Comment conserver vivants vos calamars pour la p

Tous les amateurs de pêche au Fireball savent combien un calamar vivant fait souvent la différence en termes de prise. Mais après l’avoir pêché, comment le garder en bonne forme afin qu’il conserve toute son  attractivité ? Voici des solutions adaptés à tous les budgets.

Dernière mise à jour le mardi 08 septembre 2015

1

Savoir conserver les fragiles calamars

Les calamars sont fragiles. Et tous les pêcheurs au Fireball savent bien qu’un calamar vivant est bien plus attractif qu’un sujet mort. Par sa nage diffusant de multiples vibrations assimilé par les prédateurs à autant de signaux de détresse, par ses changements de teintes ou par les ondulations de ses tentacules, ce céphalopode offre des résultats largement supérieurs quand lorsqu’il est au top de sa vitalité !  Afin de le conserver vivant, il est donc nécessaire que l’eau dans laquelle il va nager soit suffisamment oxygénée. De plus, même en plein soleil, la température doit rester constante. Une eau trop chaude devient pauvre en oxygène dissout et ces céphalopodes habitués aux grandes profondeurs ne supportent pas de trop fortes variations de température. Enfin, les calamars doivent avoir assez d’espace pour pouvoir nager librement. Une grande contenance permettra donc d’optimiser la survie de vos vifs, surtout si vous en pêchez en quantité.

 

Un calamar parfait pour le Fireball ! Un calamar parfait pour le Fireball !

2

Le vivier transportable

L’idéal est bien sur de posséder un vivier directement installé dans le bateau dont l’eau est bien oxygénée. Néanmoins, tous les bateaux n’en possèdent pas. Il existe pourtant une solution : le vivier transportable Keep Alive Top Fishing !

Ces viviers venant des USA sont hyper qualitatifs (Numéro 1 aux USA !) Ils sont d’ailleurs garantis par le fabricant 5 ans ! Il conserve la fraicheur de l’eau pendant toute la journée. De forme ronde, ce vivier n’offre aucun angle ni aucune aspérité, invitant le vif à nager et le préservant des chocs contre les parois. Il possède une pompe avec variateur de débit d’air à microbulles (non agressif pour les poissons) et un filtre intérieur.  La cuve est en résine de synthèse blanc traitée anti UV. Il possède un couvercle avec fermeture. Ce vivier est auto videur.

Consommation : 0,6 AH sur batterie 12V (ne chauffe pas l'eau)

Les viviers Keep Alive Top Fishing existe en trois tailles :

- 37 litres (diam 38 X 38 cm)

- 54 litres (diam 38 X 51 cm)

- 74 litres (diam 38 X 54 cm)

Avis Top Fishing :

Une superbe gamme de viviers. Des modèles pros pour tous les spécialistes de la pêche en bateau. Un must !

Un vivier pour conserver ses vifs ! Un vivier pour conserver ses vifs ! VIVIER TOP FISHING VIVIER TOP FISHING

3

L’autre solution : la glacière !

Il existe une autre solution économique et très pratique pour conserver vos calamars : Une glacière couplée à un bon aérateur ! La plupart des pêcheurs possèdent d’ailleurs déjà une glacière! A vide, elle est facilement transportable et permet d’éviter d’avoir à la laisser sur le bateau. Elle conserve l’eau à bonne température pendant plusieurs heures et grâce à la matière plastique douce sans angles marqués composant l’intérieur, le céphalopode n’est pas abimé même lorsque vous naviguez.

Pour votre choix, nous vous conseillons d’acquérir la plus grande glacière possible par rapport à la taille de votre bateau et de votre voiture. Une forte contenance offre de multiples avantages :

  • Vos calamars pourront nager et ainsi s’oxygéner afin de conserver toute leur vitalité.
  • Plus le volume d’eau est important, plus vos vifs auront de l’oxygène dissout (même avec un bon aérateur !)
  • Plus votre glacière sera grande, plus vous pourrez mettre de calamars. Avouez qu’il serait dommage de faire une pêche fructueuse de ces céphalopodes et de ne pouvoir tous les utiliser faute de place!

Conseil Top Fishing :

Même si vous réutilisez une glacière que vous possédez déjà, n’oubliez pas que lorsque celle-ci est remplie d’eau avec vos calamars, vous n’aurez plus de glacière pour votre propre usage !  Pour pouvoir conserver des boissons, votre déjeuner ou encore vos prises, une autre glacière sera donc indispensable ! Logique certes, mais nous connaissons des pêcheurs qui n’y ont pas pensé !

 

GLACIERES TOP FISHING GLACIERES TOP FISHING Une grande glaciere permet de conserver durablement vos calamars Une grande glaciere permet de conserver durablement vos calamars

4

Sélection de glacières

Très pratiques, fonctionnelle, ces glacières hyper isolantes conserveront une température optimale durant toute votre journée de pêche. Le top de la qualité (garantie 5 ans !) Nous vous conseillons celles ayant une contenance de 70, 90 et 136 l pour un usage en tant que vivier.

