Les bas de ligne plumes : une pêche facile!

Les bas de ligne plumes sont le symbole même de pêches faciles et très fructueuses. Très économiques, ils sont également très simples à manier. Accessibles aux débutants, - y compris les plus jeunes, ils sont également utilisés par les plus grands spécialistes pour leur impressionnante efficacité. Alors que d’autres pêches aux leurres nécessitent une certaine expérience, celle-ci peut être pratiquée par des personnes n’ayant aucune connaissance technique.

Dernière mise à jour le jeudi 06 août 2015

1

Présentation des bas de ligne

Ces bas de ligne ont été surnommées mitraillettes par le grand public, bien que cette appellation soit en fait un nom donné par une marque (Ragot). Un peu comme frigidaire qui est rentré dans le langage commun auprès du grand public pour définir un réfrigérateur. Aujourd’hui, presque toutes les marques possèdent ces bas de ligne et cette appellation est un peu dépassée. Il n’en reste pas moins que le terme « mitraillette » est désormais connu de tous pour définir les bas de ligne plumes. Certains les nomment même Sabiki (modèle d’une marque japonaise) pour les mêmes raisons.

Plumes de mer filaments bleues Plumes de mer filaments bleues

2

Un montage hyper attractif

Même si cette technique est simple, elle s’avère très prolifique. Rien de plus facile en effet que de  nouer rapidement  une « mitraillette » sur une ligne, d’y rajouter un plomb ou une cuiller et de la dandiner pour capturer facilement ses premiers poissons. La force des plumes est en fait liée à deux facteurs. Par la succession de petits leurres en mouvement, elle imite tout d’abord un groupe de poissons fourrage. Cet effet ne fait pas que multiplier les prises : il montre au prédateur un banc de poissonnets. Les maquereaux, sévereaux ou bars se nourrissant en meute passent ainsi en mode « chasse » et cette euphorie décuple leur frénésie alimentaire. De même, il est reconnu que les poissons peuvent s’habituer aux vibrations spécifiques de certains leurres. La plume et ses dérivés sont des matériaux à la nage très naturelle renvoyant des ondes toujours changeantes qui évitent ainsi l’effet d’accoutumance.

Bas de ligne 5 chipirons Bas de ligne 5 chipirons Joli lieu fait au bas de ligne special lieu Joli lieu fait au bas de ligne special lieu

3

Une animation hyper simple !

Le maniement des bas de ligne est d’une simplicité enfantine, - et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle même des enfants peuvent l’utiliser. La « mitraillette » est attachée sur la ligne et lestée par un plomb, un casting jig, une cuiller, un jig, un inchiku, etc. En bateau, il suffira de descendre le montage dans la bonne couche d’eau puis de dandiner. Sans sondeur, il sera récupéré du fond jusqu’à la surface. Du bord, il pourra être utilisé en lancer ramené en prenant soin d’utiliser un lest moins lourd (ex : un casting jig). Les bas de ligne peuvent également être utilisés à la traîne devant un poisson nageur, une cuiller, etc.

Conseil du team :

Les bas de ligne sont habituellement utilisés au lancer, en dandine ou encore à la traîne. Mais de nombreux modèles sont également utilisables montés à l’unité comme teasers devant un poisson nageur ou encore devant un jig. Ils n’opposent que peu de résistance, donnent à votre leurre un effet chasse et permettent de toucher des poissons qui ne sont attirés que par de petites imitations. L’avantage est aussi de proposer une imitation d’alevin précédant le leurre. En faisant croire au prédateur qu’un de ses congénères chasse une proie devant lui, il agit sur la compétition alimentaire et multiplie ainsi les chances de prises. L’octopus du bas de ligne Chipiron Flashmer nous a ainsi permis de toucher de nombreux poissons.

Triples de maquereaux Triples de maquereaux

4

Les différents bas de ligne

Montés sur de courtes  potences, ces bas de ligne proposent un train de 3 à parfois plus de 8 leurres montés sur un hameçon simple. Les matériaux utilisés pour la conception de ces bas de ligne ont évolué au fil du temps. Les classiques plumes utilisées initialement fonctionnent toujours mais il est également possible d’en trouver désormais avec des leurres souples sous forme de petits shads, d’octopus, de tubes etc. Certains bas de ligne ont de même des tinsels aux reflets irisés, des matières phosphorescentes, des fibres synthétiques, etc.

Selon l’imitation proposée, il vous sera possible de pêcher différents types de poissons. Les plus petites plumes (hameçons de 18 à 2 ) imitant des larves ou des micro alevins sont ainsi excellents pour pêcher les éperlans, les sardines, les lançons, etc. Les plumes avec des hameçons de 2 à 1/0 sont les plus polyvalents et permettront de pêcher maquereaux, lançons, sévereaux, bars, lieus, etc. En méditerranée, ceux-ci permettront de capturer également serrans, pageots, dorades roses, etc. Les bas de ligne possédant des hameçons de 2/0 à 7/0 sont généralement montés sur du fil de fort diamètre et permettront de pêcher les plus gros prédateurs. Ils sont ainsi utilisés pour la pêche des beaux lieus, des gros bars, des maigres, des morues, etc.

