Fluorocarbone la sélection Top Fishing 2014

Il n'existe pas de fluorocarbone idéal répondant à toutes les problèmatiques, Top Fishing a donc fait pour vous une sélection de différents fluorocarbones dont la composition et les process de fabrications permettent d’obtenir des produits spécifiques répondant à vos besoins. 

Si vos connaissances sur le fluorocarbonne sont vagues, consultez notre guide matériel pour mieux comprendre de fil.

Dernière mise à jour le jeudi 20 mars 2014

1

Les défauts de ses qualités

- " Mais non ! c'est parfait pour ce qu'on veut faire ..."

Comme pour beaucoup de choses, le fluorocarbone a les défauts de ses qualités ! Ainsi, le fluorocarbone est moins souple que le nylon, ce qui peut être un désavantage pour les pêches très fines où la présentation est importante. Sa rigidité le rend donc difficilement utilisable en corps de ligne sur un moulinet spinning à part pour certains produits spécifiques portant la mention « Spoonable ». Sa densité le faisant couler, cet avantage pour les pêches sous la surface peut devenir un inconvénient pour les pêches en surface. De même, sa faible élasticité permet une meilleure retransmission des impacts sur le fond ou des touches mais peut aussi occasionner des décrochages intempestifs (surtout avec de la tresse et une canne rigide). 

Parmi les produits du marché que nous avons pu tester en pêche, voici ceux qui répondent le mieux à nos exigences.

le fluorocarbone allie discretion et résistance à l'abrasion le fluorocarbone allie discretion et résistance à l'abrasion

2

Fluo High Stretch ASSO : moins de décrochages et de casses !

Le fluorocarbone est aujourd’hui couramment utilisé comme bas de ligne avec de la tresse. Associés à une canne rigide, ces produits ne possédant aucune élasticité ont tendance à créer de nombreux décrochages et casses. Ceci est fréquent avec les poissons engamant du bout des lèvres mais possédant une forte défense (ex : dorades) ou encore avec les poissons très combatifs (ex : bars, pélagiques) qui prennent appui sur la canne pour se décrocher ou casser. Nous l’avons tous vécu! Avec sa capacité d’allongement supérieur aux fluorocarbones classiques, le High Stretch absorbe littéralement les chocs lors de la touche et les coups de tête pendant le combat, réduisant considérablement les décrochages. Plus souple, il permettra aussi une présentation plus naturelle du leurre ou de l’appât.

Proposé en bobines (bobinage spires jointives) de 50 m du 14/100 au 30/100 et en dévidoir du 35/100 au 60/100 

Avis TOP FISHING : Un fluorocarbone que les amateurs de dorades (souvent piqués au bord des lèvres) apprécieront car elle occasionne bien moins de décrochages.

Voir la fiche produit

3

FXR SEAGUAR : Le fluorocarbone trés haut de gamme !

Seaguar fut certainement une des premières sociétés à produire du fluorocarbone dans le monde. Une véritable référence en la matière ! Contrairement à d'autres marques, les diamètres et les résistances annoncées ne sont pas fantaisistes. On est véritablement étonné par le rapport diamètre / force à la rupture de ce produit! Par exemple un 23/100 FXR possède une résistance de 6,9 kg! Il tient dans le temps sans jaunir ni blanchir, ce qui est signe de fragilisation. De même, bien souvent, les fluorocarbones sont mis en avant pour leur résistance à l'abrasion. C'est pourtant rarement le cas dans la réalité. Or, pour l'utiliser depuis désormais plusieurs saisons, aussi bien du bord en cote rocheuse qu'en bateau dans des milieux parfois très encombrés, le FXR nous a tout simplement impressionné. La qualité de fabrication de la société SEAGUAR est mondialement reconnue. Et cette dernière évolution de leur fluorocarbone est certainement la meilleure jamais conçue par la marque.

Un denti de 6kg au FXR avec du 23 centièmes

Un coup de cœur TOP FISHING pour ce produit d’une résistance impressionnante permettant de pêcher très fin, ce qui fait souvent la différence sur les poissons difficiles !

Voir la fiche produit

4

Super Fluorocarbone ASSO : un fluorocarbone aussi souple que du nylon !

La célèbre résistance à l’abrasion des fluorocarbones entraine généralement une certaine rigidité. Un nouveau procédé de tréfilages à chaud issu des toutes dernières technologies ASSO (3 extrusions successives de son copolymère PVDF) apporte à ce produit une souplesse et une résistance identique à celle d’un nylon tout en offrant les avantages d’un 100 % fluorocarbone PVDF (indice de réfraction, etc.) La nage de vos leurres n’est plus bridée comme avec un fluorocarbone classique et la présentation de vos appâts dans le courant est ainsi optimisée. Avec en plus une haute résistance aux nœuds et à la traction, ce produit permettra donc la réalisation de bas de lignes très performants.

Notez que  la petite bobine de 50 m tient dans la poche et qu’elle est présentée sous une coque protectrice assurant une conservation parfaite.

Avis du team TOP FISHING : Tous les avantages du fluorocarbone mais avec la souplesse d’un nylon. Parfait pour les montages surfcasting à longue empile dans le courant ou encore pour le maniement des shads qui ont alors une évolution plus naturelle !

Voir la fiche produit

5

Fluoro Carbon Varivas : pour les combats musclés !

Ce produit haut de gamme est reconnu depuis longtemps pour sa fiabilité. 100 % PVDF, les processus d’extrusion du fluorocarbone de la célèbre marque sont tenus secrets. Mais les résultats parlent d’eux-mêmes ! C’est un produit parfait pour vos bas de ligne forts destinés aux pêches les plus brutales. Parfaitement imperméable, il est aussi insensible aux U.V. Très résistant à l’abrasion, il ne craint pas les combats les plus musclés. Les pêcheurs des plus grands poissons au monde, aussi bien en France (ex : thon) qu’en exotique (carangues, carpes rouges, etc. ) le considèrent à raison comme une véritable référence !

Avis TOP FISHING : Nous recommandons ce fluorocarbone comme « shock leader » pour les pêches de poissons trophée. Une valeur sure sur laquelle on peut compter quand on est confronté au « poisson de sa vie » !

Voir la fiche produit

6

INVISIBLE PINK : résistance à l’abrasion et discrétion extrême !

Beaucoup oublient que si le fluorocarbone possède un indice de réfraction proche de celui de l’eau, étant ainsi plus discret qu’un nylon, il n’en reste pas moins encore visible par les poissons. En conjuguant la réfraction minimisée du fluorocarbone 100% PVDF et une couleur disparaissant sous quelques mètres d’eau (le rose), celui-ci devient totalement invisible pour les poissons une fois immergé.

Il sera donc particulièrement performant utilisé en bas de ligne pour toutes les pêches à l’appât en bateau, et en particulier pour celles des sparidés (dorades royales, grises, pagres, etc.). Même dans de faibles diamètres, son traitement particulier lui permet en effet de bien résister à leurs puissantes mâchoires et sa quasi invisibilité permettra de déjouer ces poissons les plus méfiants.

Il sera aussi très apprécié pour les pêches verticales aux leurres dans les zones rocheuses et encombrées, autant par sa discrétion que sa très forte résistance à l’abrasion.

L'invisible pink résiste parfaitement aux mâchoires des dorades

TOP FISHING : Un must pour la pêche des dorades ! Nous avons spécialement apprécié le conditionnement en très larges bobines permettant d’éviter un « effet mémoire » pour la réalisation de très longs bas de lignes comme ceux utilisés pour la pêche des sparidés.

Voir la fiche produit

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>