Aucune description

Vmc #23

Leader mondial en matière de fabrication et de distribution d'hameçons. Forte de plus de 200 ans de tradition et d'innovations techniques en matière, la société VMC, l'une des plus vieilles de France, a atteint un degré d'expertise inégalée dans la conception et la fabrication d'hameçons pour toutes les pêches : Triples pour armer les leurres, hameçons spécial surf, spécial dorade, spécial bar, pêche à soutenir... Des hameçons pour pêcher tous les poissons.

Dernière mise à jour le 18 décembre 2018

Voir le catalogue

1

Aucune description

historique

En 1796, la famille Viellard nomme Jean-Baptiste Migeon à la tête de ses forges. Quand, en 1835, la fille de Jean-Baptiste épouse Juvenal Viellard, les initiales des deux familles sont associées pour former "VMC". Et c'est donc en 1996 que la société Viellard Migeon & Cie, la holding familiale, rejoint la très "select" association d'entreprises familiales et bicentenaires: Les Henokiens.

1910 : Les premiers hameçons VMC :

L’entreprise familiale française Viellard Migeon & Cie, créée en 1796, commencent à produire des hameçons. A cette époque, un des berceaux de la fabrication d’hameçon se situait à Redditch en Angleterre. C’est ainsi qu’en 1910, le directeur, Charles Viellard entreprit de faire venir une dizaine de familles issues des Midlands pour démarrer la fabrication d’hameçon dans les forges de la famille à Grandvillars (90). Les hameçons sont d’abord vendus sous la marque "La Bouée".

1938 : L’usine d’hameçons de VMC

L’activité étant florissante, une usine dédiée à la fabrication d’hameçon ouvre ses portes à Morvillars en France : usine qui produit toujours les hameçons VMC.

1950 : L’âge d’or

VMC emploie maintenant 450 salariés et se place au premier rang du marché français de l'hameçon. La situation économique critique de l’après-guerre eut un impact majeur sur la qualité de l’acier (baisse importante de la qualité des matières premières) et augmenta la concurrence étrangère, ce qui promit de nouveaux challenges.

1969 : Un leader visionnaire

Arrivée de Christophe Viellard à la tête de VMC avec une double stratégie pour sauver l’activité hameçon : automatisation de la production et développement commercial à l’international. Son ambition est de devenir le N°1 sur le marché de l’hameçon triple. En 1973, la société fait une remontée spectaculaire et VMC PECHE est créée, une entreprise indépendante contrôlée par la holding familiale.

1970 Révolution technologique

Norbert Heyer est nommé directeur d’usine. En collaboration avec l’ingénieur Roger Billet, ils inventent et construisent des machines automatiques uniques au monde. En 1974, la capacité de production journalière augmente de 5000 à 60 000 hameçons.

1980 : Croissance internationale

Grâce à l’augmentation de la production, de nouveaux marchés s’ouvrent à VMC PECHE. La création de filiales de distribution internationales et l’obtention de contrats avec des agents étrangers deviennent nécessaires : ouverture, en 1981, de VMC INC. (Minnesota, USA) suivi par les filiales en Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie et Brésil.

1981 : EFTTA : Une nouvelle voix pour l’Industrie

VMC PECHE est à l’initiative de la création de l’association EFTTA et des premiers salons professionnels européens.

1990 : Une infinité de technologies

VMC PECHE poursuit son développement et est à l’origine de plusieurs innovations spécifiques dans la conception et la fabrication d’hameçons de haute technicité : CONE CUT®, VANADIUM®, FASTGRIP®, BARBARIAN®, SCORPIC, PERMASTEEL®, et SPARK POINT®.

1995 Création de VMC EUROPE

Création de VMC EUROPE, filiale située près de l’usine et qui devient responsable de la distribution en Europe ; entité dirigée par Norbert HEYER.

2000 : Naissance du Groupe RAPALA-VMC

VMC, leader mondial dans la production et la vente d’hameçon triple fusionne avec RAPALA, leader mondial du leurre.

2001 : Un nouveau président

Arrivée de Stanislas de Castelnau, actuel Président et Directeur Général de VMC Pêche, qui succède à Christophe Viellard.

2011 : VMC célèbre un siècle d'excellence

L’usine VMC, ses distributeurs et ses partenaires, à travers le monde, fêtent les 100 ans de la production d’hameçons dans le Territoire de Belfort. VMC obtient ainsi le prestigieux label ministériel « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui récompense la détention d’un patrimoine économique spécifique issue de l’expérience manufacturière, la mise en oeuvre d’un savoir-faire reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ainsi que l’attachement à un territoire.

C’est ainsi qu’en 1910, le directeur, Charles Viellard entreprit de faire venir une dizaine de familles issues des Midlands pour démarrer la fabrication d’hameçon dans les forges de la famille à Grandvillars (90). En 1973, la société fait une remontée spectaculaire et VMC PECHE est créée, une entreprise indépendante contrôlée par la holding familiale. VMC PECHE poursuit son développement et est à l’origine de plusieurs innovations spécifiques dans la conception et la fabrication d’hameçons de haute technicité VMC, leader mondial dans la production et la vente d’hameçon triple fusionne avec RAPALA, leader mondial du leurre.

2

VMC Aujourd'hui

UNE PRÉSENCE INTERNATIONALE

VMC PÊCHE est fière d'avoir maintenu sa production d'hameçon dans son usine française de Morvillars, et cela, depuis plus de 100 ans. Et malgré une production locale, VMC a, aujourd'hui, une stature mondiale puisque l'entreprise exporte sa production dans 97 pays à travers le monde.

La filiale américaine, VMC Inc, a été créée en 1981.

Aujourd'hui, VMC PÊCHE…

  • est membre du groupe Rapala VMC,
  • est la filiale de l'entreprise Viellard Migeon & Cie, holding familiale bicentenaire, fondée en 1796 dans l'Est de la France,
  • est le leader mondial de l'hameçon triple,
  • équipe les plus célèbres marques de leurres,
  • exporte 70% de sa production dans 97 pays à travers le monde,
  • propose un catalogue avec plus de 10 000 références,
  • dispose d'une capacité de production journalière de 4 millions de pièces,
  • utilise des machines automatiques uniques au monde, imaginées et construites dans ses locaux,
  • a forgé sa réputation sur l'innovation et la qualité de ses produits,
  • a obtenu le prestigieux label du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : " Entreprise du Patrimoine Vivant ", récompensant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
VMC PÊCHE est fière d'avoir maintenu sa production d'hameçon dans son usine française de Morvillars,

3

Fabrication francaise

VMC PECHE fabrique des hameçons dans son usine de Morvillars (Territoire de Belfort-90) depuis plus de 100 ans.

Depuis 2010, l'année du centenaire de la production d'hameçons, VMC PECHE est certifié en tant qu'Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), prestigieux label ministériel qui récompense la détention d’un patrimoine économique spécifique issue de l’expérience manufacturière, la mise en oeuvre d’un savoir-faire reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité ainsi que l’attachement à un territoire.

La société holding familiale, Viellard Migeon & Cie, créée en 1796, est aussi membre de l'association internationale "Les Henokiens", qui rassemble des entreprises familales et bicentenaires à travers l'Europe et le Japon

Voir le catalogue

VMC PECHE fabrique des hameçons dans son usine de Morvillars (Territoire de Belfort-90) depuis plus de 100 ans.

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 -  Avenue Albert Camus (Marines du Port) - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret 40210676900010