Moulinets Daiwa partie 1 : le point

Choisir un moulinet est un casse-tête, des dizaines de noms à retenir, des modèles souvent très polyvalents. Pour bien se repérer dans la gamme Daiwa, voici une actualité qui classifie l'ensemble de la gamme.

Créée depuis plus de 50 ans, Daiwa est à ce jour, un fabricant d’articles de pêche mondialement reconnu, avec pour philosophie l’amélioration constante des produits. Grâce à des technologies futuristes de plus en plus abouties, à des matériaux de plus en plus innovants, à des contrôles de qualité rigoureux et à un savoir faire des ingénieurs, Daiwa est devenu aujourd’hui est des leaders incontestés du monde de la pêche, notamment en ce qui concerne la fabrication des moulinets.

Dernière mise à jour le lundi 30 décembre 2014

1

Les moulinets frein avant spinning

Ces moulinets sont principalement destinés à toutes les techniques de pêche au lancer de leurres (souples, poppers, cast jigs, poissons nageurs etc.)

  • L’Exist 2013 : 
    Légèreté, silhouette d’exception, précision unique.
  • Le Steez EX :
    Design futuriste, légèreté, résistance.
  • Le Caldia : 
    Légèreté, étanchéité.
  • Le Ballistic SH :
    Légèreté, design, souplesse de rotation, vitesse de récupération.
  • Le Gekkabijin MX :
    Une référence pour le rockfishing.
  • L’Infeet Emeraldas :
    Un moulinet « spécial egging »
  • Les Exceller, Megaforce, Procaster, Crossfire, Speepfire :
    Des moulinets polyvalents avec un très bon rapport qualité/prix pour débuter ou continuer une passion dans de bonnes conditions.

2

Les moulinets freins avant pêches fines du bord

Ces moulinets ont été spécialement étudiés pour la pêche à l’anglaise, au feeder et à la bolognaise. Ils feront merveille pour la pêche des gros mulets à grande distance.

3

Les moulinets frein arrière

Ces moulinets sont moins puissants que leurs cousins à frein avant. On les destine principalement aux pêches fines en spinning ou à l’anglaise.

  • Procaster X, Megaforce X, Crossfire X, Sweppfire C : 
    Des moulinets plutôt destinés à la pêche au lancer de leurres en eau douce.
  • Megaforce Match IA : 
    Les grands rapides ! une série de 4 moulinets dotée d’une grosse vitesse de récupération et destinée à la pêche à l’anglaise et à la bolognaise en eau douce mais également en bord de mer.

Voir les moulinets frein arrière Daiwa

4

Les moulinets surf et carpe

Ce sont des moulinets dotés d’une grosse bobine très large et peu profonde. Ce profil a été étudié pour favoriser les lancers à grande distance, indispensable notamment en surf casting.

  • Tournament :
    Les 3 modèles existants (Basiair, Basia et Tournament) sont des valeurs sûres en terme de fiabilité, d’endurance, de performance de lancer et de poids plume pour le Basiair (440 gr).
    Voir la gamme tournament
  • Emblem Pro, Spod, X et S :
    Légendaires et indémodables, ces moulinets ont été et resteront toujours un des moulinets préférés des pêcheurs à grande distance. Fiabilité, robustesse, ergonomie et facilité d’entretien sont les points forts des Emblem.
    Voir la gamme Emblem
  • Crosscast X et S et Shorecast : 
    3 modèles de moulinet « longue distance » avec un excellent rapport qualité/prix. Idéal pour les pêcheurs débutants ou occasionnels.
    Voir la gamme Crosscast

5

Les moulinets pêche exotique

Ce sont les fleurons de la gamme Daiwa. De véritables machines de guerre capables de supporter une puissance de frein à 30 kg. Ces moulinets, dans les grandes tailles, sont réservés aux pêches extrêmes des poissons record.

  • Saltiga 2010 :
    Toute la technologie Daiwa regroupée sur un moulinet. Avec 8 modèles, la gamme Saltiga couvre l’ensemble des techniques pratiquées dans la recherche des poissons trophées. Puissance du frein et robustesse caractérise ce modèle.
    Voir la fiche produit
  • Catalina 2012 :
    Equipé des dernières technologies mises au point par Daiwa, ce moulinet robuste équipé d’une grosse poignée de combat en EVA est doté d’une grosse vitesse de récupération (121 cm pour le 5000). Puissance et robustesse sont les maîtres mots pour qualifier les 4 modèles de Catalina.
    Voir la fiche produit

6

Les moulinets jigging

Ces moulinets sont destinés principalement à la pêche au jig et à toutes les pêches verticales et fortes en mer (pêche à soutenir ou à la dandine avec de gros leurres souples).

  • Ryoga Bay Jigging :
    2 modèles pour ce moulinet à tambour tournant destiné au jigging léger ou à la dandine avec des leurres souples. Ses points forts : Bâti aluminium monobloc, manivelle puissante et frein important (10 kg).
    Voir la fiche produit
  • Seagate E, Exceler E, Capricorn Jigging, Exceler Oceano, Opus Bull
    5 modèles pensés et conçus spécialement pour la pêche au jig, à la dandine ou encore à soutenir. Tous ces moulinets sont à la fois robustes et puissants.

7

Les moulinets mer/ bord bateau

Ces moulinets sont des moulinets polyvalents pour toutes les techniques en mer. On peut les qualifier de moulinets « increvables »

  • Black Gold : 
    C’est « Le grand classique » et ceci depuis les années 80. Les points forts du BG : Robustesse et durabilité. Les 5 modèles sont toujours prêts à rendre service au pêcheur au cas où !
  • Gold Silver :
    Les GS sont des incontournables des pêches fortes en Manche (digue et bateau). Les 2 modèles (GS9 et GS 100) existent soit avec un pick up, soit avec le ramassage au doigt.
  • DF 100 B : 
    C’est l’inusable DF modernisé. 2 modèles, 1 avec pick up et 1 avec le ramassage au doigt. C’est un moulinet qui a fait pêcher plusieurs générations.

8

Les moulinets de traîne

Les moulinets de traîne sont des moulinets à tambour tournant. Ils sont équipés d’un frein à étoile puissant et leur bobine possède une grosse capacité en fil.

Sealine H :

3 modèles disponibles (4/0, 6/0 et 9/0). Le bâti est en aluminium monobloc indéformable et sont équipés d’un anti- retour à cliquet bruiteur. Le frein est régulier et puissant. Tous les modèles ont subi un traitement spécial mer.

9

Le rayon des valeurs sûres

Acheter un moulinet Daiwa, c'est faire un achat rationnel orienté vers la performance. C'est une gamme solide sans maillon faible. La renommé ne se dément pas, même si on aimerait des prix plus raisonnable parfois (on nous a parlé d'en taux de change du yen défavorable). Le fabricant Nippon l'a bien compris et les prix 2014 sont calqués sur ceux de 2013. Bref ici, vous êtes dans le rayon des valeurs sûres.

D'ailleurs, on le voit tous les jours en magasin, certains pêcheurs ne veulent que du Daiwa et ne sont pas près de changer d'avis.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>