Les meilleurs leurres à bonites

Avec la fin des fortes chaleurs, les pélamides sont de retours. Leur pêche au lancer sur chasses est désormais très prisée par les pêcheurs sportifs. Mais ceux-ci connaissent-ils tous les types de leurres utilisables pour ce pélagique ainsi que leurs maniements ?

Dernière mise à jour le mercredi 02 septembre 2015

1

Choisir les bons leurres

Tous les leurres ne se valent pas pour la pêche au lancer de la bonite, loin de là ! Ces prédateurs peuvent en effet s’avérer très sélectifs. Ainsi, certaines imitations seront plus efficaces que d’autres dans certaines circonstances. Même sur chasses, ces pélagiques peuvent être très difficiles et refuser systématiquement certains types de leurres. Il faudra donc essayer des tailles, des formes ou encore des actions différentes. Avoir une large sélection de leurres est donc nécessaire pour s’adapter à toutes les conditions. Après de nombreux essais sur le terrain, le team Top Fishing a sélectionné pour vous ceux qui ont enregistré les meilleurs résultats sur les bonites.

Megabass-Range Drive Megabass-Range Drive

2

Les incontournables casting jigs

Grace à leur forte densité, les casting jigs offrent de multiples avantages. Ils permettent de proposer une petite imitation correspondant à la taille de minuscules proies comme les alevins de l’année ou les anchois. Ils sont donc très utiles en début de saison quand les bonites se concentrent sur des poissonnets. En effet, même dans de faibles grammages, ils permettent des lancers longues distances, - y compris face au vent, ce qui évite d’avoir à trop s’approcher des chasses et donc de faire sonder les prédateurs.

Jig Leaf Daiwa :

Une référence qui a fait ses preuves ! Sa grande surface planante le fait fortement papillonner en émettant de nombreux reflets. La récupération peut également être plus lente et vous permet de rester plus longtemps dans la chasse. Il jerke latéralement au moindre twitch et s’avère d’une efficacité redoutable !

Métal Spot Flashmer :

Très dense, ce casting jig offre une descente en rolling très attractive. C’est un leurre qui gagne à être ramené à bonne vitesse sans twitch. Il est en effet très prenant sur une simple récupération linéaire, ce qui le rend très facile d’utilisation aussi bien par les débutants que par les spécialistes. Nous l’apprécions particulièrement lorsque les bonites sont sur de petites proies car il se lance très bien même dans les plus petites tailles.  

Le metal spot est excellent sur les Bonites Le metal spot est excellent sur les Bonites

3

Jigs minnows

Les jigs minnows vous seront très utiles quand les pélamides sont sur de belles proies (ex : sardine de 10/12 cm). En effet, un jig de cette taille serait trop lourd pour pouvoir être lancé et coulerait trop rapidement. L’avantage du jig minnow sera alors de pouvoir être propulsé à de grandes distances grâce à sa forte densité tout en pouvant être récupéré relativement lentement. Vous insistez ainsi sur la zone porteuse et avez plus de chances de toucher du poisson. Sa nage est très réaliste et il réagit bien aux twiths en jerkant latéralement. Il coule en oscillant sur son axe dans un rolling très attractif. Un de nos leurres préférés quand nous souhaitons cibler les beaux spécimens ou pour sélectionner les pélamides quand elles chassent en compagnie de les maquereaux ou les sévereaux. Vous noterez enfin que le degré de finition des jigs minnows est bien supérieurs aux casting jigs et que leur nage est bien plus réaliste.

Super Surger Smith :

Hyper imitatif, le Super Surger offre l’avantage d’être décliné en deux tailles  permettant de s’adapter à celle des proies chassées (80 mm pour 17.5 g et 100 mm pour 32 g). D’un grand réalisme et possédant une nage superbe, ce leurre est un de nos favoris pour la bonite. Efficacité garantie !

Kamuy Duo :

Avec ses 25 g pour 95 mm, le kamuy se lance aussi bien qu’un casting jig. Sa forme très effilée rappelle parfaitement celle d’une sardine. Jerkant à la moindre sollicitation, il imite à merveille une proie affolée tentant de s’échapper. Sa coulée en rolling est hyper attractive !

Le Super Surger en petite taille est parfait pour les bonitous Le Super Surger en petite taille est parfait pour les bonitous Le Kamuy Duo est redoutable d efficacite sur les bonites ! Le Kamuy Duo est redoutable d efficacite sur les bonites !

4

Vibrations

Grace au méplat sur sa tête, ce leurre émet de puissantes vibrations qui attirent les bonites de loin. Les ondes de pressions générées sont si fortes que vous sentirez les pulsations émises jusque dans votre canne. Très dense, il se lance très bien et son maniement est très simple puisqu’une simple récupération linéaire suffit à le rendre attractif. Pour la pélamide, il sera conseillé de choisir les modèles les plus effilés.

Salt Vibration Team Daiwa :

Un leurre très utilisé au japon pour les chasses. Les coloris sont très réalistes et il peut être récupéré assez rapidement. Grâce à sa forte densité (28 g pour 90 mm !), il se propulse à des distances record.

