Lucas Chappaz attrape un beau pageot grâce à l'Oval Tenya

Le Tenya Fishing #23

Après les JIGS, les MADAÏS et les INCHIKUS, la dernière nouveauté en matière de pêche verticale débarque du Japon sur nos côtes : Le TENYA pour pratiquer le Tenya Fishing, à la recherche des plus beaux sparidés.

Cette tête monture plombée est spécialement étudiée pour présenter une crevette de type gambas en animation lente sur le fond. Monté avec 2 assist-hook, le Tenya, monture ancestrale au Japon pour la pêche des sparidés, se révèle redoutable pour toutes les pêches à la verticale du bord comme en bateau (rockfishing) mélangeant subtilement pêches au leurre et pêche à l'appât. On pourra également l'utiliser avec des vifs, des morceaux de seiches, des morceaux de poissons, des combinaisons leurres souples/esches, ...

Des résultats époustouflants ont été réalisés sur des pagres. 

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Nouvelle technique de pêche : le Tenya fishing

Le Tenya est un nouvel accessoire Made In Japan qui débarque en France en bousculant les habitudes des pêcheurs et des poissons : Une monture redoutable pour traquer les sparidés à l’appât manié, du bord comme en bateau, subtil mélange de pêche au leurre et à l’esche naturelle.

Sous des apparences rudimentaires, le Tenya qu’on peut définir comme une monture à manier les appâts naturels, se révèle un accessoire terriblement novateur, élargissant l’horizon des pratiques et des techniques, à la croisée des pêches au leurre et à l’esche naturelle. Une monture spécialement dédiée à la recherche des beaux sparidés du bord comme en bateau, mais qui s’adresse en action de pêche à une majorité d’espèces : dentis, pagres, sars, vérades, canthes, pageots, loups, rascasses, chapons, poissons de roche, …

Un leurre ancestral remis au goût du jour, à la pointe des techniques modernes.

Utilisé depuis des siècles au Japon, le Tenya y effectue un retour en force, en pleine déferlante des nouvelles techniques de light-jigging et de rockfishing. Tout juste débarqué sur nos côtes, le Tenya bouscule déjà les habitudes des pêcheurs de sparidés plutôt habitués à les traquer soit à l’appât en pêche à soutenir classique, soit au leurre, en light-jigging. Le Tenya Fishing mélange les deux approches et ouvre les frontières entre des techniques de pêche radicalement différentes.

Montage en direct et maniement de la pointe de la canne.

Le Tenya s’accroche en direct au bout de la ligne et il s’anime du bout du scion comme un leurre artificiel. Dans la pratique c’est un leurre à manier sur le fond, sur un registre très lent, par petites tirées, ou en lui faisant effectuer de petits sauts sur le substrat. En bateau, on pêchera avec le Tenya un peu comme avec les Madaï-Jigs, en dérive modérée et en s’efforçant de toujours garder contact avec le fond. Le Tenya s’utilise aussi du bord pour pêcher à la tirette ou en rockfishing en privilégiant les postes aux fonds réguliers et dégagés.

Pensé pour la pêche à la crevette, à tester avec d’autres esches

À la base, c’est une monture spécialement étudiée pour pêcher en présentant une crevette type gambas, mais toutes les expérimentations sont permises : Lanières ou tentacules de céphalopode, filet de sardine, … On pourra également mélanger les plaisirs en piquant un gros leurre souple en guide teaser (anguillon, imitation de crevette, de céphalopode, …) agrémenté d’un appât naturel esché sur l’hameçon baladeur (gros ver style américain, tentacules ou languette de calamar, …).

Une tête plombée conique, un hameçon pour fixer l’appât et un second baladeur pour piquer la prise

Le Tenya est constitué d’une tête plombée de forme conique, d’un hameçon à tige longue et courbe et d’un petit hameçon baladeur monté sur une tresse façon Madaï-Jig. Le plomb est moulé sur la hampe de l’hameçon longue tige qui sert à piquer la crevette, présentée ainsi de façon optimale par rapport à la tête plombée, bien droite avec les pinces vers la surface, en position légèrement relevée. Le deuxième hameçon volant est piqué à la surface de la gambas avec la pointe bien dégagée. Quelle que soit la taille de l’adversaire qui vient attaquer la crevette, vous aurez toutes les chances de le piquer. Par rapport à un montage classique, il ne faut pas se presser en ferrant dans la foulée dès la première touche. À évaluer en fonction de l’intensité des premières secousses : Ne pas hésiter à bien laisser manger en cas de petites secousses. Si c’est un beau pagre de plusieurs kilos qui gobe votre crevette, le départ sera beaucoup plus nerveux… Ferrage appuyé de rigueur !!

Une monture qui réconcilie les pêcheurs, entre appât et leurre.

C’est une monture qui devrait réconcilier les pêcheurs exclusifs au leurre avec les esches naturelles. La Tenya permet en effet de proposer une gambas, irrésistible crevette, et de la déplacer avec précision sur le fond à l’image d’un leurre utilisé en prospection méthodique. Dans la pratique, il s’agira plus de déplacer le montage que d’un réel effet d’animation de la crevette : L’approche est plutôt prospective, s’efforçant d’explorer le relief sous-marin en baladant sa crevette en tirette espacée. Du côté des pêcheurs de sparidés à l’appât, l’avantage du Tenya par rapport à un montage à soutenir classique manié activement canne en main en dérive ou à la tirette, c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le lest et l’appât : Les touches sont moins parasitées par l’inertie de la plombée, les risques d’emmêlement sont réduits au maximum, il n’y a pas de bas de ligne à changer ou à surveiller à la loupe après chaque prise, …

Un nouveau mode de pêche entrain d’émerger

Tout juste débarqué sur nos côtes, le Tenya bouscule déjà les habitudes des pêcheurs de sparidés en mélangeant subtilement des techniques de pêche différentes et complémentaires pour faire émerger un nouveau mode de pêche : La technique de l'appât manié en mer. À tester de toute urgence !!

Oval tenya fonctionne aussi avec un leurre

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010