Un produit très abouti !

À la découverte du fireball #186

Le Top Sea Fireball fût la belle surprise de l'été 2014, et c'est loin d'être fini tant les prises sont nombreuses en ce début de saison 2015 ... Les résultats de cette nouvelle technique sur toutes les côtes francaises sont si impressionnants que nous avons décidé d'y consacrer un dossier complet. L'équipe Top Fishing vous y expliquera tout ce qu'il faut savoir sur le Fireball et vous démontrera au fil de ces articles son incroyable efficacité sur le terrain.

Dernière mise à jour le 1 janvier 2015

1

Venu de la rivière

Le Fireball a été initialement conçu par les pêcheurs nord américains pour le très méfiant Walleye, l’équivalent de notre sandre en France. Il a été démocratisé en Europe par les pêcheurs belges et hollandais qui gagnaient tous les concours de pêche en l’utilisant. Ce sont les pêcheurs de silures et de sandres qui l’ont surtout utilisé jusqu’à présent en France. La pêche aux leurres s’étant fortement développé en eau douce, ces poissons se sont en effet rapidement éduqués et sont devenus très méfiants.

Les pêcheurs pouvaient les voir au sondeur mais certains s’avéraient impossibles à prendre. Ceux-ci ont alors utilisé le Fireball qui leur permettait de manier de manière très précise un vif à la verticale pour le présenter juste devant la gueule des carnassiers, y compris dans les endroits les plus réduits comme les fosses et les petites caches.

Une trouvaiile Côté Pêche.

2

La révélation de l'année 2014

Depuis, la conception même de cette tête plombée a été améliorée et certains pêcheurs ont commencé à l’utiliser en mer pour la recherche de prédateurs tels que les dentis, sérioles, loups, liches, pélamides etc. Elle s’avère redoutable sur les poissons les plus méfiants et qui sont très difficiles à prendre aux leurres. Le TOP SEA FIREBALL (exclusivité TOP FISHING !)  a été mis au point par Mr MURIER Frédéric spécialement pour la pêche en mer. Le magazine COTE & PECHE a d’ailleurs consacré un article et surtout une remarquable vidéo sur la pêche au denti au Fireball. C’est tout simplement LA révélation de cette année 2014 ! 

Fireball Packaging. Fireball dos du packaging.

3

Installation du vif

Dans le cas d’un poisson, il suffira de faire passer « l’hameçon tracteur » de bas en haut de sa gueule. Il faudra veiller à lui fermer les lèvres afin que le vif ne se retrouve pas avec la gueule ouverte, ce qui briderait sa nage. L’avançon qu’on aura choisi préalablement par rapport à  sa taille sera placé sur le dos en veillant à ce que chaque hameçon passe sous la peau sans trop le blesser. Dans le cas d’un calamar, piquez « l’hameçon tracteur » au sommet du cône du calamar. Souvenez vous que le calamar nage en reculant ! Insérez ensuite  l’hameçon de tête de l’avançon au dessus du crane du calamar puis piquez le second hameçon central dans le manteau. Votre montage est prêt !

Pour des montages parfaits,  TOP FISHING vous propose en exclusivité des avançons ultra performants avec les meilleurs hameçons sur le marché (Decoy/ Owner). 100% inédit en France !

  • Taille S : 11 cm, 1 Owner St 66 Tn, SS30 Varivas, agrafe rapide 50lbs : idéal pour Saran
  • Taille M : 15 cm, 2 Decoy JS3 R en 2/0, SS30 Varivas, agrafe rapide 50lbs : idéal pour Seiche
  • Taille L : 23 cm, 2 Decoy JS3 R en 2/0, SS30 Varivas, agrafe rapide 50lbs : idéal pour petit Calamar
  • Taille XL : 27cm, 2 Decoy JS3 R en 3/0, SS30 Varivas, agrafe rapide 50lbs : idéal pour Calamar de taille moyenne
  • Taille XXL : 31cm, 2 Decoy JS3 R en 4/0, SS30 Varivas, agrafe rapide 50lbs : idéal pour gros Calamar
Montage Fireball.

4

L’animation

Cette technique s’apparente au mort manié. Son grand avantage est néanmoins de proposer un poisson ou un calamar vivant qui s’avère encore plus attractif. Le vif possède alors une nage très naturelle dans le courant et suit avec précision votre animation.

