Storm Gomoku

Cette gamme de leurres a vu le jour en 2015, designée par le japonais Hiroshi Takahashi pour Storm (distribution Rapala). Le gomoku est le nom japonais d'un jeu de plateau chinois, fait pour s’amuser et gagner. En effet, ce nom n'a pas été choisi par hasard, Storm veut qu’avec ses leurres on puisse bien pêcher en passant un excellent moment. 

Voici une gamme excellente pour la pêche en eau douce et en mer.

Dernière mise à jour le lundi 30 mai 2016

1

Une gamme originale

En 2015, Storm change ses habitudes et sort sa gamme très originale appelée Gomoku.

Le designer Hiroshi Takahashi nous montre les produits dans cette vidéo malheureusement en anglais. Certains de ces produits ont été arrêtés par la marque pour de nouveaux modèles avec des tailles et des grammage différents.

 

2

Gomoku Bottom

En 2015, Storm avait sortie une version d'une taille de 3 cm avec 8 couleurs. En 2016, le modèle s'enrichit avec une nouvelle la taille de 4,5cm et plus de 12 couleurs inédites !!

Cette nouveauté 2016 fait partie des petits leurres. En effet, avec une taille de 4,5cm et d'un grammage à 6,5g ce leurre surprend mais ce ne sera pas le seul de la gamme. L’animation de ce leurre est du classique lancer/ramener. Vous pouvez faire descendre votre Gomoku Bottom en le faisant planer légèrement lors de sa descente. Et grâce à son plomb en forme de sabot, ce leurre sera excellent pour se laisser taper le fond pour attire tous les poissons nageant en profondeur.

 Le mot du pro :

« Imitant une crevette ou écrevisse, ce Gomoku s’anime très simplement sur le fond et est conçu pour le «Rockfishing» et pêches verticales, en mer comme en eau douce. Dans l’alimentation des carnassiers, ces petites bêtes à pattes sont très importantes et à certaines périodes, les poissons se fixent sur cette nourriture «facile». L’animation consiste à réaliser de petits «Twichs» qui ont pour effet de faire sautiller le leurre sur le fond ou en pleine eau. »
Julien Himbert, Team Rapala

 

3

Gomoku Koika Jig

Le Gomoku Koika Jig est un futur leurre incontournable pour la pêche en slow jigging ou bien en verticale. La palette de grammage va de 15g (5,5cm) à 200gr (12,4cm) avec une multitude de couleurs, il est donc extrêmement polyvalent. Ce leurre coule vraiment très lentement et donne un effet planant ainsi que papillonnant grâce à sa conception asymétrique ce qui permet des touches très fréquentes.

C’est un jig extrêmement dense et trapu avec un rapport poids-taille pratiquement jamais atteint (10cm/100g). Il est donc recommandé dans les pêches profondes mais également pour les pêches justes sous la surface grâce à sa descente lente.

Un jig coup de cœur pour l’équipe Top-Fishing qui pourra pêcher sans aucun problème le bar, le denti, la liche !

Le mot du pro :

« Le Gomoku Koika Jig est particulièrement efficace en verticale avec une animation très lente près du fond («Slow Jigging»). Sur mon secteur en Vendée, bars, lieus jaunes et maigres se laissent facilement piéger. Avec son effet ultra papillonnant les touches pendant la descente sont également fréquentes, donc il faut rester attentif ! Le Gomoku Koika Jig est également très pêchant en lancer pour prospecter la couche d’eau, en alternant grande tirée et pause relativement longue, moment où il va vibrer et papillonner. »
David Dousset, Guide de pêche.

Aucune description Aucune description Le coup de coeur Top-Fishing Le coup de coeur Top-Fishing Aucune description Aucune description

4

Gomoku Minnow

Le Gomoku Minnow possède d'une toute petite taille (3,5cm) ainsi qu'un grammage ultra léger (2g), pourtant le leurre se lance très bien, s'avère facile d’utilisation. En effet, il suffit de le lancer, de le ramener au moulinet et de pouvoir agrémenter avec quelques coups de scion.

Muni d'une bavette qui permettra de le faire nager entre la surface et 50cm de profondeur, ce leurre va paraître une petite proie blessée dans ce milieu aquatique !!

