20 ans de rencontres !

Au cours des 20 dernières années, la vie de Top Fishing a été marqué par de nombreuses rencontres. Parmi eux, certains partenaires, fournisseurs, collaborateurs se sont prêtés au jeu en répondant à notre interview  ...

  • Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ? 
  • Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ? 
  • Sur quoi travaillez-vous actuellement ? 
  • Une anecdote ? 

Dernière mise à jour le mardi 01 décembre 2015

1

Christian Cano : directeur de Côt&Pêche

TF : Depuis quand connaissez vous Top Fishing ?
CC : 
Cela ne nous rajeuni guère...

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
CC : Et pourtant peu étonnant que cette société, gérée en toute simplicité par Daniel Cionini, soit parmi les plus reconnues en France en matière de vente en ligne de matériel de pêche. Tant par le sérieux bien connu de cette enseigne et de toute son équipe, que par la recherche constante d'innovation en technique de pêche, dont notamment une spécialité en pêche profonde.
 
TF : Une anecdote ?
CC : 
Je souhaiterai profiter de cette occasion pour vous raconter une petite anecdote. Comme beaucoup, je ne crois pas au hasard, mais je dois bien vous avouer que si j'ai le plaisir d'être aujourd'hui rédacteur en chef d'une revue de presse halieutique, associé avec mon ami Patrice Le Moigne, dans cette aventure, cela est certainement grâce à Daniel...
Ma rencontre avec lui fait et fera toujours partie d'un des moments les plus important de ma vie professionnelle, et croyez-moi je ne mâche pas mes mots !!!. En effet, j'ai eu le plaisir de contacter Daniel en 2001 alors que je tenais avec mon épouse une petite boutique de montage vidéo et retouches d'images dans la partie ouest de Toulon. A cette époque, nous travaillions principalement pour des professionnels et notamment des laboratoires médicaux ou nous réalisions des films d'interventions chirurgicales. Ma passion de la mer et de la pêche en mer, transmise par mon père et mon grand père, m'a rapidement attiré à essayer de réaliser mes premiers films de pêche en dehors de mon activité principale. C'est donc à ce moment là, par l'intermédiaire d'un ami pêcheur (Didier Chiotti), que j'ai donc contacté Daniel pour la première fois par téléphone, comme indiqué plus haut. Alors que nous ne nous connaissions pas et que l'on ne s'était même jamais rencontré, il a tout de suite adhéré à mon premier projet de film de pêche, "La pêche aux grands fonds" et m'a permis de le réaliser !!!!!!
Voilà, il m'avait mis le pied à l'étrier... 2 ans après nous réalisions ensemble un 2ème film "La pêche au broumé", toujours avec les même pêcheurs, Didier et Mino (que je salut au passage)... Ces premiers reportages, grâce à lui, m'ont rapidement conforté dans l'envie de poursuivre cette passion.
Par la suite, et quelques reportages plus tard, j'ai eu le plaisir de travailler pour la chaîne Seasons, qui m'a beaucoup appris et pour laquelle j'ai également eu beaucoup de plaisir à réaliser plusieurs "Seasons Mag" en compagnie de Guillaume Desenfant. Notre amitié avec Guillaume au fil des années, ma rencontre avec Patrice Le Moigne, et bien entendu avec l'accord de la chaîne, on fait que nous avons pu créer notre propre revue de pêche en mer "Côt&Pêche". Cela fait déjà 8 ans maintenant...

Tournage Côt&pêche

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ? 
CC : 
Et depuis peu, pratiquement 1 an, je me suis également associé à Geoffray Juillard pour un autre magazine, principalement eau douce celui-ci, une autre aventure avec un autre passionné, pour un magazine gratuit disponible sur internet et en application digitale, le magazine 1max2pêche.
Voilà, depuis j'ai toujours le même plaisir de sillonner la France à la rencontre de nos intervenants spécialisés dans leur technique de pêche, qui nous font découvrir, ou redécouvrir leur région et tout cela en grande partie grâce à toi Daniel.
Tu vois, il suffit parfois de pas grand chose, mais la providence m'a donné la chance de te rencontrer et pour cela je te remercie infiniment...
 
