Les accessoires indispensables

Au niveau du matériel, on parle le plus souvent de cannes, de moulinets ou encore de leurres. Pourtant, bien des accessoires s’avèrent indispensables pour pratiquer notre passion ! Voici une liste non exhaustive de quelques accessoires incontournables à posséder absolument. 

Dernière mise à jour le vendredi 02 octobre 2015

1

La pince à anneaux brisées

Certainement un des accessoires les plus indispensables à avoir pour un pêcheur, aussi bien pour les pêches du bord que pour celles en bateau. Jugez plutôt tout ce qu’elle vous permet de faire :

  • Ouvrir les anneaux brisés pour changer l’hameçon d’un leurre. Il permet également de changer rapidement vos leurres si vous optez pour une connexion avec un ensemble anneau brisé / anneau soudé (ou un émerillon) pour attacher vos leurres au bas de ligne (une connexion que nous vous recommandons vivement car elle est bien plus sécurisante qu’une agrafe)
  • Décrocher en tout sécurité un hameçon de la gueule d’un poisson.Recommandé avec l’utilisation de leurres munis de triples pendant que la prise se débat (risques d’accidents). Ceci est d’autant plus valable  avec des poissons possédant une forte dentition (dentis, barracuda, pélamide, thon, etc.) ou ayant une mâchoire puissante (dorades, sars, congre, etc.).
  • Couper tresses, fluorocarbones ou nylons. Nous vous rappelons qu’il est fortement déconseillé de couper du nylon et surtout du fluorocarbone avec les dents. Le risque de dommages irréversibles pour votre dentition n’est pas à prendre à la légère !
  • Retirer un hameçon planté peu profondément dans vos chairs. Attention néanmoins car si celui-ci est rentré dans votre main avec l’ardillon et que vous ne pouvez faire ressortir la pointe, nous vous conseillons de le faire ôter aux urgences. Le risque que l’ardillon endommage vos tendons sont réels !

Nous vous conseillons :

Pince Flashmer premium finition titanium :

Pince à anneaux brisés de qualité avec lames coupantes. Légères et très robustes. Etui et cordon rétractable.

Un excellent rapport qualité / prix !

Pince aluminium Kahara :

137 g à peine ! En aluminium avec machoires revetues de titane. Lames en tungstène remplacables d’un coupant exceptionnelles (coupe la tressse même sans tension !). Double système d’ouverture d’anneaux brisés (6 et 4,5 mm). Hyper légeres et robuste. Un must qui vous suivra longtemps !

Conseil Top Fishing :

Nous vous conseillons de prendre une pince de qualité car cet outil vous servira souvent et elle durera plus dans le temps. Privilégiez celles avec des lames afin de couper proprement tous vos fils tresses, fluorocarbones ou nylons. Les modèles avec étui à porter à la ceinture et munis d’un cordon rétractable sont très pratiques et vous permettront de l’avoir toujours à portée de main. A l’usage, cet accessoire porté à la ceinture est pour nous incontournable !

Ayez toujours une pince à portée de main Ayez toujours une pince à portée de main Une pince a anneaux brises sert egalement a decrocher les hamecons Une pince a anneaux brises sert egalement a decrocher les hamecons Pince Premium Flashmer Pince Premium Flashmer

2

Fish grip (pince à poissons)

En mer, certains poissons possèdent des mâchoires redoutables aux dents acérés. Leur manipulation pour décrocher le leurre ou encore lorsque vous posez pour la photo peut s’avérer très dangereuse. On pense bien sur à des prédateurs tels que les barracudas, les tassergals ou encore les murènes. Mais même une pélamide ou encore un denti peuvent infliger de profondes morsures susceptibles de s’infecter. De même, le poisson se débattant, une fish grip permet d’éloigner le leurre de votre main et assure une bonne prise lorsqu’il se débat. Il est en effet fréquent de se planter un hameçon triple dans les chairs lorsque le poisson glisse de vos mains. Enfin, en évitant que celui-ci ne chute à terre et en évitant de trop le manipuler (ex : les mains dans les ouïes, le fait d’enlever son mucus), un fish grip bien utilisé vous permet de mieux relâcher votre poisson.

Nous vous conseillons d’utiliser une pince à poisson rotative qui permet d’éviter que le poisson ne se blesse au niveau des cervicales en se débattant. Un peson intégré (mécanique ou digital) est un véritable plus car il vous permet de peser facilement et rapidement le poisson sans manipulation supplémentaire. Une dragonne vous permettra également de l’attacher à votre poignet afin d’éviter toute perte. Privilégiez les produits en inox pour une utilisation en mer.

Voici une sélection non exhaustive de fish grips :

Pince à poisson tournante Powerline :

Fish grip en inox avec peson mécanique intégré (jusqu’à 15 kg). Elle est rotative jusqu’à 360 ° pour préserver le poisson quand il se débat.

