Shimano Stella SW 2013

Le lifting 2013 du Stella SW est un aboutissement : amélioration de leurs performances en termes de solidité, puissance de récupération, rigidité, étanchéité et freinage. Shimano nous a livré tous les détails de fabrication et Top Fishing les partage avec vous. La diversité dans la gamme des nouveaux Stella SW est inédite dans la pêche et permet de s'adapter quasiment à toutes les techniques pour qui cherche un moulinet très performant.

Dernière mise à jour le mercredi 10 juillet 2013

1

Les améliorations du STELLA SW

Nous souhaitions la « Puissance absolue » pour les nouveaux Stella SW. Objectif atteint grâce à l’amélioration de leurs performances en termes de solidité, puissance de récupération, rigidité, étanchéité et freinage.
Les technologies principales sont tout d’abord le système « X-SHIP » qui améliore la transmission de puissance par les engrenages ; de plus, le bâti « POWER ALUMINUM », le rotor, « pick-up » et manivelle « X-RIGID » apportent une rigidité extrême et éliminent la perte de puissance causée par la déformation du moulinet. La synergie générée par l’ensemble de ces technologies empêche la perte de puissance de la manivelle et offre une puissance considérable à la récupération. Des engrenages « X-RIGID » d’une rigidité extrême, sont placés au coeur du bâti du moulinet et renforcent ainsi sa puissance.

Le frein « X-TOUGH DRAG », plus robuste et plus résistant à l’échauffement permet de brider les poissons comme les thons rouges ou les carangues « GT ». Encore plus doux, il est aussi plus fiable.
En plus de ces améliorations notables, les Stella SW sont avant tout robustes et résistants à l’eau. Le système « X-SHIELD » protège le bâti du moulinet de toute intrusion d’eau et le système « X-PROTECT » - joint placé au niveau de l’anti-retour - est tout aussi crucial pour empêcher l’eau de pénétrer.

Le nouveau STELLA SW vous permettra de mener à bien des combats acharnés grâce à sa grande « puissance » et « douceur ».

Grâce à lui, attrapez les poissons de vos rêves !

Voir la fiche article

2

Puissance de récupération : X Ship

Des engrenages qui augmentent les possibilités des pêcheurs !

Les engrenages « X-SHIP » permettent une meilleure transmission de puissance en minimisant la résistance de rotation par un engrenage plus gros, un positionnement optimal, une précision d’usinage et des roulements améliorés. La rigidité des composants comme la poignée, le rotor ou le pick-up permet d’éliminer la perte de puissance causée par une déformation. La synergie générée par le système « X-SHIP » et la rigidité des composants permettent une récupération immédiate sans perte de puissance au niveau de la poignée, un atout majeur dans des conditions de pêche en mer extrêmes. De plus, la caractéristique principale du STELLA est sa récupération remarquable, puissante et douce à la fois, obtenue par la forte inertie du rotor « X-RIGID » et par le système « X-SHIP ».

En animant sereinement ses « jigs » et ses leurres grâce au Stella, le pêcheur peut ainsi rester totalement concentré. Testez la véritable puissance du STELLA dans toutes les conditions de pêche en mer et sa performance en toutes circonstances.

3

5 technologies de pointes pour plus de fiabilité

Rigid Gear


Des engrenages rigides capables de supporter des charges considérables !
L’engrenage principal a été conçu avec une rigidité extrême afin de supporter la puissance maximale de frein, si nécessaire lors des combats. La différence est notable : ce nouvel engrenage est plus épais et plus puissant, et grâce à son revêtement spécifique, les STELLA sont jusqu’à 38% plus résistants que les anciens modèles. 

Cet engrenage ultra rigide – au coeur du nouveau STELLA SW – est parfaitement adapté à la pêche en mer, même en conditions les plus extrêmes.

Rigid Rotor

L’accent n’est pas mis que sur la solidité, mais aussi sur l’effet d’inertie de rotation
Tenant compte de l’environnement rigoureux de la pêche en mer, nos ingénieurs ont choisi l’aluminium pour construire le rotor car il garantit une longévité, rigidité et résistance à la corrosion remarquables. Une attention particulière a été portée sur la construction de ce rotor dont chaque composant est plus épais afin d’assurer sa robustesse et solidité. Le rotor protège non seulement le bâti principal du moulinet contre les impacts pendant la pêche et le transport, mais permet d’exprimer également le potentiel de toutes ses caractéristiques comme la puissance maximale du frein. L’inertie de rotation, propre à l’aluminium, génère la puissance et la douceur de récupération du nouveau STELLA SW, ce qui facilite ainsi la pêche aux gros leurres ou le « Jigging » en profondeur.

POWER AL

Protection ultime grâce à une rigidité extrême
Le bâti du nouveau STELLA SW, en aluminium ultra rigide, protège parfaitement son mécanisme interne des conditions de pêche en mer parfois extrêmes. Il bénéficie en outre d’une solidité remarquable. Cette caractéristique procure aux pêcheurs une grande assurance et confiance dans des conditions de pêche en mer difficiles, qui peuvent ainsi consacrer toute leur attention sur les poissons.

