Tenryu

Avec leur très séduisante couleur rouge vermillon, les cannes Tenryu ont des allures de grosses cylindrées italiennes. Le fabricant japonais joue volontier sur le parallèle avec la marque au « Cheval Cabré », en témoigne les appellations comme Furrary Racing, Hurlante, Injection … Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là, s’équiper d’un canne Tenryu est une ruine pour le commun des pêcheurs. Pour justifier cette tarification très haut placée, Ultimate Fishing le distributeur en France, souligne la technicité record de ses produits. Pas étonnant donc, que chaque pêcheur en fonction de son budget et de son niveau, se pose la question du raisonnable et de la limite de sa passion quand il envisage l’acquisition d’un tel joyau technique.

Nous n’avons pas un avis très tranchée, il faut dire que la gamme de cannes rouges est large et pointue, et chaque modèle y a un rôle précis. Mais avant de poursuivre ce raisonnement, faisons un point sur l’historique, les solutions techniques et l’offre de la marque au dragon.

Dernière mise à jour le dimanche 01 janvier 2011

1

Historique

Tenryu est à l'origine le nom d’une rivière passant dans la Préfecture de Nagano, c'est au bord de celle-ci que le fabricant de canne a commencé son activité en 1961. Figure historique de la pêche nippone, la marque a su traverser avec succès les gouffres technologiques qui ont jalonnés l’histoire de la canne à pêche moderne. La petite PME possède depuis toujours une grande aura sur ses terres. 

En France, c’est une histoire d’amour bien plus récente. Les cannes rouges ont fait une entrée fracassante au début des années 2000, séduisant de très nombreux spécialistes de la pêche au bar et des pêches verticales. Ces pêcheurs, pour faire face à la raréfaction des belles prises sur nos côtes, ont poussé l’exigence technique à un degré inédit.

Nous y reviendrons plus tard, mais mesurez l’importance d’Ultimate Fishing dans la gamme occidentale de Tenryu. L’intermédiaire français ne se contente pas de revendre et promouvoir. En effet, le distributeur a établi une relation très technique avec le fabricant de canne. 

Notez qu’au Pays du Soleil Levant, les cannes sont noires et affublées des noms différents. Il est donc quasiment impossible de faire la comparaison avec les modèles vendus dans l’hexagone. Du coup, on ne saurait que trop vous conseillez d’éviter l’import, à moins que vous n’ayez une grande maîtrise de la langue japonais. 

Logo Tenryu au Japon Logo Tenryu au Japon Aucune description Aucune description Gamme Japonaise Tenryu Gamme Japonaise Tenryu

2

Canne Popping XTREM en pleine action

Réputation

Commençons par une petite anecdote assez symbolique de la place prise par le géniteur des Injections, Diablo et autre Furrary. En tant que revendeur, nous sommes habitués à recevoir nombre de commerciaux dévoilant chaque année les nouveaux modèles de chaque fabricant. Trait amusant, lorsqu’ils nous exposent une toute nouvelle canne dans la tranche des 200 à 400€, la majorité d’entre eux concluent désormais leur argumentaire par une formule récurrente : « C’est l’équivalent sur le plan technique d’une Tenryu, mais sans la peinture rouge et en beaucoup moins cher !!! ». S’il y a parfois du vrai là-dedans, l’anecdote est un bon indicateur de la notoriété prise par les cannes Tenryu dans la pêche loisir française.

Réputée à la fois pour la qualité de ses fleurets en matières de pêche fines, lancer léger et rock fishing par exemple, Tenryu s'est aussi imposé dans le domaine des pêches fortes et extrêmes, exotiques ou Méditerranée. Pour réussir cette percée, la marque a implanté des cannes de lancer et de pêche au jig capables de mater les plus gros poissons imaginables. Monstres de puissance, ces cannes sont incontournables pour tous les pêcheurs voyageurs ainsi que pour les méditerranéens qui aiment taquiner les gros poissons au jig ou au lancer de leurre.

Des modèles comme la Bull Dog, la Rod Bar, la Furrary Popping font déjà l'unanimité chez bon nombre de pêcheurs passionnés. Les cannes rouges couvre un large spectre de techniques.

