Pêche simple des Céphalopodes

Contrairement aux années précentes qui avaient vu arriver Yo-Zuri, Yamashita, DTD, Gancraft et l'egi Leco Owner... l'année 2013 n'est pas pour l'instant marquée par de très grandes nouveautés dans la pêche aux calamars. Cependant, le choix de turluttes sur le marché est désormais très large et vous pourrez aisement prospecter le calamar. Parmi elles, trois turluttes Yo-Zuri nous vous permettront de réaliser des montages simples mais très efficaces pour pêcher les céphalopodes aussi bien du bord qu'en bateau.

Dernière mise à jour le mercredi 25 septembre 2013

1

Yo-Zuri BUBBLIN

Taille : 6 cm / poids : 2,5 g / Suspending

Ces petites turluttes sont parfaites pour pêcher avec des montages en dérivation, aussi bien du bord qu’en bateau.

Pour le bord :

ne multipliez pas le nombre de turluttes pour minimiser les risques d’accroches. 2 seront suffisantes. La Bubblin peut aussi être utilisée comme teaser devant une turlutte à lancer type egi squid (ex : AURIE Q RS) Il suffira de la placer 40/50 cm devant votre turlutte grâce à un nœud tataki. Lorsque les céphalopodes sont méfiants, ils ont tendance à refuser les grosses turluttes et à n’attaquer que les petites. De même, les doublés seront fréquents en présence d’un banc de calamars !

Pour le bateau :

La pêche en pleine eau autorise l’utilisation d’un plus grand nombre de turluttes. Montez 3 ou 4 bubblins sur votre ligne en les disposants à intervalles réguliers. Nous vous conseillons de les attacher avec un nœud tataki en veillant bien à laisser une petite boucle qui permettra de leur laisser un maximum de liberté lors de l’animation.

Ainsi montées, elles apparaitront comme un banc de petits poissons en pleine eau. Lors de leur maniement, leurs mouvements les feront apparaitre aux yeux des céphalopodes comme des proies affolées.

L’avantage des BUBBLIN est de pouvoir pêcher aussi en plein jour ou de s’adresser à des calamars peu actifs à l’aube ou au crépuscule grâce à leur conception:

  • Petite taille
  • Transparence du corps avec des reflets attractifs
  • Bulles d’air d’équilibrage (La turlutte garde toujours sa position horizontale) donnant un effet miroitant et amplifiant les éclats de lumière du corps.

 

 

 

2

Le Tataki

Pour le bateau, nous vous conseillons d’essayer une nouvelle technique très simple : LE TATAKI

• Laissez descendre jusqu’au fond votre montage.

• Explorez chaque couche d’eau à partir du fond en remontant à chaque fois de 5 mètres afin de trouver le banc de calamars. Une tresse graduée comme la WFT record line sera particulièrement utile pour repérer visuellement à quelle profondeur vous avez touché vos premiers calamars et redescendre à la même profondeur. Une fois localisé, il est alors très facile de multiplier les prises dans le banc. Accrochez-vous ! Simple et efficace !

Principe du TATAKI 

3

L'Ultra DX

Taille : 9 cm / 10 g / Flottante

Voir la fiche produit

L’ultra DX est particulièrement adaptée à tous les montages en dérivation (Drop shot, Tataki, Branko). Les Ultra DX étant flottantes et votre montage ayant un plomb terminal, elles seront toujours situées au dessus du fond et limiteront donc les accroches intempestives.

Sachez que cette turlutte aura tendance à remonter lors des pauses et à redescendre au niveau où elle est accrochée lorsque vous effectuez une tirée. De même, le moindre courant fera bouger les plumes latérales qui diffuseront des micros vibrations. Le leurre est ainsi toujours en mouvement, même à l’arrêt.

Caractéristiques :

  • Emerillon anti-vrillage
  • Le revêtement spécial en tissu émet des reflets très attractifs et favorise une plus forte accroche des tentacules. Il est aussi assez solide pour résister aux becs des calamars et des seiches.
  • Le corps possède un renfort interne afin de mieux résister à la pression.
  • Pour les pêches nocturnes et profondes, les coloris blanc tête rouge, bleu et vert sont phosphorescents.
  • Pour tous les modèles, les yeux 3 D très réalistes sont eux aussi phosphorescents.

Montage conseillé avec l'Ultra DX :

Voir la fiche produit

Prise d'une seiche en Drop Shot Prise d'une seiche en Drop Shot

4

Crystal Ultra

Taille : 9 cm / Poids : 9 gr / Suspending

Voir la fiche produit

Cette turlutte est spécifiquement conçue pour tous les montages en potence (drop shot, tataki, branko), aussi bien du bord qu’en bateau. Afin de lui assurer une nage horizontale parfaite dans le courant, des bulles d’air disposées dans le corps lui assurent un équilibrage parfait.  Intégrées dans la matière transparente en ABS super résistant, elles diffuseront de plus de nombreux reflets attractifs pour tous céphalopodes. Suspending, cette turlutte restera  parfaitement à l’horizontale même dans les courants.

Captant la moindre lumière et aussi étincelante que du Crystal, une turlutte dont les multiples reflets attireront les céphalopodes de très loin !

Caractéristiques :

  • Emerillon anti-vrillage de grande qualité afin d’éliminer tous risques de vrillages dans le courant ou lors de la prise d’un céphalopode (cas fréquent).
  • L’œil 3 D avec luminescence longue durée sera un signal supplémentaire d’une grande attractivité à l’aube et au crépuscule ainsi que la nuit.
  • Bulles d’air dans le corps lui assurant un équilibrage parfait à l’horizontale.

Montage conseillé avec la Crystal Ultra en Lancer du bord :

En montage drop shot ou en potence, l’animation consistera à trainer doucement votre montage sur le fond canne haute et fil tendu en alternant avec des pauses de quelques secondes. Une ou deux turluttes sur élevées d’environ 40/50 cm suffiront et éviteront d’accrocher trop fréquemment au fond.

Montage conseillé avec la Crystal Ultra en bateau :

Vous pouvez aussi les animer en dandine ample sur plusieurs couches d’eau en faisant des arrêts. Les calamars évoluant en banc, il vous suffit de regarder à quelle profondeur vous avez touché votre première prise grâce à une tresse graduée puis de refaire couler votre montage au même niveau pour enchainer les captures.

Il est possible de mettre plusieurs agrafes le long de votre ligne afin de présenter plusieurs turluttes. Disposez-les avec un espace d’au moins 30 / 40 cm pour éviter que  les couronnes d’épines de vos leurres ne s’emmêlent entre elles. Le montage ne doit néanmoins pas dépasser la longueur de votre canne sous peine d’être très encombrant lors de la mise au sec de vos prises. 

Voir la fiche produit

La Yo Zuri Crystal Ultra fait des merveilles ! La Yo Zuri Crystal Ultra fait des merveilles !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010

>