Range drive Megabass   

Une finition remarquable comme tous les Megabass. Sa voile dorsale amplifie encore l’intensité de ses vibrations. Il a la particularité de vibrer même aux plus faibles vitesses de récupération, permettant ainsi de rester plus longtemps dans la chasse. Un rapport poids / taille impressionnant (28 g pour 80 mm) lui permet d’atteindre des distances de lancer spectaculaires.

Forte Duel :

Un vibration coulant relativement lentement, ce qui permet une récupération assez lente dans les chasses. Nous vous conseillons de le manier en dent de scie sur la zone d’activité. Sur une traction, il vibre intensément. Au relâcher, il oscille en retombant dans la couche d’eau lentement.

Le vibration Forte est tres attractif a la descente Le vibration Forte est tres attractif a la descente Le salt Vibration Daiwa possede une nage tres puissante Le salt Vibration Daiwa possede une nage tres puissante

5

Stickbaits et poppers

Bien peu de pêcheurs utilisent des leurres de surface pour pêcher la bonite. C’est un tord car lors de chasses bien formées, ces petits pélagiques n’hésitent pas à mordre sur un stickbait ou un popper bien présenté ! C’est une technique plus difficile qu’avec d’autres leurres mais le pêcheur privilégie ici le plaisir très visuel d’une attaque en surface. Emotions garanties quand une bonite attaque sous vos yeux votre leurre à prés de 60 km/h !

Nous vous conseillons les coloris métalliques types chromés argent ou possédant des facettes produisant des reflets multidirectionnels. Ces teintes sont certainement les plus attractives sur les petits pélagiques car elles évoquent la robe des proies habituellement chassées (sardines / anchois)

  • Stickbaits 

Dans des chasses assez concentrées, le stickbait permet de rester longtemps dans la zone d’activité. Son attractivité vient de ses écarts latéraux évoquant une proie affolée tentant d’échapper aux prédateurs. Nous vous conseillons de le manier avec des embardées latérales de large amplitude afin de bien insister sur le poste (ex : mini spook).  En cas de chasse plus dispersée, une récupération plus énergique avec un modèle tenant bien la pellicule (ex : Z Claw) sera alors privilégiée.

Mini Spook Heddon :

Un véritable must pour la pêche de la bonite sur chasses. Une découverte de l’équipe Top Fishing pour cette espèce! Grâce à sa bille en acier lui offrant un transfert de masse très performant, ce leurre se lance incroyablement loin malgré sa petite taille. Manié en walking the dog, ses larges embardées latérales sont d’une efficacité redoutable dans les chasses. Il est si attractif qu’il prend même parfois sans être manié ! Nous vous conseillons les coloris chromé dos noir et le coloris sardine qui sont les meilleurs pour la bonite.

Z Claw Original Zenith :

Un stickbait très dense (100 mm pour 20 g!) qui se lance loin et travaille très bas dans la pellicule de l’eau. Il passe même parfois juste sous la surface, ce qui le rend très efficace en présence de poissons difficiles. Encore une référence pour les petits pélagiques. Notez qu'il existe également en 86 mm pour 13 g (Z Claw 86) pour les bonites chassant les petites proies.

  • Poppers

En présence de bonites assez dispersées ou chassant à courre, le popper s’avère excellent. Il émet de très nombreux stimuli (pops, éclaboussures) qui attire le poisson de loin. De même, grâce à sa gueule concave, il accroche bien la surface, même avec une récupération rapide. Il peut ainsi être récupéré lentement par à-coups pour générer de forts pops dans les chasses. En cas de poisson plus dispersé, n’hésitez pas à le récupérer plus vivement pour créer un fort sillage de bulles.

Feed popper Tackle House :

Un popper au profil fusiforme ressemblant parfaitement à celui d’une sardine. Il nage assez bas dans la pellicule, ce qui est un avantage. Nous vous conseillons les coloris argentés très réalistes qui sont hyper efficaces sur les pélagiques. Pour la bonite, privilégiez la taille 10 cm qui grâce à ses 21 g se propulse à de très bonnes distances.

Sashimi popper Yo-Zuri (90 mm pour 24 g)

Un popper très dense qui se lance très bien. Ses lèvres élargies sur les cotés font qu’il emet des pops très intenses et qu’il accroche bien la surface. Canne basse, il est même possible de le faire passer sous la surface avec un chapelet de bulles attractives.

Live Target Bait Ball Glass minnow Popper :

Un popper très original dont la coque transparente contient des imitations ultra réalistes de poissonnets. En ayant le poids d’un leurre imposant, ce popper se lance très bien tout en proposant aux prédateurs de petites proies. Excellent quand les bonites se focalisent sur de minuscules alevins et s’avèrent ainsi très difficiles à leurrer.

Le Mini Spook dos Chrome noir est un aimant a pelamides Le Mini Spook dos Chrome noir est un aimant a pelamides Bonite au Z Claw Bonite au Z Claw Le Z claw nage tres bas dans la pellicule de surface Le Z claw nage tres bas dans la pellicule de surface Le popper Live Target Bait Ball simule un banc d alevins Le popper Live Target Bait Ball simule un banc d alevins Le sashimi popper fait 24 g pour 9 cm seulement! Le sashimi popper fait 24 g pour 9 cm seulement!

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010