Joyeux Anniversaire Daniel, joyeux anniversaire à Top-Fishing !
 
Christian Cano, Magazine Côt&Pêche
PS : désolé pour les photos elles sont d'époque...

Tournage Côt&pêche Tournage Côt&pêche Tournage Côt&pêche Tournage Côt&pêche Aucune description Aucune description

2

Philippe Guigo, directeur Shimano/Rapala France

TF : Depuis quand connaissez vous Top Fishing ?
PG : 
Je connais Daniel et son équipe depuis plus de 15ans

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
PG : Un détaillant qui vend non seulement des produits de marque mais qui fait aussi la promotion de nouvelles techniques (comme la peche en grande profondeur ou le fire-ball par exemple).

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
PG : De très beaux projets, mais c’est confidentiel :-)

TF : Une anecdote ?
PG :
La tête de nos clients quand nous faisions des trous de 40mm dans le plat-bord des yachts pour installer les supports de treuil. Toujours un grand moment, mais les bateaux flottent toujours.

Voir le site Rapala France (Shimano)

Philippe Guigo un vrai passionné ! (Oct. 2015) Philippe Guigo un vrai passionné ! (Oct. 2015)

3

Cyril Gidaro, réalisateur des célèbres DVD Secrets de Sudistes

TF : Depuis quand connaissez vous Top Fishing ? 
CG : Depuis 1999

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
CG : Top Fishing est LE spécialiste de la pêche en Méditerranée. Leader sur tout ce qui touche aux pêches profondes, Top Fishing a eu également un rôle majeur dans l'évolution des techniques de pêches en Méditerranée.  En surfcasting par exemple, avec la gamme inimitable des cannes Italcana qui a fait rentrer la pêche des poissons nobles dans une autre dimension. Toujours en pointe sur les techniques et le matériel, Top Fishing est aussi incontournable pour toutes les pêches modernes au leurre, en Méditerranée comme ailleurs : jigging, lancer, rock fishing, thonidés, calamars, ...

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ? 
CG : Je suis prof de maths désormais.

TF : Une anecdote ?
CG : J'ai pêché mon plus beau loup (6,3kg) avec une Spigola Italcana, une canne inimitable pour pêcher le loup par gros temps et dans les vagues. Un de mes plus beaux souvenirs de pêche.

(Profitez des derniers exemplaires des DVD Secrets de Sudistes, n'étant  plus fabriqués, ces DVD ne seront bientôt plus disponibles Voir la fiche produit)

Cyril Gidaro, rédacteur Top Fishing de 2010 à 2012 ! Cyril Gidaro, rédacteur Top Fishing de 2010 à 2012 !

4

Guy Nougaret Daiwa France

TF : Depuis quand connaissez vous Top Fishing ? 
GN : Je travaille avec Top Fishing depuis de nombreuses années, avec des années où notre collaboration aura été discrète, pour arriver depuis 7 à 8 ans à un travail très efficace, entre nos deux sociétés.

Aucune description

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
GN : Top fishing fait partie à part entière, du paysage pêche français. Sa spécialité dans les pêches de grand fond, en font un partenaire incontournable.

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ? 
GN : Je suis en poste depuis 22 ans, pour la société Daiwa, 34 ans au total de présence sur le secteur méditerranée, dans la vente d’articles de pêche.

TF : Une anecdote ?
GN : Mon anecdote ...  je me rappelle tout simplement il y a environ 25 ans, d’un Monsieur, qui était un peu la "Clé USB", de Mr Soccodato, dans ces locaux de Sausset-Les-Pins, il s’appelait………Daniel Cionini.

Le site Daiwa FranceDaiwa sur Top Fishing

Guy Nougaret, chez Daiwa France depuis 22 ans ! Guy Nougaret, chez Daiwa France depuis 22 ans !

5

Arnaud Le Huidoux , Directeur de Publicité La PECHE en MER 

TF : Depuis quand connaissez vous Top Fishing ? 
ALH : 20 Ans déjà ! .......C'était hier, avant hier tout au plus ! Nous travaillons ensemble depuis la saison 1989 / 1990 pour la mise en valeur et la promotion des produits Kristal fishing, puis 20 ans de collaboration régulière avec TOP FISHING presque une vie.