RIGID bail

Un « Pick-Up » ultra rigide grâce à un fil épais en titane très résistant.
Le « pick-up » est conçu à partir d’un fil en titane plus épais qui augmente considérablement sa rigidité et sa résistance aux chocs. Il est également plus léger et résistant à la corrosion. Le « pick-up » est très fiable grâce à sa construction monobloc, au galet renforcé protégé par une couche de carbone amorphe (DLC) et à ses bras très robustes traités anti-corrosion. Cet assemblage rotatif est le plus rigide jamais encore créé grâce à la synergie du ROTOR « X-RIGID ».

Rigid Handle

La nouvelle poignée ultra rigide élimine la perte de puissance à la récupération !
L’axe de la poignée du nouveau STELLA SW, pièce différente des anciens modèles, est désormais intégré dans un ensemble monobloc. Cette structure d’un seul tenant améliore la rigidité de l’axe à elle seule. De plus, un nouveau système appliqué sur la « jambe » de la manivelle permet à l’axe de se fixer parfaitement dans la poignée, sans jeu. Elle est ainsi encore plus rigide et plus solide. Les moulinets STELLA SW à partir de la taille 5000, initialement utilisés pour les pêches puissantes, bénéficient d’une « jambe » de manivelle forgée à froid afin d’empêcher sa déformation ou torsion interne. Grâce à ces nouvelles caractéristiques, les tests ont démontré que la poignée est 35% plus rigide. Même sous haute pression, l’énergie que donne le pêcheur est directement transmise à la récupération.

4

Etanchéité parfaite

“X-SHIELD” & “X-PROTECT” : Double structure étanche en conditions extrêmes

La pêche en mer peut être extrêmement agitée avec des vagues passant par-dessus bord et un océan déchaîné assaillant le moulinet. La structure interne des moulinets « Spinning » qui supporte de telles conditions est en même temps d’une très grande précision. Une intrusion de l’eau à l’intérieur du moulinet peut, sans aucun doute, l’endommager sérieusement. Ainsi, il est primordial d’améliorer la résistance à l’eau sans nuire aux caractéristiques des moulinets « Spinning » conçus pour la pêche en mer. Ces doubles structures étanches – « X-SHIELD » et « X-PROTECT » – répondent à ces exigences en empêchant l’eau de pénétrer dans les endroits critiques du STELLA SW.

X-Shield

Système de joints ultra fiable Un système de joints sécurisés placés à des endroits critiques empêche l’eau de pénétrer au niveau du bâti, du joint du couvercle et du point de contact entre la bobine et la molette de frein. Cette double protection confère une fiabilité et longévité remarquables aux STELLA SW en conditions extrêmes en mer.

X-Protect

Système à trois lèvres et une graisse spéciale pour la protection La structure à trois lèvres placée au niveau de l’anti-retour est un endroit critique en termes d’étanchéité. Dans cette structure, la première lèvre empêche l’eau de pénétrer à travers l’espace situé entre le bâti et le rotor. De plus, la graisse spéciale appliquée entre la deuxième et la troisième lèvre, où elle est en contact avec le col du rotor situé sur la partie supérieure de l’anti-retour, empêche non seulement l’eau de pénétrer, mais minimise également les frictions. Sa résistance à l’eau exceptionnelle, caractéristique essentielle du STELLA, a été pensée pour supporter les projections des vagues, et tout cela sans compromettre sa « rotation extrêmement douce».

5

Freinage

Une bonne performance n’est pas suffisante pour un système de frein ultime

Le système de frein du nouveau STELLA s’est considérablement amélioré en termes de solidité, de douceur et d’usage. La performance du frein habituelle a été profondément modifiée. Chacune des rondelles de frein en carbone et en métal présentent une longévité et une résistance à la chaleur excellentes. Après une étude approfondie de l’épaisseur et de la puissance de friction de chaque composant du système de frein, les meilleures combinaisons pour des paramètres de performance optimales ont été trouvées pour chaque modèle et chaque taille.
De plus, la structure supportant la surface centrale de la bobine de haut en bas répartit efficacement la charge, garantissant ainsi une puissance de frein stable et douce. A l’intérieur de la molette de frein, un ressort hélicoïdal permet aux pêcheurs d’effectuer précisément les réglages qu’ils souhaitent, même sous une forte pression.