Soyons à présent un peu critique, la couleur rouge a un impact psychologique indéniable et « on se sent en confiance avec une canne Tenryu, prêt à affronter du très gros ». C’est ce que nous témoignait un membre de l’équipe Top Fishing, qui pêche le thon avec une Giga Red Super Tanker. Sur ce type de pêche, il vous sera bien difficile de sentir une différence avec une équivalente à moitié prix, vous aurez simplement une confiance absolue en votre matériel. Il vous sera d’ailleurs pratiquement impossible de la casser, sauf si vous ne respecter pas les bons angles de pêche.

Stéphane au thon Giga Red Super Tanker Stéphane au thon Giga Red Super Tanker Pêche daurade au Casting avec une Tenryu Queen Tail Pêche daurade au Casting avec une Tenryu Queen Tail Aucune description Aucune description

3

L'art de fabriquer

L’émergence de la production chinoise, incitant à n’importe quelle société à confier la fabrication d’une canne pour un coût bas, a eu un effet néfaste sur l’industrie japonaise : il n'y a plus que 5 sociétés au Japon qui fabriquent elles-mêmes leur blank sur leur sol, Tenryu est de celles-là. Rappelons que le blank désigne la partie principale d'une canne, c’est son coeur névralgique : la longueur, la puissance et l'action de la canne.

Le prix des Tenryu est évidement aussi indexé sur leur qualité de fabrication, le constructeur ne faisant pas les choses à moitié. Ca commence dans le choix des matériaux. Sachez que les fabricants de cannes se servent assez librement chez les fabricants de carbone, qui est le matériau de base d’un blank moderne. Tenryu en expert pointilleux, sélectionne à chaque fois le meilleur carbone possible en fonction de l’utilisation de la canne, en ne faisant aucune concession sur la qualité.

Mais là où le Japonais tire son épingle du jeu face à ses concurrents, c’est certainement dans l’assemblage. De l’orientation des fibres carbones, aux températures de cuisson ou à l’exactitude des ligatures … l’expérience, la stabilité et le fait-main garantissent le haut niveau obtenu. Ici, le hasard et l’aléatoire n’ont pas leur place, une Furrary Racing est strictement équivalente d’une série à l’autre, exigence naturelle pour le client amateur haut de gamme. Toutes les cannes sont testés en usines, et une étiquette faisant foi de la rigueur du test.

Voici une bien belle vidéo d’une poignée de minutes (en français), qui dévoile les différentes étapes de la construction d'une canne : 

Le travail est fait à 95% à la main et à l'aide de petites machines. L’usine n’emploie que des ouvriers ultra-qualifiés, seuls aptes à l’orfèvrerie que requiert le cannes.

Technicienne en train d'appliquer une couche de vernis sur la canne Technicienne en train d'appliquer une couche de vernis sur la canne Aucune description Aucune description Atelier montage des cannes Tenryu Atelier montage des cannes Tenryu Couche de vernis Couche de vernis

4

Cyril pêche au thon en spinning avec une Tenryu

Perfection technique

Nous avons parlé plus haut de la relation étroite qui unit le fabricant japonais à son distributeur français, lequel ne se contente pas de revendre et promouvoir. Outre faire naître et évoluer le cahier des charges de chaque modèle, l’équipe française est là pour détecter les denrières tendances, les besoins des pêcheurs locaux et tester les cannes jusqu’à obtenir des modèles proche de la perfection. L’intermédiaire français a un rôle de consultant technique, faisant de très nombreux retours d'expérience au fabricant de canne. Ces échanges expliquent pourquoi des cannes fabriquées à l'autre bout du globe, nous semble si naturelles une fois en main à l'épreuve de nos poissons.

L’une des clefs de cette collaboration est le prototypage. Les cannes étant fabriquées une à une, il est possible d'effectuer de nombreux réglages à partir des tests effectués sur nos côtes par Ultimate Fishing. C’est pratiquement impossible d’obtenir un tel degré d’optimisations avec un fabricant chinois, qui n’acceptent de travailler que sur le volume.