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
ALH :
Un mot peut-être sur ta lisibilité dans le paysage Halieutique Français : la qualité de tes produits et les marques que tu distribuent depuis de nombreuses années ont construit ta notorièté aux fils des ans et Top Fishing reste l'unique interlocuteur sérieux lorsque l'on parle de pêche au treuil en France.

TF : Une anecdote ?
ALH : Pour l'anecdote, j'ai bien deux ou trois souvenirs marquant comme ta prise en main de la socièté ou ta première exposition au salon des pêche en mer à Nantes mais concentrons-nous la construction de l'avenir !

Voir le site des Editions La Rivière

6

Guillaume Auger, Pescanautics Ecogear (Marukyu France)

TF : Depuis quand connaissez vous Top Fishing ? 
GA : Je travaille et collabore avec Daniel CIONINI depuis maintenant une bonne quinzaine d’années !

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
GA : Ce qui m’a toujours interpellé et intéressé chez cette société , c’est son originalité et sa capacité à « dénicher » des produits nouveaux . Ni meneur ni suiveur, TOP FISHING s’est toujours caractérisé par sa « différence » de vue du marché de la pêche avec bien souvent un côté visionnaire . La pêche en grande profondeur , le Downrigger, la pêche au tout gros, le Jig, la pêche du calamar  , la pêche au broumé, la pêche au leurre  etc etc… sont des techniques qui, pour la plupart, sont nées chez TOP FISHING . N’oublions pas non plus que TOP FISHING a été la première société française à développer un site internet entièrement consacré à la pêche en mer ! Quant aux produits proposés dans ce magasin/fournisseur, j’ai toujours été interpellé par la grande diversité de produits originales et novateurs ! TOP FISHING ou la caverne d’Ali BABA du pêcheur !!

TF : Une anecdote ?
GA : Inutile de dire que j’ai plus d’une anecdote concernant TOP FISHING ! D’un point de vue plus personnel, Daniel Cionini est un homme qui a marqué mon expérience professionnelle et pour qui j’ai la plus grande admiration et le plus grand respect.

Le site Pescanautics, le catalogue Marukyu

Guillaume Auger directeur commercial de Top Fishing de 1999 à 2004 Guillaume Auger directeur commercial de Top Fishing de 1999 à 2004

7

Fréderic Murier, inventeur du Top Sea Fireball

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?
FM :
 depuis bientôt 2 ans 

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
FM :
 Pour moi, Top Fishing est beaucoup plus qu'un magasin de pêche, toujours à la recherche de produits novateurs, avec des produits exclusifs et techniques pour permettre au plus grand nombre de faire de belles pêches.

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
FM :
De nouveaux concepts qui deviendront peut être des produits Top Sea :-)

TF : Une anecdote ?
FM : Lors d'une sortie de test de protos de futurs produits TopFishing, la prise inattendue d'un thon d'environ 100Kg

Frédéric Murier prise d'un Pagre avec Octopus Ball

Pêche d'un gros sabre au Fireball 200gr Pêche d'un gros sabre au Fireball 200gr

8

Jean-Louis Martin, Penn France

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?
JLM : 
VRP chez PURE FISHING depuis 15 ans !!! ( et oui, déjà !!! le temps passe vite !!) ​ 

Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
JLM :
Quand je suis rentre chez PURE FISHING, j’ai pris contact avec les clients de mon listing, et Daniel (Mr CIONINI himself !!!) m’a dit que ce n’était pas la peine de venir le voir, car il ne voulait pas que nous travaillions ensemble !!!! Quand je vois le partenariat que nous avons, de nos jours, ça nous fait sourire !!!!

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
JLM : Je suis actuellement dans ma période des Commandes de Saison pour la saison 2015/16. C’est du boulot !!!
J’ai un portefeuille de 170 clients a gérer pour la saison, et pour chaque saison

TF : Une anecdote ?
JLM : Une petite anecdote ? Oui, j’en ai une sympa !!! 
Longue vie a TOP FISHING !!!!!
Biz a toute l’équipe, que je considère comme des amis !!!

