêcheurs. L’animation est également beaucoup plus technique et fait appel à bien plus de sensibilité et de subtilité.

Important ! le slow jig travaille aussi bien à la remontée que lors des relâchers grâce à son design unique. 50 % des prises se font en effet lors de cette phase de relâcher. 

Pour tout savoir sur cette technique, consultez notre guide Slow Jigging.

Stéphane Charles avec un Denti 5,5 kg au Top Sea Slow jig Stéphane Charles avec un Denti 5,5 kg au Top Sea Slow jig

2

Présentation du Butterfly Wing

Ce Slow Jigging existe en 2 tailles correspondant à des poids différents, répondant à des objectifs différents. Quelle que soit la taille choisie, le rapport taille/poids reste proportionnel, c’est la garantie d’un comportement homogène.  Les versions disponibles :

Evidemment, le choix se fera en fonction de la profondeur de pêche.

Butterfly Wing JT516ME :

Cette version convient à la traque de sparidés nageant près du fond dans des eaux de 30 à 80 mètres. Les galinettes, les pageots, les sérioles ou encore les pagres sont réputés sensible à l’animation slow jigging et cette taille de l’Ocea Butterly semble tout indiquée pour les dénicher.

Butterfly Wing JT520ME :

Plus grands et plus lourds d’environ 20%, on les utilisera à partir de 80 mètres (prendre en compte le courant dans votre calcul). Dans cette configuration, le slow jig excitera allègrement les gros pagres, les chapons, et les dentis nageant dans les environs, si bien sûr votre poste est occupé. Rappelons ici, le sondeur est devenu indispensable en pêche profonde.

Une gamme de couleur et de revêtement magnifique Une gamme de couleur et de revêtement magnifique

3

La nage de l'Ocea Butterfly Wing

Au premier coup d’oeil, on remarque les arêtes tranchantes et le profil asymétrique de ce nouveau Slow Jig « made in » Shimano. Si vous regardez le leurre droit dans les yeux, vous observerez un côté plat (le dos) et un côté proéminent dit multi-facette. Celui-ci offre une géométrie optimale pour le transfert de masse, et porte le centre de gravité sur l’arrière du leurre.

La différence entre les deux faces est à l’origine d’un déséquilibre, qui contraint le leurre à une nage papillonnante.

On estime que l’aspect tranchant garantit l’hydrodynamique et vitesse tandis que la face avant assure une nage erratique, le tout donne un leurre réaliste si vous respectez un bon tempo sur les jerks (faîtes au préalable des essais en surface pour vous « faire la main »).

Un profil géométrique qui transfère le centre de gravité sur l'arrière du leurre, et permet une nage papillonnante Un profil géométrique qui transfère le centre de gravité sur l'arrière du leurre, et permet une nage papillonnante

4

L'Ocea Butterfly, le Slow Jig à la nage papillon

Une efficacité visuelle premium

Nous venons de voir que la forme et le centre de la gravité font de l’Ocea Butterly un leurre doté d’une belle nage. Mais cela ne suffit pas en soi pour déloger les passants. Aussi les ingénieurs Shimano ont affiné l’aspect visuel, ce qui renforce l’attractivité du leurre.

Les quatre couleurs que nous proposons, se caractérisent par un revêtement différent pour un effet tout aussi distinct :

  • 24 T (Sardine) :
    Une couleur très répandue, toujours efficace, avec ici en plus un revêtement holographique diffusant un effet de nacre (vertical).
  • 25 T (Zebra Glow) :
    Dessiné avec de bandes blanches et métal, c’est le modèle offrant le stimuli le plus fort, puisque son blanc est phosphorescent, tandis que les bandes métalliques diffusent le même effet holographique que le sardine.
  • 27 T (Red Gold Zebra) :
    Doté du même graphisme que le 25 T, les bandes couleur « métal » ne sont pas cette fois holographiques, mais réfléchissent une sorte de lumière nacrée. Le dos dégradé rouge/dorée permet de cibler les dentis particulièrement sensibles à ce spectre coloré proche des oranges.
  • 28 T (Gold Zebra) :
    Variante du 27 T, les bandes couleur « métal » sont remplacées par des bandes dorées. L’effet gold (or) n’est pas holographique, mais réfléchit une sorte de lumière nacrée. Le dos est entièrement doré.

Pensez à emporter votre lampe U.V (voir l'actualité), car sur ces quatre « couleurs », le jig est pourvu du même oeil noir/phosphorescent. Plus fort, hormis le sardine, les Butterly Wing ont une surface 25 à 50% phosphorescente.
Si le choix de couleurs est pour l’instant limité à ces quatre modèles, ce revêtements nous semblent tous pertinents, jouant avec des effets de lumières rares. La nage papillonnante (ou « papillonnage ») épaulée par cette forte brillance sont ses stimulus efficaces dans la pénombre des profondeurs.

Le revêtement holographique est sublime ! Le revêtement holographique est sublime ! Dans les profondeurs, la brillance et la phosphorescence créent un stimulus visuel fort Dans les profondeurs, la brillance et la phosphorescence créent un stimulus visuel fort La Phosphorescene des modèles Zebra est très hypnotique ! La Phosphorescene des modèles Zebra est très hypnotique !

5

Une finition haut de gamme

Une gamme HQ (haute qualité) !

Les produits siglés Ocea constituent le haut de gamme chez Shimano (Ocea Jigger, Ocea Calcultta, Staggering type). 
Cette gamme se caractérise par son rapport qualité/prix/technicité qui fait office de référence. On retrouve d’autres Slow Jigs avec un excellent rapport qualité prix, mais si on incorpore dans le comparatif la notion de technicité, les modèles Shimano s’imposent le plus souvent. On aime bien les Hayabusa, mais les Shimano sont bien mieux finis et se révèlent la meilleure alternative au Top Sea Slow Jigging, dont la disponibilité est très aléatoire.

Pour commander :

A noter que ces modèles sont livrés sans hameçons. À notre goût, ce n’est pas vraiment un défaut puisque la plupart des slow jigs du marché sont équipés d’origine avec un armement insuffisant (taille et piquant).

L’armement idéal :

4 couleurs sont disponibles Chez Top Fishing 4 couleurs sont disponibles Chez Top Fishing

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>