  1. Une base de plus gros diamètre pour les modèles 8000 et plus Les modèles de grandes tailles (à partir de la taille 8000) possèdent une base de bobine en métal et des rondelles en carbone de gros diamètre. Grâce à cette structure surdimensionnée, le moulinet supporte parfaitement la charge générée par le resserrement de la molette de frein de haut en bas, en réduisant considérablement la charge par zone. Ce frein « X-TOUGH », conçu pour les gros modèles, est donc encore plus stable.
  2. Réglage minutieux jusqu’à la puissance maximale du frein Le ressort hélicoïdal, conçu pour le système de frein, est doté d’une élasticité constante à chaque niveau de compression et ne se déforme pas dans le temps. Il optimise le réglage du frein du minimum au maximum, même à un niveau de puissance maximal. C’est un atout majeur dans des conditions extrêmes lorsque vous combattez un poisson hors-norme. En trouvant une solution à l’éternel problème du changement soudain et brutal sur le frein, sous une charge lourde, les pêcheurs bénéficient désormais d’un ajustement du frein plus flexible.
  3. Des rondelles de frein encore plus résistantes à l’abrasion A la suite des tests d’abrasion effectués sur les rondelles en carbone du STELLA SW 08 (1ère génération) et du nouveau STELLA SW avec la même charge, nous avons constaté que celles de l’ancien modèle se sont affinées et que leur surface est devenue légèrement rugueuse. Au contraire, sur le nouveau, les rondelles présentent une surface toujours aussi brillante et sans aucun signe d’usure. Comme les nouveaux modèles sont plus résistants à la chaleur et plus robustes, le test de frein de la ligne à une puissance maximale (tableau comparatif de la stabilité du frein) met en évidence un relâchement de ligne plus doux, sans vibrations excessives.

6

Roulements : confort, fluidité

10 fois plus résistants à la corrosion que des roulements inox standards
Les roulements S A-RB sont des roulements en inox qui bénéficient du traitement A-RB, ce qui les rend au moins 10 fois plus résistants à la corrosion que des roulements inox standards. Entretien Facile Un design sans protection permet un rinçage et un graissage faciles.

Vitesse de Roulement Augmentée Un design sans protection et un graissage plus léger réduisent la friction et permettent au roulement de lancer plus vite et plus loin.

7

13 modèles adaptés à toutes les pêches

XG : Modèles Extra Rapides

Le moulinet « Spinning » le plus robuste de Shimano, grâce à une solidité et une douceur extrêmes !

  • SW 4000 XG : Un ratio ultra rapide, idéal pour toutes les pêches fines et en mer. Ratio : 6.
  • SW 5000 XG : Vitesse équivalente au modèle 8000 HG. Parfait pour la pêche du bar aux leurres… Ratio : 6.2:1
  • SW 14000 XG Maniable, ultra rapide et résistant à la fois. Capacité de fil de 330 mètres (diamètre de fil de 0,405mm) pour la pêche du thon et des grosses GT. Ratio : 6.2:1

HG : Modèles Rapides

  • SW 5000 HG : Le bon compromis entre vitesse et puissance. Polyvalent dans son usage, il convient également aux pêches de type « Jigging ». Ratio : 5.7:1
  • SW 6000 HG : Permet de brider rapidement les gros poissons comme la bonite. Ratio : 5.7:1
  • SW 8000 HG : Conçu aussi bien pour le « Jigging » (morue) que pour le lancer (thons rouges). Ratio : 5.6:1
  • SW 18000 HG : Conçu pour prospecter une grande zone rapidement en « Jigging » ou en « Popping » pour rechercher les grosses carangues « GT » ou les gros thons rouges. Ratio : 5.7:1

PG Jigging

Ces modèles ont un ratio plus lent, parfait pour pêcher les gros poissons en « Jigging ».

  • SW5000PG : Conçu pour le « Jigging » ou la pêche sur épave. Ratio : 4.6:1
  • SW6000PG : Ratio lent, idéal pour le « Jigging » côtier. Ratio : 4.6:1
  • SW8000PG : Version lente polyvalente pour le « Jigging » côtier. Idéal pour les pêches en puissance. Ratio : 4.9:1
  • SW10000PG : Robuste et compact. Conçu pour le « Jigging » pour la pêche de sérioles et autres gros poissons. Ratio : 4.9:1

Grandes Tailles :

  • SW20000PG : Modèle idéal pour le « Power Jigging » et les pêches en profondeur. Idéal pour la recherche des grosses sérioles et thons à dents de chien. Ratio : 4.4:1
  • SW 30000 : Une capacité de fil de 900 mètres en Power Pro 65lbs ! Ultra puissant, ce moulinet permet de combattre les plus gros thons. Il s’agit du moulinet « Spinning » le plus gros et le plus puissant jamais encore créé par Shimano. Ratio : 4.4:1

Voir la fiche article

8

Bobine AR_C SPOOL

Des lancers plus longs, plus précis, encore et encore

Après plusieurs centaines de tests de lancers et de simulations informatiques, nos ingénieurs ont conçu une lèvre de bobine AR-C permettant des lancers plus longs qu’une lèvre de bobine standard, qui empêche en même temps la formation de perruques et de noeuds causés par le vent. En effet, la ligne s’enroule sur la bobine avec plusieurs spires plus petites, plutôt qu’avec une seule spire plus grande qui freinerait la ligne. Moins de friction = des lancers plus longs.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010