L’essentiel dans cette pêche est d’être le plus à la verticale possible lors du maniement. Votre pêche est ainsi plus précise et vous aurez moins de risques d’accrocher sur le fond. Il est même possible de suivre l’évolution du Fireball et du vif sur l’écran d’un bon sondeur ! Vous pêchez ainsi très précisément en suivant les reliefs et déclivités.

L’animation consiste en une dandine très douce. Lors des montées et descentes, le vif ondule alors avec une grande souplesse. Afin d’être sur d’être à proximité du fond, il conviendra de « taper » le substrat de temps en temps avec la tête plombée.

A la touche, ne ferrez surtout pas immédiatement. Plus votre vif sera gros, plus il faudra laisser du temps au prédateur pour qu’il engame suffisamment. Il faut presque sentir son poids afin d’être sur qu’il a les hameçons en gueule avant de ferrer. Attention aussi lors de la descente car il n’est pas rare qu’un prédateur s’empare du vif lors de cette phase. 

Schéma de L'animation du Fireball.

5

La supériorité du FIREBALL TOP FISHING

Cette exclusivité TOP FISHING a été conçue par le spécialiste M. MURIER. De fabrication Française, tout a été pensé pour optimiser votre pêche.  Certainement la meilleure fireball jamais conçue !

  • Emerillon rolling intégré anti vrillage: l’utilisation de gros vifs ou de calamars qui tournent fréquemment lors de la remontée fait vriller la ligne, provoquant souvent des perruques. Grace à un émerillon à bille de grande qualité fixé directement sur la tête, vous n’aurez plus aucun problème de vrillage !
  • Anneau soudé ultra fort : Intégré à l’émerillon, un anneau soudé hyper ultra résistant permet de fixer facilement et rapidement la ligne
  • Hameçon hyper robuste : très fort de fer pour résister aux plus fortes mâchoires, cet hameçon possède un piquant redoutable capable de percer les plus puissants cartilages. Sa forme rentrante à large ouverture ainsi que sa hampe courte permet un maintien parfait du vif et évite que celui-ci ne se décroche (principe de « l’hameçon tracteur »)
  • -Couleur rouge : la couleur rouge disparaissant dans les grandes profondeurs, cette couleur sera parfaite pour un maximum de discrétion face aux prédateurs méfiants. Dans des fonds moins important, le signal sang donnera une attractivité supplémentaire à votre montage.
  • -Forme antibasculement : la tête a été spécifiquement étudiée pour éviter qu’elle ne bascule sur le coté. Grace à sa forme unique, elle se posera toujours à plat sans se mettre de coté (sources d’accroches). L’hameçon est toujours dégagé pour un meilleur ferrage et la présentation du vif est optimale.
  • -Hydrodynamisme : descente rapide aux profondeurs souhaitées. Le centre de gravité très bas permet une nage très stable.
  • -Anneau à empile : la position de l’anneau est optimale pour l’accroche de l’avançon. La présentation du vif est parfaite !
  • -Avançons (vendus séparément. Voir plus haut) : des empiles de tailles différentes permettent de s’adapter à la longueur des vifs (100% inédit en France !) Elles sont constituées d’une tresse hyper résistante et d’hameçons ultra fort de fer et hyper piquant. Pour les tailles M à XXL, les simples permettront un ferrage plus efficace sur des dentis. Ces empiles possèdent un anneau soudé et un anneau brisé permettant de les intervertir et de vous adapter à la taille du vif. Un must !
  • Disponible en 55 gr, 70 GR, 90 gr et 120 gr

CONSEIL TOP FISHING : Nous vous recommandons d’avoir de nombreux grammages afin de pouvoir vous adapter aux conditions (dérives, courants) pour parfaitement rester à la verticale. Vous limiterez ainsi fortement les risques d’accroches. Avoir des Fireball de poids différents et des avançons de plusieurs longueurs vous permettra aussi de correspondre à la taille de vifs. En effet, plus le calamar ou le poisson sera gros, plus vous devrez utiliser un plombée lourde afin de rester en contact avec le fond. 

Bruno fût l'un des grands partisans de la pêche au Fireball en mer, en photo ici avec un denti

Ce sujet contient plusieurs parties :

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010