Saltiga 15 HL Daiwa : un rapport poids/puissance incroyable !

Apparu dans catalogue 2016 Daiwa, le Saltiga 15 HL est un must pour tous ceux recherchant de beaux poissons avec un ensemble léger. Certainement le moulinet baitcasting le plus évolué de sa catégorie !

Dernière mise à jour le samedi 21 mai 2016

1

Une grande robustesse !

Le Saltiga 15 HL est une nouveauté Daiwa 2016 que nous avons pu essayer bien avant sa sortie en France. Il se distingue des autres moulinets castings dédiées aux pêches verticales de la marque par l’absence de guide fil. Cette caractéristique est importante, surtout lors de pêches de poissons puissants. En effet, un guide fil est une pièce mobile fragile qui constitue un point de faiblesse face à un poisson trophée et qui peut donc se détériorer ou même casser facilement. De même, le bâti et la flasque de ce moulinet sont en aluminium monobloc pour une résistance maximale.

Résultat : malgré son poids réduit, le Saltiga 15 HL est d’une robustesse extrême et permet de combattre sereinement des spécimens sans craintes. Un véritable treuil !

Ne pesant que 405 grammes à peine, il est à peine plus lourd qu’un Ryoga Bay jigging (350 g), un Lexa 300 (306 g) ou un Catalina Bay Jigging (295 g). Mais la comparaison s’arrête là puisque grâce à sa mécanique très solide, le Saltiga 15 HL permet d’affronter des poissons d’une taille et d’une puissance qui ne seraient pas conseillés avec ces autres moulinets. Ainsi il présente toutes les dispositions pour combattre de beaux maigres, des sérioles ou des pélagiques pouvant atteindre 20 kg, - ce qui, au regard de son poids est considérable ! 

Moulinet Saltiga 15 HL packshot Moulinet Saltiga 15 HL packshot Moulinet Saltiga 15 HL Mag Sealed Moulinet Saltiga 15 HL Mag Sealed Moulinet Saltiga 15 HL vue de detail Moulinet Saltiga 15 HL vue de detail

2

Des technologies de pointe !

Le Saltiga 15 HL est doté du meilleur des technologies Daiwa actuelles. Il possède ainsi un roulement Mag Sealed lui apportant étanchéité et robustesse. Ce roulement à huile magnétique Mag Sealed est stabilisé par un aimant. L’étanchéité est parfaite et le bâti est ainsi protégé de l’intrusion d’eau salée qui est particulièrement corrosive. La durée de vie est ainsi prolongée. Ces roulements étant positionnés de chaque côté de la roue de commande, ils sont donc directement sollicités lorsque vous actionnez la manivelle pour une rotation fluide et précise. Cette position assure aussi un déclenchement immédiat du mécanisme et donc une plus grande réactivité.

Il est également doté du frein ATD (Automatic Tournament Drag) qui est certainement le frein le plus précis et progressif de la marque. Il est constitué de rondelles en carbone imprégnées d’une nouvelle graisse d’une qualité exceptionnelle qui vous assure un freinage immédiat, une plus grande plage de puissance et une progressivité incroyable.

Le Saltiga 15 HL offre enfin la particularité de posséder un système de changement de bobine rapide, - ce qui est rare pour un moulinet baitcasting ! Il est ainsi possible de changer rapidement de diamètre de tresse afin de s’adapter aux conditions ou aux poissons rencontrés (exemple : passer d’une PE 3 pour la sériole à une PE 1,5 pour les pêches très profondes) . Il sera également possible de pouvoir continuer à pêcher suite à une casse en changeant juste la bobine, ce qui évitera d’avoir à refaire la totalité du montage. Un gain de temps précieux que les pêcheurs apprécieront !

Avis Top Fishing :

La robustesse du Saltiga 15 HL se ressent dès qu’on le prend en main. L’absence de guide fil est véritablement un avantage lors de combats avec des poissons très puissants et lui assure une grande résistance dans le temps. Les amateurs apprécieront ! Le plaisir de pêcher avec un ensemble light de très beaux poissons en minimisant la fatigue. Ceux qui ont pêché en speed jigging avec un ensemble 50 à 80 lb comprendront !

moulinet-daiwa-saltiga-15-hl- moulinet-daiwa-saltiga-15-hl- Roulements Magsealed  une technologie qui nous vient de la Nasa! Roulements Magsealed une technologie qui nous vient de la Nasa! Le nouveau frein ATD est puissant et trés progressif Le nouveau frein ATD est puissant et trés progressif Daiwa innove avec son changement de bobine rapide sur un moulinet casting ! Daiwa innove avec son changement de bobine rapide sur un moulinet casting !

3

La tresse daiwa 12 brain qui est + résistante, + compacte, + lisse

En action sur le terrain !

Pour tous ceux souhaitant passer au casting pour les pêches verticales, le Saltiga 15 HL est véritablement un must ! Il sera particulièrement intéressant pour pratiquer le slow jigging, le speed jigging, les pêches à l’inchiku, le fireball, les pêches au vif, etc. Comme nous l’avons mentionné, c’est un des rares castings de ce poids qui permettra de rechercher des poissons pouvant atteindre les 20 kg (grosses sérioles, maigres, etc.) sans craintes pour le matériel.

Son autre particularité est également de permettre de pêcher beaucoup plus profondément qu’avec d’autres moulinets baitcasting. A l’usage sur le terrain, son couple phénoménal est un véritable atout pour récupérer des jigs particulièrement lourds et afin de lutter contre la pression des courants dans des pêches à plus de 100 m de profondeur. De même, son ratio de 6.4 offrant une vitesse de récupération impressionnante d’1 m par tour de manivelle est particulièrement appréciable dans de tels fonds ! Enfin, son énorme capacité le rend parfaitement adapté à ces pêches profondes. L'ogre emmagasine en effet 300 m de PE 3, 400 m de PE 2.5, 500 m de PE 2 ou encore 600 m de PE 1.5, - ce qui est considérable ! De quoi affronter les rushs des plus beaux poissons dans des fonds très importants sans crainte de manquer de fil ! Le Saltiga 15HL est ainsi particulièrement recommandé pour les pêches profondes de poissons tels que sérioles, sabres, mérou cernier, pélagiques, dentis, pagres, gros pageots, etc.

Conseil Top Fishing :

Pour les pêcheurs souhaitant pêcher en grande profondeurs de beaux poissons en slow jigging (plus de 100 m de fond), nous vous recommandons vivement l’utilisation d’une tresse hyper fine et offrant la particularité d’avoir une grande sensibilité. A l’usage, la Salitga 12 braids en PE 1.5 s’est révélée parfaite pour ce type de technique. Offrant une résistance de 31 lb, elle permettra de mettre au sec de beaux spécimens. De même, son faible diamètre (16/100 à peine) percera mieux les courants contraires rencontrés dans de telles profondeurs, permettant ainsi de mieux rester à l’aplomb (indispensable avec cette technique !) Enfin, son extraordinaire capacité à retransmettre les informations sera d’une grande aide dans de telles profondeurs. En effet, dans la pratique du Slow jigging, le moindre ventre dans la tresse annule l’animation du pêcheur et lui enlève toute sensibilité avec son leurre.

Le Saltiga 15 HL est particulierement recommandé pour les pêches profondes Le Saltiga 15 HL est particulierement recommandé pour les pêches profondes

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>