Le top 5 Moulinets

Top Fishing a sélectionné pour vous 5 moulinets dans les tailles les plus communément utilisées. Vous trouverez ainsi une sélection de 5 moulinets allant de la taille 3500 à la taille 8000 pour tous les usages et bénéficiant d’un excellent rapport qualité / prix.

Top fishing : la vraie différence, c’est le conseil !

Dernière mise à jour le lundi 17 novembre 2014

1

Exage 3000 FD Shimano

Une valeur sure vendue à 1 million d’utilisateurs en Europe !
L’Exage a été vendu à plus d’un million d’exemplaire en Europe. C’est dire combien ce moulinet est populaire auprès des pêcheurs ! Par rapport aux anciennes générations d’Exage, ce modèle 3000 FD offre l’avantage de posséder un bâti beaucoup plus compact (Compact Body XGT-7). L’enroulement du fil sur la bobine est optimal et lui permet d’accepter aussi bien du nylon que de la tresse. Cet embobinage parfait s’effectue grâce à un système d’oscillation à deux vitesses variables nommé Varispeed II. Cette innovation technologique permet également de minimiser les risques de perruques et d’optimiser les distances de lancer. 

Grâce à 4 roulements à bille + 1 en inox, la rotation est d’une grande fluidité. Ces roulements protégés en inox permettront une utilisation en mer sans crainte d’oxydation. Associés à la technologie Dyna-Balance réduisant les vibrations, sa douceur de fonctionnement est rare pour un produit aussi économique. Le frein est très progressif et sans aucun à-coups. Sa grande plage de réglage permettra de contrôler et de maîtriser les plus beaux poissons, même sur ligne très fine. Gris argent et doré, ce moulinet est d’une esthétique sobre et qualitative.

A noter : l’Exage est livré avec une bobine en aluminium forgé à froid, ce qui est rare dans cet ordre de prix ! 

  • Engrenage en Zinc Diecast
  • 4 Roulements protégés inox + 1 à aiguilles
  • Bâti compact XGT-7
  • Super Stopper II
  • Dyna Balance
  • Power roller
  • Bobine supplémentaire en aluminium

Un moulinet qui conserve longtemps sa douceur de rotation et qui malgré son prix très accessible sait durer dans le temps.

Avis de notre spécialiste Bruno Dennery : 
La légendaire fluidité Shimano dans un moulinet très abordable. Livré avec une seconde bobine en aluminium forgé, un excellent rapport qualité / prix que nous vous le recommandons chaudement !

2

Spinfisher V3500 Penn

Prix de l’ICAST 2012 !

Le Spinfisher V Penn est la dernière génération des mythiques Spinfishers qui existent depuis maintenant plus de 50 ans. Il a été élu meilleur moulinet mer à l'ICAST 2012 à Orlando en Floride. 

A l’instar de ses prédécesseurs, le Spinfisher V 3500 est un moulinet d’une grande robustesse. Jugez plutôt : le corps, les joues et le rotor sont entièrement en métal ; le train principal est en aluminium, les roulements et la manivelle constitués d’acier inoxydable et les pignons sont en laiton ! D’une solidité sans failles, ce moulinet vous suivra longtemps. Le frein Slammer HT-100 est particulièrement puissant pour un moulinet de cette catégorie puisqu’il atteint 9 kg, ce qui est considérable ! Vous noterez que celui-ci est également fermé hermétiquement, le rendant parfaitement étanche à l'humidité, au sel et aux poussières. Une protection qui contribuera encore à préserver votre moulinet dans le temps. La douceur de rotation a été encore améliorée et il faut noter que le ratio a été fortement augmenté afin d’offrir une vitesse de récupération supérieure (762 mm / TMV). 

  • Frein HT 100 protégé et très puissant
  • Bâti, joues et rotor en métal
  • Plaque latérale et rotor en Zinc
  • Train principal en aluminium
  • Pignon en laiton
  • Conception du corps étanche
  • Scellé et surdimensionné (ratio augmenté)

Avis de notre spécialiste Bruno Dennery :
Tout en conservant la légendaire résistance des Spinfisher, cette dernière génération l’associe avec les plus récentes technologies. A ce prix, c’est tout simplement une affaire ! 

3

Exceler 4000 HA

 La technologie Daiwa à un prix accessible !

Cette toute nouvelle version de l’Exceler bénéficie d’un rapport qualité / prix incroyable !
Le bâti est entièrement en aluminium pour une robustesse maximale. Il est également équipé du tout nouveau Air Rotor Daiwa lui apportant une meilleure fluidité de rotation. Cette douceur de fonctionnement est assurée par 4 roulements + 1. Il est équipé d’un arceau de pick up Air ball qui est 20 % plus résistant et qui offre une longévité 13 fois supérieure à un arceau titanium plein du même poids ! L’enroulement du fil par spires croisées est parfait et lui permettra d’accepter de la tresse. La vitesse de récupération est impressionnante puisqu’il peut ramener jusqu’à 101 cm par tour de manivelle, ce qui sera appréciable pour les pêches à la verticale ou pour les pêches rapide de type power fishing. 
Ce nouveau modèle d’Exceler possède désormais un frein UTD qui est à la fois progressif et précis grâce à de multiples disques de frein de haute résistance.

A noter : L’Exceler HA est même livré avec une bobine supplémentaire en aluminium (ce qui n’était pas courant chez Daiwa avant 2015, surtout dans cette gamme de prix!)