Pince à poisson digitale Rapala :

Une pince à poisson en inox de qualité qui offre l’originalité d’avoir un peson intégré avec écran digital (étanche) pour une pesée encore plus précise. Le poids indiqué sur le large écran peut même être visible sur vos photos! Utilisable d’une seule main. Pesée 25 kg maximum.

Avis Top Fishing :

Une véritable mode est apparue dans les réseaux sociaux sur le fait de refuser l’utilisation de fish grip qui abimerait le poisson. Signalons que cette mode est liée à la manipulation de poissons d’eau douce bien moins dangereux que des prédateurs marins aux puissantes mâchoires. Manipuler un barracuda, un tassergal ou un denti n’est pas la même chose que de tenir un black bass ! De même, en soutenant le poisson sous le ventre et en évitant de le pendre directement par la pince, une fish grip bien utilisée permet une excellente relâche du poisson. Ce n’est pas l’outil qui abime le poisson, c’est sa mauvaise utilisation !

Une fish grip est recommandee pour manipuler un barracuda Une fish grip est recommandee pour manipuler un barracuda Un tres beau pagre ! Un tres beau pagre ! Une murène à la redoutable machoire ! Une murène à la redoutable machoire !

3

Ciseaux pêche

Avec la nouvelle réglementation imposant aux pêcheurs de couper la nageoire caudale des poissons conservés, le fait de posséder de bons ciseaux est désormais indispensable. Nous vous conseillons les excellents ciseaux coupe queues Flashmer qui offrent l’avantage d’être particulièrement robustes tout en restant très économiques. En inox (Stainless Steel®), ils peuvent être conservés à bord du bateau sans rouiller, même en milieu marin. Les poignées en plastique très résistantes et surtout très larges permettent d’appliquer une plus grande force lors de la découpe. Les lames puissantes et tranchantes permettront de couper proprement les rayons mous de la nageoire caudale de vos prises conformément à la nouvelle législation de la pêche maritime de loisir.

Nous vous recommandons :

Ciseaux coupe queues Flashmer

Ciseaux en inox (adapté au milieu marin) Robustesse et coupant redoutable. Très bonne prise grâce aux larges poignées. Un petit prix pour un produit de qualité !

Avis Top Fishing :

Cet accessoire très économique vous permettra d’être en rêgle avec la loi en cas de contrôle et vous évitera des amendes très onéreuses. A ce prix, pourquoi s’en passer ? Pour rappel, voici le texte de loi :

 Extrait de l' art. 2, 3 et 5 de l'arrêté du 17 mai 2011: "Tout poisson conservé" devra «  faire l’objet d’un marquage » consistant « en l'ablation de la nageoire caudale inférieure". «  Tout manquement aux présentes dispositions » peut donner lieu à « des sanctions administratives et pénales »

Ciseaux coupe queues pour la pêche Ciseaux coupe queues pour la pêche Comment couper la queue des poissons Comment couper la queue des poissons

4

Lunettes polarisantes

En mer, la luminosité est très importante : la lumière directe associée à la réverbération peut ainsi abimer vos yeux. En effet, les U.V attaquent cornée, rétine et cristallin et peuvent les endommager de manière irréversible. Une bonne protection est donc indispensable ! De même, des lunettes polarisantes annulant les reflets en surface seront très utiles au pêcheur. En effet, en supprimant les effets de cette réverbération, elles permettent de bien mieux voir sous l’eau. Les avantages en action de pêche sont multiples. On peut ainsi suivre les réactions du poisson lors du combat, - surtout lorsqu’il est proche du bateau. En bateau, il est également possible de voir le fond, autant pour repérer les hauts fonds ( Danger ! ) que pour repérer la nature du fond (sable, posidonie, roches) quand l’eau est très claire. La suppression des reflets sur la surface est enfin un net avantage pour repérer tout signe d’activité comme par exemple les attaques discrêtes sur une boule de poissons fourrage ou des « splashs » isolés crées par des prédateurs.

Dans tous les cas, privilégiez des montures légères afin qu’elles soient agréables à porter sur une longue durée. Pour améliorer encore les effets de la polarisation, nous vous conseillons de choisir des formes « sport » enveloppantes. Le port d’une casquette permettra enfin d’éviter le rayonnement direct du soleil et optimisera la protection apporté par les lunettes.

Les lunettes polarisantes


Aussi bien pour préserver vos yeux lors de longues cessions que pour votre seul confort, des lunettes polarisantes de qualité sont donc véritablement indispensables en action de pêche. Voici une sélection de produits de qualité conciliant protection, polarisation optimale et…esthétisme !