Tenryu insiste sur le niveau de résonance des cannes (« au sommet des possibilités techniques du moment »). L’expertise dans l’assemblage du carbone est tel que toute la plage de puissance est concernée par le même niveau de perception. La réactivité du carbone, tant au lancer qu’au maniement des leurres est quasiment instinctive. Un travail pointu est effectué autour de la précision, de la perception des vibrations en améliorant la nervosité de la canne pour soulager le travail au moulinet. 

Pêche au thon avec une Giga Red Super Tank Pêche au thon avec une Giga Red Super Tank

5

Les incontournables de la marque

Canne Tenryu ROD BAR EVOLUTION

La ROD BAR est une canne exceptionnelle dotée d’une plage de puissance très large, cette canne s’impose comme le produit polyvalent par excellence. Elle a bénéficié d’un lifting en 2011 ainsi que des nouveaux anneaux anti-foisonnement mis au point par Fuji. La ROD BAR apporte une efficacité et une réactivité optimales au bord de l’eau (la 2m10 peut aussi servir en bateau), permettant de passer de tous petits leurres aux plus gros sans aucun problème. Son exceptionnelle légèreté vous fera bénéficier d’un confort de pêche absolu sans pénaliser pour autant la puissance de combat. Largement soutenue par un talon très nerveux, la ROD BAR est un produit développé par des pêcheurs français et cible parfaitement vos besoins journaliers. Attention ces cannes ne sont pas adaptées aux pêches verticales.
Voir la fiche produit

Canne Furrary Racing

Le cahier des charges proposé à Tenryu était simple, mais les contraintes difficiles à surmonter : construire une canne capable de lancer des leurres aux faibles grammages tout en offrant la possibilité de pouvoir maîtriser les thons en Méditerranée, les poissons Coq du Panama ou les Carangues moyennes des Bijagos. Son faible poids et son action progressive préservent le pêcheur aussi bien sur les lancers où elle se fera oublier, que pendant les combats et les « rush » en encaissant les coups de tête des poissons.
Depuis des années, nous avons été séduit par la classique en 60lbs, réputée pour ses lancers lointains avec des petits leurres de 35 à 40gr. On a été surpris par sa souplesse, son amorti sur les coups de tête des poissons. Alors que sur chasses les prise normales se situent entre 25/35kg, certains pêcheurs tombaient sur des gros thons, c’est pour eux qu’une version 80lbs a été mise au point.
Voir la fiche produit

Canne Big Fiber Jig

Dans la même lignée que sa petite soeur la fiber, la big fiber jig a été conçue par Tenryu spécifiquement pour cette technique. D’une puissance de 50 - 80 lbs et d’une longueur d’un mètre soixante cinq, son blank ultra progressif vous permettra des animations prolongées et efficaces. Avec un frein réglé maximum à 10 kg, pour des jigs d’un poids maxi de 350 gr, la Big Fiber Jig avec sa réserve de puissance est une canne étonnamment efficace pour la traque des gros carnassiers de profondeur. Enfin une canne jig qui travaille efficacement et ménage les bras du pêcheur pendant les animations et son dos lors des combats.
Voir la fiche produit.

Bilan :

Impossible de répondre à la question ultime : "les Tenryu justifient-elles leur prix exhorbitant ?". Dans les retours des clients acquéreurs, on a jamais reçu de critique. C'est sans doute une règle banale, mais comme pour les Zenaq et les modèles très haut de gamme, il convient pour chaque modèle d’étudier l’offre du marché, l’état de ses finances et la plus-value que vous amènera la Tenryu tant désirée.

A retenir : 

  • les caractéristiques annoncées par le constructeur sont tenues
  • toute la plage de puissance est concernée par le même niveau de perception
  • sur les modèles essayés on a rarement perçu un tel confort de pêche
Sabre en shore Jigging avec une Tenryu Sabre en shore Jigging avec une Tenryu Daniel Brancato avec une Giga Red Super Tank Daniel Brancato avec une Giga Red Super Tank Furrary Racing appréciez la courbure ! Furrary Racing appréciez la courbure !

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010