  • Frein avant micrométrique
  • Roulements 4+1
  • Bâti aluminium
  • Air Rotor
  • Enroulement par spires croisées
  • Bobine supplémentaire en aluminium

Avis de notre spécialiste Stéphane Charles : 
Bien que très économique, ce moulinet bénéficie des dernières innovations technologiques Daiwa qui étaient auparavant réservées à des produits très haut de gamme. Ainsi de l’Air Rotor qui lui apporte une grande fluidité et qui le rend beaucoup plus compact. Il en est de même pour l’excellent frein UTD qui équipait auparavant le célèbre Exist. Une véritable référence ! Autant de points qui font de ce moulinet au rapport qualité / prix exceptionnel pour tous ceux ayant un budget réduit ! 

4

Black Gold 60 Daiwa

Le classique incontournable ! 

Si vous privilégiez la robustesse et la longévité aux dernières innovations technologiques, ce moulinet est fait pour vous ! Au fil du temps, le BG 60 (comme le nomment affectueusement ses nombreux adeptes) s’est taillé une réputation de fiabilité et de solidité hors normes. Ne réclamant que peu d’entretien, sa mécanique simple et robuste en fait un véritable treuil ! Son bâti,  son rotor ainsi que sa bobine sont en aluminium entièrement anodisé pour offrir une parfaite résistance dans le temps à la corrosion marine. Même ses 3 roulements sont en acier inoxydables. Le frein avant est progressif et très puissant. Avec son enroulement classique, nous vous conseillons d’utiliser du nylon uniquement. La manivelle est ambidextre et les amateurs apprécieront le look inimitable apporté par la poignée en bois. Ce moulinet très puissant sera particulièrement apprécié pour les pêches fortes comme celles au vif ou à l’appât (exemple : broumé). Un classique incontournable d’après nous !

  • Frein avant progressif
  • 3 roulements en acier inoxydable
  • Bâti et rotor en aluminium anodisé
  • Bobine anodisée
  • Enroulement classique
  • Manivelle repliable avec poignée bois

Avis de notre spécialiste Daniel Cionini :
Avec son look noir et or qui reste indémodable au fil du temps, ce moulinet reste une légende pour toutes les générations de pêcheurs qui l’ont utilisé. Pour l’anecdote, les amateurs de pêche au broumé adorent la sonorité extraordinaire de son frein lors des départs. Un son unique qui ne peut laisser quiconque insensible ! 

5

Saragosa SW Shimano

Un rapport qualité / prix inégalé pour les pêches lourdes !
Il est très complexe de trouver un moulinet lourd de qualité à un prix raisonnable pour le jigging ou les pêches fortes en mer (thon, exotique). Les adeptes de ces pêches fortes savent combien il est complexe de trouver un moulinet capable de résister aux plus grands poissons de la planète à un prix raisonnable. Tout le monde ne peut pas se payer un Stella ou un Saltiga !  Bien peu de modèles offrent le subtil compromis puissance / résistance / dernières technologies / poids, le tout à un prix « intermédiaire ».  Mais si nous devions ne vous en conseiller qu’un, ce serait sans hésiter l’extraordinaire SARAGOSA SW !

Les engrenages HD Gear en aluminium monobloc forgé à froid  utilisés pour le Saragossa SW sont particulièrement robustes, ce qui est indispensable pour envisager des pêches comme le jigging ou la pêche du thon au lancer. Le bâti et le frein X Shield étant étanches, la mécanique est protégée efficacement et durablement. La fluidité de rotation légendaire de Shimano se retrouve encore ici grâce à 5 roulements à billes protégés S A-RB + 1 à aiguille. Pour toutes les pêches fortes, nous avons beaucoup apprécié le « couple » très important de ce moulinet qui permet de récupérer des poids importants en minimisant la fatigue (excellent en jigging !) Il est à noter que tous les engrenages sont en aluminium forgé à froid pour une robustesse extrême. La poignée ultra résistante est également en aluminium usiné et le large pommeau de combat permet d’appliquer une plus grande puissance sans « crispation » des doigts (appréciable pour les combats longs avec les thons !) 
D’autres modèles moyens de gamme existent mais, pour la plupart, ils s’avèrent beaucoup plus lourds à taille équivalente que très célèbres Stellas ou Saltigas. La différence peut atteindre 100 à 200 gr pour certains modèles, ce qui est considérable quand on manie ce moulinet toute la journée ! Son poids de 688 grammes pour une taille 8000 ainsi que sa très grande technicité en font donc un produit rare au regard de son prix très accessible.

  • 4 Roulements protégés S A-RB+1 à aiguilles
  • Bâti hybride X Shield
  • Poignée en aluminium usiné
  • Pick-up monobloc
  • Engrenages en aluminium forgé à froid
  • Varispeed II
  • Dyna Balance
  • Power roller
  • Hypergear
  • Axe flottant (Floating Shaft II)

Avis de notre spécialiste Stéphane Charles :
Technologie, poids, puissance, résistance…C’est en prenant en compte ces quatre critères qu’un moulinet lourd doit être choisi. Pour les pêches fortes, nous vous conseillons de vite oublier les moulinets trop bon marché. Ceux-ci n’offrent aucune résistance dans le temps face aux contraintes des pêches les plus fortes (pignonerie, frein, etc.) De même, trouver un moulinet abordable bénéficiant des dernières technologies peut être très complexe. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons chaudement le SARAGOSA SW !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>