Lunettes polarisantes  Shimano Stradic

Système d’ajustement des verres

Monture Grilamid® TR90 blanc nacré;
Verres polarisants “miroir”, polycarbonate gris;
Inserts caoutchoutés hypoallergéniques et anti dérapants

Notre avis :

Look hyper sportif pour des lunettes trés confortables et particulièrement efficaces.

Lunettes polaris Daiwa

Look ultra tendance. Confort accru et l’assurance d’une bonne visibilité quelle que soit les conditions météorologiques.

Notre avis :

Des lunettes de qualité qui sont livrés avec un étui de protection et un cordon évitant de les perdre. Nous vous conseillons de choisir les verres jaunes par faible luminosité (indice UV 2) et les verres gris par forte luminosité (indice UV 3)

 

Lunettes shadow métal Rapala

Alliage en métal hypoallergénique

Plaquettes en caoutchouc souple

Verres polarisants pour une visibilité maximale tout en atténuant la lumière solaire

Revêtement Polaroid qui augmente la résistance aux rayures

Embouts antidérapants

Monture à ressort

Livrées avec un étui rigide accordéon

Notre avis :

Des lunettes hyper fines et légères que vous porterez toute la journée sans gène. Notez la couleur bleue des verres qui est parfaite pour une utilisation en mer.

De bonnes lunettes polarisantes sont indispensables pour pecher De bonnes lunettes polarisantes sont indispensables pour pecher Indice UV des lunettes polarisantes pour la pêche Indice UV des lunettes polarisantes pour la pêche lunettes-rapala-shadow-metal lunettes-rapala-shadow-metal Polaris Daiwa Polaris Daiwa

5

La pince dégorgeoir Flashmer

La pince dégorgeoir en acier inoxydable vous permettra d’extraire proprement et rapidement n’importe quel hameçon simple ou triple des poissons possédant une gueule puissante ou ayant une forte dentition. Les poignées ergonomiques offrant une prise en main parfaite permettront d’exercer une puissante pression de serrage et garantiront une excellente tenue de l’hameçon. Grace à son crochet robuste venant se refermer sur l’hameçon, la prise est optimale et, sur une seule poussée, même les modèles forts de fer ancrés dans les mâchoires les plus résistantes seront systématiquement décrochés.

En maintenant vos mains éloignées des dents ou des triples d’un leurre pendant que le poisson se débat, vous avez l’assurance d’une sécurité maximale pour ôter vos hameçons ! Indispensable également pour des espèces potentiellement dangereuses comme les barracudas, wahoos, requins, etc. Dans le cas d’une relâche, votre prise est libérée en quelques secondes sans manipulations superflues, optimisant ainsi grandement ses chances de survie.

Un accessoire très utile pour toutes vos destinations exotiques face à des poissons tels que carangues, wahoo, requins, etc. Il sera aussi très apprécié en France pour les espèces aux mâchoires puissantes (congres) ainsi que pour celles possédant des dents tranchantes comme les tassergals, les barracudas, les murènes, etc. Un must pour libérer des poissons trophées type thons en dehors du bateau.

Livré avec une sangle de sécurité ajustable au poignet pour éviter toute perte accidentelle.

Idéal pour la pêche en no-kill (décrochage rapide, y compris en dehors du bateau)

Evite les blessures liées aux hameçons (ex : triples d’un leurre)

Sécurité maximale face aux fortes dentitions et aux mâchoires puissantes !

Avis TOP FISHING :

Un accessoire particulièrement recommandé pour la pêche du thon car selon la législation française « l’embarquement du poisson à bord est interdit ». Grace à la pince dégorgeoir, il sera facile d’enlever vos hameçons d’un poisson situé à l’extérieur du bateau en quelques secondes. Un produit absolument indispensable et… très économique!

Degorgeoir Degorgeoir La pince dégorgeoir est parfaite pour les espèces venimeuses La pince dégorgeoir est parfaite pour les espèces venimeuses

6

Table d’eschage Kristal Fishing (Fishing Console)

La fishing console concentre en un objet unique de faible encombrement une incroyable polyvalence qui vous permet de travailler de façon rationnelle et organisée en pêche. Elle augmente la surface de pont de tous les bateaux en proposant un espace dédié particulièrement étudié pour faciliter la pêche.
Utilisation :
- Table de découpe et de préparation des appâts
- Réalisation des montages
- Rangement des accessoires nécessaire pendant la pêche (couteaux, ciseaux, pinces, bas de ligne, aiguilles, ...).
Livrée avec pied coudé pour fixation dans n'importe quel porte canne.
En option : Douchette et fixations diverses (paroi, balcon, ...).

Dimensions : 490 mm x 320 mm

Notre avis :

Vous ne salissez plus votre bateau et tous les accessoires sont à portée de main.  Un accessoire parfait pour tous les pêcheurs à l’appât !

console console

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>