Pure Fishing France

Jean-Louis Martin, un de nos plus illustres collaborateur ! Jean-Louis Martin, un de nos plus illustres collaborateur ! Penn Senator, un classique ! Penn Senator, un classique !

9

Patrice Lemoigne, Directeur de la Rédaction Côt&Pêche

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?
PL : 
2007, l'année de création du magazine Côt&Pêche

Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
PL : Comme un détaillant indépendant disposant d'un très beau magasin, distributeur exclusif de certaines marques (comme les célèbres treuils Kristal Fishing) et désireux de participer au développement de produits innovants (Fireball et Octopus ball par exemple) pour "faciliter" la vie du pêcheur.

Comme une équipe qui sait véhiculer les valeurs du gérant à savoir écoute, professionnalisme, serviabilité et extrême amabilité... 

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
PL : le bouclage du 37e numéro de Côt&Pêche...

Patrice Lemoigne, Magazine Côt&Pêche

Patrice Lemoigne, Côt&Pêche Patrice Lemoigne, Côt&Pêche

10

Stéphanie Dipaola, ancienne membre de l'équipe !

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?
SD : J'y ai travaillé de 2000 à 2005...

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
SD : Un partenaire incontournable de part le sérieux et la qualité du conseil ...

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
SD : Je travaille dans une agence d’intérim.

TF : Une anecdote ?
SD :
Les réceptions des camions Kristal Fishing où on travaillait comme des dingues pour décharger et préparer les commandes on mangeait sur le pouce un sandwich et on faisait tout repartir le jour même. .... Un travail d'équipe et avec une équipe formidable dans ce qui restera ma plus belle expérience professionnelle... Bonne route !!!!!!

Aucune description Aucune description Aucune description Aucune description

11

Alexandre ARMENTE / Sté CLEE (sud-est)

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?
AA : A titre personnel, depuis mon arrivée chez CLEE FISHING, c’est à dire 3 ans. Mais l’histoire est bien plus ancienne entre TOP FISHING et CLEE FISHING

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
AA : Toujours à la recherche de la dernière nouveauté, de la dernière technique... TOP FISHING insuffle un vent nouveau perpétuel à la pêche en France, et plus particulièrement en Méditerranée. C’est sans nul doute devenu un acteur majeur de la pêche en France avec de multiples cordes à son arc, maitrisant tant de techniques modernes et traditionnelles. Il n’y a qu’à voir le boom méditerranéen avec la pêche au Fireball pour comprendre

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
AA : Une nouvelle année débute pour moi. Période chargée au possible à présenter les nouveautés 2016, la gamme est grande et le plaisir à le faire tout autant !

TF : Une anecdote ?
AA : Daniel fut le premier, alors représentant depuis 2 jours chez CLEE FISHING, à me donner ma chance en m’emmenant avec lui au Salon de Cagnes sur Mer 1 mois plus tard, pour présenter mes produits au public... Petit nouveau dans le monde de la pêche, je me suis retrouvé aux cotés de Jean-Louis Martin, de PURE FISHING, et André Pontet, ancien représentant ULTIMATE FISHING, 2 figures dans le domaine... Qui de mieux pour apprendre, même si je me suis demandé sur le coup si ça n’était pas un cadeau empoisonné... ^^ Mais un super souvenir que ce premier salon avec vous tous!!! Merci à Daniel, Bruno et toute l’équipe pour cette aventure plus que commerciale que nous avons depuis 3 ans, et JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOP FISHING!!! A DANS 20 ANS!

Alexandre, representant Clee/Yamashita France Alexandre, representant Clee/Yamashita France Alexandre, representant Clee/Yamashita France Alexandre, representant Clee/Yamashita France Alexandre, representant Clee/Yamashita France Alexandre, representant Clee/Yamashita France

12

Stéphane Charles, ancien directeur de rédaction du Pescadou, journaliste Halieutique

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?
SC :
 Je connais Top Fishing depuis prés de 10 ans. J'étais auparavant un de leur fidèle client. Je travaille pour la marque créée par Daniel Cionini depuis octobre 2012.

