Frais de ports offerts, été 2017

Leurres Poissons nageurs

Les poissons nageurs sont des leurres qui travaillent sous la surface, juste en dessous de la pellicule de l'eau jusqu'à plusieurs mètres de profondeur selon les modèles. On les utilise pour pêcher au lancer ramener ou à la traîne et ils intéressent la majorité des prédateurs. Il existe plusieurs familles de poissons nageurs qui répondent chacunes à des critères de nage et d'animation bien spécifiques. On pourra les classer en deux catégories principales, les poissons nageurs à bavette et les poissons nageurs sans bavette appelés Lipless. Ils permettent de mettre en oeuvre de nombreux style d'animations avec des modèles capables de développer des registres de nages très différents selon le type de maniement qui est mis en oeuvre pendant la récupération. Certains leurres pourront alterner différents effets de nage au cours de la même récupération ce qui fait souvent la différence sur des poissons éduqués ou peu enclins sur le moment à attaquer.
Certains poissons nageurs sont des modèles bruiteurs, pourvus de billes en métal, verre ou tungstène, qui tintent à la récupération, les autres sont dîts "silent" leurre, car ils n'en contiennent pas et évolue sans sonorité particulière. Certains sont doté d'un système de propulsion (Bille ou piston) qui permet d'augmenter les distances de lancer.
Voici les principaux styles de nage et types d'animations que l'on pourra imprimer aux poissons nageurs (ainsi qu'à d'autres leurres) :

  • Wobbling : Frétillement latéral d'un leurre produit par une bavette, une face tronquée sur l'avant ou encore un méplat sur le dos du leurre.
  • Rolling : Balancement droite-gauche du leurre sur son axe horizontal semblable à un roulis.
  • Walking the Dog : Nage zigzagante droite gauche du leurre sur des successions de tirées sèches (Twitchs). 
  • Twitch : Saccade courte et sèche de la canne ayant pour effet de produire une embardée latérale du leurre.
  • Jerk : Tirée ample et sèche ayant pour effet d'imprimer un fort déplacement latéral au leurre 
  • Long Slide : Long dérapage latéral du leurre produit par un jerk ample en rendant la main en fin de mouvement.
  • Power Fishing : Prospection très rapide et nerveuse visant à couvrir un maximum de terrain pour marquer les poissons actifs.
  • Steady Retrieve : Récupération linéaire simple et continue sans animation spécifique imprimée par la canne.
  • Cranking : Action de ramener un leurre très plongeant (longue bavette) sans animation de la canne.

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010