Un leurre léger mais un poids très bien concentré pourun lancer avec une grosse vibration et une excellente sensation !

Des nouvelles couleurs ont été sorties en 2016.

 Le mot du pro :

« Malgré ses 2 gr, le leurre se lance loin et est parfait. Il se comporte bien dans les courants s’ils ne sont pas trop soutenus. Il est particulièrement efficace sur des poissons postés sur des plages ou dans des postes encombrés dans peu d’eau. Redoutable aussi dans des petits cours d’eau, même en eau très claire sur des poissons sauvages. »
Benjamin Castets, Team Rapala.

 

5

Gomoku Micro Jig

Le Gomoku Micro Jig est un jig en métal à la forme asymétrique et longiligne qui descend à l’horizontale tout en papillonnant. De 8gr à 40gr, ce jig peut être lancé à des distances impressionantes, une caractéristique idéale pour la pêche du bord.

Le mot du pro :

«En analysant ce petit jig, j'apprécie les couleurs et la finition très brillante qui permet la vue du jig par le prédateur améliorant nettement son efficacité. Du fait de sa forme, ce micro jig va papillonner fortement à la descente. Nous pouvons donc nous en servir pour rechercher de l'oblade dans de faibles profondeurs mais aussi des bonites dans les chasses quand elles mangent seulement des anchois.»                                                                                                                                   

Bruno Dennery, Team Top-Fishing.

Le gomoku mciro jig Le gomoku mciro jig

6

Gomoku Super Jig

La meilleure façon d'utiliser ce Gomoku Super Jig est de pêcher à la verticale. En effet, de 15gr à 100gr, ce leurre est lesté à l’arrière et coule vraiment rapidement, qualité requise pour pêcher le bar, la sériole, le liche les barracudas, la bonite.

Le mot du pro :

« Il s'agit d'un jig qui est lesté à l'arrière pour descendre plus rapidement. Je note que toutes les couleurs de cette série sont excellentes pour la pêche en mer. Il est armé d'un excellent assist VMC comme tous les autres leurres de la gamme. Et pour le rapport qualité/prix, je confirme qu'il est très bon sur le marché.                                                                                                                                                        

Bruno Dennery, Team Top-Fishing.

Les sérioles sont très réactif à la pêche au Gomoku super jig ! Les sérioles sont très réactif à la pêche au Gomoku super jig !

7

Gomoku Spin

De 4,5cm à 5cm, le Gomoku Spin est disponible dans un énorme choix de couleurs, encore enrichie en 2016. La particularité de ce leurre est de se mettre à vibrer à très haute vitesse via la transmission de vibration de la palette par l’émerillon enchâssé dans le leurre.

Le mot du pro :

« Le Gomoku Spin prend tous les carnassiers, est pêchant dès son entrée dans l’eau et peut peigner toutes les couches d’eau. Pour passer au-dessus des herbiers, ramenez-le en linéaire traction en le laissant redescendre ensuite.»
Jean-Michel Marcon, Team Rapala.

 

Que cela soit en rivière ou en mer le gomoku spin sait s'adapter. Que cela soit en rivière ou en mer le gomoku spin sait s'adapter.

8

Gomoku Popper

Le petit Gomoku Popper est idéal pour la pêche en surface. Le but de l'animation est de le faire « splasher » à haute fréquence ou de le laisser un peu plonger pour le faire remonter au bout de quelques secondes. Voici un leurre vraiment très amusant à utiliser.

Des nouvelles couleurs ont été sorties en 2016.

Le mot du pro :

« Le Gomoku Popper avec ses 4 cm pour 3 gr est le chaînon manquant dans la gamme de petits leurres chez Storm. Malgré sa petite taille, il émet beaucoup de sonorité dans son action de «Popping». Il va vite devenir un must pour la pêche en surface de la perche mais pas que ! »
Eric Despalin, Team Rapala.

 

9

Gomoku Pencil

Avec un gabarit très petit, seulement 4,5cm de long, et un grammage équivalent à 2.7g, le Gomoku Pencil permet des lancers très lointain à condition d'utiliser un matériel approprié car il reste dense par rapport à sa petite taille.