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?
SC : Top Fishing est bien sur un leader de la vente par correspondance de produits pêche. Mais il est également le distributeur de marques réputées mondialement. Il importe ainsi Krystal fishing, WFT, la gamme Top Sea, Sardamatic, etc. Top Fishing s'est d'ailleurs fait la spécialité de toujours proposer aux pêcheurs nombreux produits hyper novateurs. Mais pour moi, ce qui le distingue d'autres site VPC ou d'autres distributeurs est sa capacité à toujours être précurseurs concernant les techniques les plus novatrices et la valeur des conseils donnés aux pêcheurs par ses spécialistes.

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?
SC :
Je travaille actuellement sur les nouveautés 2016 des grandes marques pour le site Top Fishing. Je teste un grand nombre de nouveaux produits pour eux. Cette année encore, nous allons vous surprendre avec d'incroyables nouveautés!

TF : Une anecdote ?
SC : 
Quand j'étais directeur de la rédaction du magazine Le Pescadou, Top Fishing était un des partenaire privilégié de ce magazine. Quand j'ai quitté ce poste, nous avons continué notre collaboration. Je donne ainsi des conseils aux pêcheurs via des actualités, des articles ou des dossiers techniques sur leur site internet.

Stéphane Charles avec un Denti 5,5 kg au Top Sea Slow jig

* : Un denti de 5,5 kg. La Photo correspond à l'article en cours sur le Slow dans le Coté Pêche numéro 36.  .

Denti de 4,5 kg Denti de 4,5 kg Bonite au Slow Casting Squid Top Sea Bonite au Slow Casting Squid Top Sea Un tres beau pagre ! Un tres beau pagre !

13

André PONTET ancien commercial TOP-FISHING

TF : Depuis quand travaillez-vous avec Top Fishing ?

AP : J' ai commencé à travaillé avec Top-Fishing dans les années 90 en tant que représentant D.A.M , puis quelques années après je suis devenu représentant multicartes , je bossais donc pour plusieurs marques d'articles de pêche dont Top-fishing avec qui j'ai noué des relations particulièrement amicales et sympathiques , j'ai eu la chance de distribuer des marques aussi prestigieuses qu' Iltacanna Kristal fishing, Olympus ...

TF : Comment voyez-vous Top Fishing dans le paysage de la pêche française ?

AP : Top-Fishing continuera a avoir toute sa place dans le milieu de la pêche Française et en particulier dans les pêches et techniques méditerranéennes car cette société a toujours su se réinventer, rebondir et s'adapter en trouvant des marques dont elle a l'exclusivité et des niches commerciales négligées par les grandes marques.

Le dynamisme, la réactivité et la volonté pour ne pas dire la "niaque" de son dirigeant et de son équipe lui donnent encore de belles perspectives d'avenir.

TF : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

AP : Je travaille actuellement à profiter au maximum de la vie !! Tant que je peux encore.

TF : Une anecdote ?

AP : Je me souviens de la période du mois de décembre, un peu avant les réjouissances de fin d'année , toute l'équipe Top -Fishing était sur le pont , c'était la fameuse période du Salon Nautique à Paris et de sa mémorable préparation qui demandait beaucoup de rigueur afin de ne rien oublier et d'être fin prêt pour la ruée . Ce n'était pas un salon de trois jours mais de dix jours , autant vous dire qu'il fallait que l'intendance soit au point. Je peux vous dire que nous étions dans les starting- block , prêt à l'action et à sauter sur le moindre client ! Au delà des longues journées de travail et de l'éloignement des familles, je garderai toujours le souvenir d'une équipe motivée, soudée qui était toujours quelques soient les conditions souriante et de bonne humeur.

J'en profite pour remercier Daniel pour sa patience, sa générosité et sa gentillesse. Je n'oublis rien !

André Pontet ancien commercial TF avec un sabre André Pontet ancien commercial TF avec un sabre André Pontet ancien commercial TF avec un bar André Pontet ancien commercial TF avec un bar

Dossier : Top Fishing

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010