Hitotsu Tenya Kabura

Les japonais ont compris depuis longtemps que les sparidés apprécient particulièrement les reflets. Ils sont naturellement attirés par tout ce qui brille ! Shimano révolutionne aujourd’hui le Tenya en proposant un tout nouveau concept totalement inédit pour cette catégorie de leurre !

Dernière mise à jour le lundi 20 avril 2015

1

Les innovations de ce nouveau Tenya :

1.    Facettes taille diamants

  • Chaque facette orientée à angle différent renvoie de multiples reflets au moindre rayon de lumière. 
  • Associés aux coloris métalliques très lumineux (or, argent, rouge métallique), ces facettes à orientations multiples émettent des reflets très attractifs.
  • Quelle que soit la position du tenya, ces reflets sont visibles de loin. Lors de l’animation, le moindre changement de position présente des angles différents et rajoute encore à son attractivité.
  • Lorsque le poisson évolue autour du tenya avant de mordre dans l’appât, ses changements de positions lui font recevoir de multiples rayons lumineux qui contribuent à finaliser son attaque.

2.    Assist hook 

L’assist hook est monté sur nylon pour une plus grande discrétion. Totalement inédit sur ce type de leurre et…complètement malin ! 

3.    Signal œil

L’œil en verre rajoute encore des reflets attractifs. 

4.    Tige anti retour 

Celle-ci permet que la crevette ne glisse pas sur la hampe lors des animations. Le maintien de la crevette est parfait !

5.    Forme courbe de l’hameçon 

Le profil spécifique de l’hameçon épouse parfaitement la forme naturelle de la crevette pour une présentation optimale.

Tenya Rouge Shimano Hitotsu rouge

Tenya Rouge Shimano Hitotsu rouge Tenya Rouge Shimano Hitotsu rouge

2

Comment l’utiliser ?

Le tenya se situe à mi chemin entre la pêche au leurre et la pêche à l'appât.

Il s'agit d'un leurre de pêche à la verticale auquel on associe un appât (généralement une crevette) ou parfois même un leurre et qui est destinés aux sparidés (pagres, dentis, pageots, etc.)  L'hameçon fixe à la forme spécifique accueillera la crevette en position très naturelle. La tige anti-retour permettra d’éviter que la crevette ne glisse sur la hampe de l’hameçon. Le second hameçon "voleur" sera lui repiqué plus haut sur le corps (généralement en opposition avec l’hameçon fixe et au niveau de la tête). C'est bien souvent sur celui-ci que le poisson se piquera. L’assit de ce tenya est monté sur nylon afin d’offrir une plus grande discrétion.

L’Hitotsu Tenya Kabura est constitué d'une plombée plate au dessous afin de reposer de manière stable sur le fond. N’hésitez donc pas à faire reposer celui-ci pendant plusieurs secondes pour décider les poissons les plus récalcitrants. Sa forme de cône avec de multiples facettes renvoie de nombreux reflets dont on connait l'attractivité sur les sparidés. Les coloris dorés, argentés, rouges métalliques et phosphorescents participent à l’émission de ces multiples éclats lumineux.

TENYA KABURA détails

Tenya Rouge Shimano Hitotsu vert Tenya Rouge Shimano Hitotsu vert

3

L'animation de l'Hitotsu

consistera à imprimer de petites tirées en pêche verticale tout en suivant les reliefs du fond. Nous vous conseillons d'utiliser une tresse très fine type 8 brins en 8 à 10/100 (ex : 8 braids DAIWA) afin que celle-ci fende bien le courant et qu’elle n’oppose que peu de résistance. Sa finesse participe aussi à la discrétion du montage. Une canne très sensible permettra d’enregistrer les plus petites touches, celles-ci étant fréquentes avec les sparidés dans ce type de pêche. A l’essai, notre team vous recommande l’excellente canne INFEET TENYA GAME DAIWA qui a été spécifiquement conçue pour ce type de pêche ! 

Avec cette animation, les poissons sont attirés par les reflets en mouvement et se rapprochent. La crevette ou le leurre constitue alors une proie qui les laisse rarement indifférents. Le ferrage doit être ample et soutenu pour que l’hameçon puisse percer le fort cartilage des sparidés et afin de compenser la souplesse de la canne.

Animation du tenya Hitotsu

Jolie prise au Tenya Jolie prise au Tenya

4

Avis du team TOP FISHING !

Un véritable coup de cœur pour ce nouveau concept de leurre qui nous a valu de très nombreuses prises. L’avantage pour les amoureux de pêche aux leurres est de pouvoir cibler des poissons rarement capturés avec ce type de pêche (dorades royales, dorades grises, sars, pageots, pagres, etc.) Il faut aussi noter que ce Tenya nous a permis de toucher des dentis.

 

Pagre de 1,5 kg pris au Tenya Pagre de 1,5 kg pris au Tenya

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010