Quel que soit le matériau utilisé ou l’imitation proposée, tous ces produits ne se valent pas et certains sont beaucoup plus attractifs que d’autres. Toute l’équipe Top Fishing vous propose ici une sélection de bas de ligne ayant fait leur preuve, des plus petits poissons aux plus grands prédateurs :

  • Bas de ligne petits poissons (éperlans, sardines, lançons, etc.) :

Excellents pour faire de la friture, aussi bien pour une consommation directe que pour utilisation en tant que vifs.

Bas de ligne dandinette éperlans Flashmer : Grace à ses reflets multidirectionnels, la perle attire les petits poissons comme les éperlans, les serrans, les sardines, etc. 8 hameçons N°12 et nylon 24/100. Ce bas de ligne ravira les amateurs de friture par son efficacité. Une pêche très ludique notamment pour les enfants. Il est également excellent pour avoir de petits vifs.

Micro larves Flashmer: un must pour faire des lançons ou des sardines. Idéal pour faire vos vifs rapidement ! Hameçons de 14 à 6. Une véritable valeur sure !

Mitraillette Ragot Iriskin Ragot : Un des nombreux modèles qui ont valu aux bas de ligne leur célèbre appellation de « mitraillettes ». Un modèle aussi efficace que populaire ! Notez qu’elles sont réalisées en véritables peaux de poissons ! Les tailles de 8 à 16 sont parfaites pour les lancons, les sardines, les éperlans. Signalons qu’elle existe également en taille de 1/0 à 6 pour de plus gros poissons (lieus, bars, maquereaux, etc.)

  • Bas de ligne poissons de taille moyenne (maquereaux, sévereaux, bars, etc.) :

Le plus polyvalents. Ils permettent aussi bien de toucher de beaux prédateurs que se constituer un stock de vifs pour de plus gros carnassiers.

Plumes de mer filaments Flashmer: Un grand classique ! Plumes naturelles agrémentées de filaments de tinsels aux reflets irisés. D’une redoutable efficacité !

Leurres à maquereaux Flashmer : perle phosphorescente et film aux reflets irisés très attractif. Très bonne solidité face aux dents de ces petits prédateurs. Effectivement excellent sur les maquereaux, il est également très efficace sur de nombreuses espèces comme le lieu, le bar, les sévereaux, etc. Une référence de la prestigieuse société Flashmer !

Bas de ligne 5 chipirons Flashmer : Train de 5 petits octopus en plastique de 6 cm monté sur hameçons 2/0 très robustes. Nylon 50/100. Assez polyvalents, ils permettent de prendre aussi bien de beaux maquereaux que du bar, du lieu, du pageot, etc. Il peut également servir en teaser au dessus d’un jig. Sachez que notre team a même pris du denti avec ce modèle ! Un véritable coup de cœur de notre équipe en coloris phospho.

 

  • Bas de ligne gros poissons (beaux bars, gros lieus, maigres, dentis, etc.) :

Quand on vise les très gros poissons tels que les gros lieus sur épaves, la morue, les beaux bars, les maigres, etc. En Méditerranée, il peuvent également permettre de toucher dentis, sérioles, bonites, etc.

Bas de ligne 3 lançons 11 cm Flashmer : 3 shads de 11 cm ayant le profil allongé d’un lançon. Hameçons 1/0 et nylon de 60/100. Un modèle hyper polyvalent permettant de toucher une grande variété de prédateurs. Notez que ce modèle est aussi excellent utilisé en traîne.

Bas de ligne plumes grosse pêche Flashmer : 3 hameçons 7/0 sur du 80/100 ou 5 hameçons 7/0 sur du 100/100. Un montage hyper solide pour les beaux spécimens à un prix hyper accessible !  

Bas de ligne octopus Morue - Germon Flashmer : 3 octopus de 12 cm montés hameçons de 7/0 et nylon en 80/100. Les octopus sont habillés d’une grosse jupe en nylon blanc bleuté, agrémentée de filaments torsadés. Un modèle hyper efficace sur les gros lieus, les morues, les maigres, etc. En Méditerranée, notez qu’il est très efficace sur les dentis, les petits thonidés, etc. Un modèle hyper robuste et très attractif !

 

Avec une cuiller lourde, le bas de ligne micro larves est parfait pour faire rapidement des lancons Avec une cuiller lourde, le bas de ligne micro larves est parfait pour faire rapidement des lancons Maquereau au bas de ligne micro larves Maquereau au bas de ligne micro larves Bas de ligne Micro larves Bas de ligne Micro larves Lieu au bas de ligne anguillon Flashmer Lieu au bas de ligne anguillon Flashmer Et un pageot toujours sur le bas de ligne chipirons Et un pageot toujours sur le bas de ligne chipirons Bas de ligne Octopus gros poissons Bas de ligne Octopus gros poissons

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010