Excellent rapport qualité / prix pour cette glacière très fonctionnelle. Vous apprécierez la poignée longue de traction qui associée aux larges roues facilitent son transport. Froid garanti 72 h par le fabricant.

Conseil top fishing :

Nous vous conseillons d’avoir à bord un seau muni d’une corde afin de remplir d’eau votre glacière. Sur des modèles dépassant les 80 litres de contenance, il est en effet impossible de la remplir directement dans la mer et de la soulever ! De même, une fois à bord, assurez-la en l’attachant avec des sangles solides afin d’éviter qu’elle ne se renverse durant le trajet. Avec le mouvement des vagues ou lorsque vous naviguez, la masse d’eau représente un poids très important et un lien trop fragile céderait facilement.

Une bonne glaciere vous permet de conserver une eau a bonne temperature Une bonne glaciere vous permet de conserver une eau a bonne temperature Glaciere Lineaeffe 80 litres Glaciere Lineaeffe 80 litres

5

Les différents types d’aérateurs

Ces petites pompes fonctionnent soit à piles, sur allume cigare, sur batterie ou encore sur secteur. Certaines cumulent ces alimentations. Le débit d’air expulsé varie d’un modèle à l’autre. Certains ont même une double sortie d’air pour une meilleure oxygénation de l’eau. Ils sont fournis avec un tuyau en silicone souple et un diffuseur. Etant donné leur utilisation en mer avec le clapot du vivier et les projections d’eau, nous vous conseillons vivement les modèles étanches. Voici quelques modèles performants choisis par l’équipe Top Fishing :

Aérateurs à pile :

Ils offrent l’avantage d’être très économiques, très léger et facilement transportables, aussi bien dans la voiture que dans le bateau. Leurs inconvénients sont de n’offrir généralement qu’un faible débit d’air par rapport aux modèles fonctionnant sur secteur. En le faisant fonctionner toute la journée, ils peuvent revenir chers en piles et leur autonomie limitée rend indispensable des batteries de rechange.

Aérateur étanche 1,5 v Pike’n Bass:

Aérateur à 1 pile 1.5V LR20, autonomie 30h environ, 2 vitesses de débit 40 ou 60L/H.  Étanche à la pluie. Vendu avec 1 diffuseur et 1 tuyau. Le premier prix en étanche.

Aérateur rechargeable sur secteur

Rechargé sur secteur, ce type d’aérateur permet d’éviter d’avoir à acheter des piles. D’une bonne autonomie, il offre une bonne autonomie et permet d’oxygéner ses vifs toute une journée.

Aérateur rechargeable Pike’n bass

  • Autonomie 12 h !
  • Etanche à la pluie
  • Débit 90 ou 120 litre / heure

Aérateurs sur secteurs

Leurs avantage est de pouvoir le brancher sur le bateau et de ne plus avoir de problème d’autonomie. Notez qu’ils sont également plus puissants et qu’ils oxygènent donc plus votre vivier, optimisant ainsi la survie sur une longue durée de vos vifs.

Aérateur secteur mono sortie Pike’n bass

  • Deux vitesses de débit (0.8 & 1.6 L/mn)
  • Indispensable pour conserver un grand nombre de vifs dans de bonnes conditions!
  • Livré avec 1 tube silicone d'une longueur de 80 cm et 1 diffuseur boule

 Aérateur double sortie Pike’n Bass                                                                      

  • Deux vitesses de débit (1.5 & 3 L/mn)
  • Dimensions : 125 x 80 x 50 mm
  • Livré avec 2 tubes silicone d'une longueur de 80 cm et 2 diffuseurs boule.

Aérateur Polyvalent

Aérateur 4 fonctions Pike'n Bass 

Cet aérateur est très polyvalent puisqu’il possède 4 sources d’alimentation :

  • Pile 1.5 V LR20, autonomie 30h environ 
  • 1 prise auto allume cigare 12V 
  • 1 prise secteur 220V 
  • 1 jeu de cosses batterie 12V
  • Deux vitesses de débit (40 ou 60 l / heure), il est étanche à la pluie et aux projections. Il est livré avec un tuyau et un diffuseur.

Conseil Top Fishing

Lorsque vous naviguez, un couvercle fermé évitera que l’eau ne déborde et envahisse votre pont. Afin que le tuyau de votre aérateur continue à diffuser de l’oxygène, nous vous conseillons de pratiquer un simple trou à la perceuse sur le coté de votre couvercle. Vous empêcherez ainsi les débordements et les projections d’eau durant vos trajets.

aerateur secteur 220 v pike n bass aerateur secteur 220 v pike n bass Un calamar vivant est bien plus attractif pour les beaux dentis ! Un calamar vivant est bien plus attractif pour les beaux dentis ! Un autre denti qui n a pu résister à un calamar vivant monté sur un fireball ! Un autre denti qui n a pu résister à un calamar vivant monté sur un fireball ! Un calamar bien vivant est bien plus attractif! Un calamar bien vivant est bien plus attractif!

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>