Le mot du pro :

« Il faut savoir que ce leurre convient très bien à une animation «Walking the dog» qui consiste à manier sa canne vers le bas avec des tirées sèches à gauche et à droite pour faire «zigzaguer» ce leurre tout en le ramenant. Il va donc se manier en surface et sera très efficace pour chercher des petits prédateurs en mer comme en eau douce dans de très faibles profondeurs même encombré.                                                                                                                                                         

Bruno Dennery, Team Top-Fishing.

 

10

Gomoku Crank

Le Gomoku Crank est équipé d'une longue bavette permettant de le faire descendre à plus de 1,5m! Il possède un gros son pour sa petite taille, sûrement due à la grosse bille interne qui a un effet double :

  • Le premier pour le gros son grave
  • Le deuxième pour la capacité à lancer très loin ce petit Cranck, ce qui n’est pas toujours aisé avec ce type de leurre du fait de leur grande bavette.

Le mot du pro :

« Ce leurre est issu de la famille des Crank-Baits. Il permet de prospecter des profondeurs assez conséquentes très rapidement, la moindre tirée le fera plonger. Il possède également des billes qui donne à ce leurre, en plus d'une très belle nage un effet sonore non négligeable. »                                                                                                                                                  

Bruno Dennery, Team Top-Fishing.

Les profondeurs seront vite explorer avec ce gomoku crank Les profondeurs seront vite explorer avec ce gomoku crank

11

Gomoku Vibe

Le Gomoku Vibe est un leurre coulant, évoluant sous différentes couches d'eau, permettant de pêcher sous la surface comme près du fond ce qui fait de lui un très bon leurre polyvalent. Ce leurre donne à son utilisateur une excellente « vibe » d'où son nom. En effet, il est très plaisant à utiliser car à la moindre sollicitation le leurre se met à vibrer ce qui produit une animation très rapide et efficace. 

Le mot du pro :

« Ce leurre fait partie de la famille des vibratos, et donc très amusant et performant pour l'animation.  Au vu de sa petite taille (4cm), je peux dire qu'il est très polyvalent car il s'adresse à grands nombres de prédateurs. La moindre tirée fera frétiller ce leurre. »                                          

Bruno Dennery, Team Top-Fishing.

Il n'a pas pu résister à la vibration du gomoku vibe Il n'a pas pu résister à la vibration du gomoku vibe

12

Gomoku Lead Spoon

Le Gomoku Lead Spoon est un casting jig original! En effet, grâce à sa forme de cuillère d'où son nom. Le Lead Spoon a une descente relativement lente avec une nage instable imitant à la perfection une proie blessée.

Le mot du pro :

Pour ce qui est de l'animation, je vous conseille d'effectuer des tirées assez longues en montant la canne à la verticale, puis d'accompagner la descente de votre Gomoku Lead Spoon tout en récupérant votre bannière avec le moulinet. Je vous conseille de ne pas utiliser d'agrafe mais plûtot d'opter pour un émerillon baril réfèrence VMC 3526 (émerllon rolling avec agrafe duolock) en taille 9, 10 ou 12. Tout dépendra du grammage du jig utilisé. Ne pas oublier de déterminer la profondeur à laquelle vous voulez pêcher : lors du lancer, dès que le leurre touche la surface de l'eau, commencez à compter un certain nombre de secondes ; ces secondes vont correspondre à des mètres (exemple : 5 secondes = 5 mètres).                                                                                                                     

Sebastien Marest, Team Rapala.

Aucune description Aucune description

13

Bilan Top-Fishing de la gamme Gomoku

Ce que l’on retient :

Avec la sortie de cette gamme très complète et moderne, Storm se rapproche de l'excellence. Notez que cette gamme connait un énorme succès au sud de l'Asie, et commence à se faire un nom en Europe. Avec des leurres pour l'eau douce et la mer, et en sus un large choix d'animations, la palette de leurres Gomoku permet de rester efficace quelque soit l'endroit où l'on pêche !

Autres point forts, c'est la disponibilité de toutes petites tailles, et d'une large palette de couleur. Tout est réuni pour ressentir le plaisir de la pêche à chacune de vos sorties.

Des leurres à posseder dans sa boîte à leurres !!!

Aucune description Aucune description

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010