Rockfishing

Le Rockfishing est une technique de pêche récente qui nous vient à nouveau du Japon.

Il s’agit de la recherche de poissons dans les roches aux leurres (d’où son nom !) avec du matériel ultra light. Devenue très en vogue aujourd'hui, elle s'adresse autant aux jeunes pratiquants voulant s'initier à une pêche ludique et responsable qu'aux pêcheurs les plus aguerris voulant découvrir une nouvelle technique facile à pratiquer rapidement et touchant des poissons nouveaux.

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Matériel

Lignes de 2 à 7/8 lb. Pour les pêches sous la canne, un nylon peut être utilisé. Comme pour une pêche aux leurres classique, de la tresse avec un bas de ligne en fluorocarbone sera une bonne base pour toutes les techniques.

  • Poids des leurres: 0.5 à 7/8 gr (Leurres souples, poissons nageurs, casting jigs, etc.)
  • Cannes entre 2.10 et 2.40 en moyenne d’une puissance de 0,5 à 7/8  gr en moyenne.
  • Moulinets d’une taille 1000 à 2000. Une récupération d'au moins 60cm / tour de manivelle est un avantage avec les casting jigs. Nous vous conseillons de le choisir avec un poids de moins de 200 gr afin de ne pas déséquilibrer la canne.
Rascasse Rascasse

2

Petit bar au shad

Leurres et techniques

Le Rockfishing reprend toutes les techniques de pêches aux leurres mais dans leurs versions miniaturisées. On retrouve ainsi dans de très petites tailles des leurres souples, des poissons nageurs, des castings jigs et même des madaï-jigs ou des inchikus. Au niveau des techniques de pêche aux leurres, toutes ou presque peuvent être réutilisées dans cette version "mini".

Les leurres souples

Shads, finess ou créatures montés sur une simple tête plombée permettront de pêcher sous la canne les poissons de roche à vue. Après avoir touché le fond, il suffit de faire trembloter le leurre par des petits coups de poignets. L'angle du fil sera de 45 degrés par rapport à la canne, ce qui permet des relevés très courts. Plutôt que de lancer à chaque fois, il vous suffit alors de vous déplacer en réglant juste de temps en temps la profondeur pour prospecter du terrain.

Vous pouvez également pêcher en drop shot. Cette pêche permet de manier un leurre souple sur place en insistant longuement tout en évitant d'accrocher sur le relief du fond. L'hameçon drop shot spécifique armant le leurre est directement noué sur le corps de ligne grâce à un nœud palomar ou tataki. Le plomb est fixé plus bas sur le brin de ligne resté libre. Le leurre souple est dandiné presque sur place, par tremblements et petits bonds. Très efficace sur les gobies, rascasses, etc.

Vous pouvez enfin pêcher avec de petits leurres souple de type soft jerkbaits, pintails ou worms en lancer ramené. Dans ce type de prospection "pleine eau", vous rechercherez la strate d'eau où se situe le poisson. L’association têtes nageuses  et (ex : fin’s 6 cm) est très efficace. La récupération par petites tirées crée des écarts brutaux du leurre qui se tord lors de ces changements de direction. Ces dérapages soudains sont efficaces sur tous les petits pélagiques, les loups et les sévereaux.

Les poissons nageurs

Il sera possible d’utiliser tous les types de poissons nageurs existants mais dans les plus petites tailles. Minnows, jerkbaits, lipless minnows, vibrations etc. seront ainsi parfaits pour des pêches en lancer ramené. Les poissons visés seront surtout les petits pélagiques (maquereaux, liche étoile, etc), les sars, les bars, les sévereaux, etc. Nous vous conseillons les modèles coulants qui permettent de meilleurs lancers et permettent d’exploiter toutes les couches d’eaux.

Mini casting jigs

Choisis dans des grammages allant de 3 à 7 g, ils permettront d’atteindre de grandes distances de lancer et autoriseront des pêches assez profondes. La prospection se fait en dent de scie à différentes profondeurs. Vous pouvez aussi effectuer un simple lancer ramené avec de temps en temps des accélérations et des twitchs. Ce sont des leurres qu'il convient de manier pour qu'ils soient prenants. Ce maniement s'effectue par de petites tirées successives cannes hautes suivies de relâchers. Ils pêchent aussi à la descente car ils papillonnent alors en renvoyant de multiples reflets attractifs. Encore ici les poissons vivant en pleine eau type sévereaux, maquereaux, oblades, bars, etc. seront principalement visés.

Rascasse au shad Daiwa 5 cm Rascasse au shad Daiwa 5 cm Le sar est un poisson courament touché en rockfishing Le sar est un poisson courament touché en rockfishing Un gobie record! Un gobie record!

3

Les poissons

Cette pêche ludique permet de toucher un très grand nombre d’espèces différentes. Vous pourrez ainsi capturer de nombreuses sortes de gobies et de blennies. Il sera aussi possible de pêcher girelles, serrans, vieilles, sars, sévereaux, maquereaux, orphies, oblades, turbots, etc.  Il est à noter que vous toucherez également des rascasses ou des vives qu’il faudra manipuler avec soin car ce sont des poissons venimeux.

Un joli serran écriture! Un joli serran écriture! Aucune description Aucune description Les grosses rascasses aiment les petites créatures Les grosses rascasses aiment les petites créatures

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010