Ligne morte

La pêche à la ligne morte est une pêche traditionnelle : pratiqué par depuis la nuit des temps.

Le principe de base est fort simple. Il s'agrira de présenter une esche aux poissons nageant sur le fond. Il faut pour cela, caler une ligne dans l'eau sans aucune attache, on la laisse un peu "à l'abandon dans la mer". C'est une pêche qui ressemble beaucoup à la pêche aux palangres mais la ligne est verticale et il peu d'hameçons (6 maximums). On peut également ne mettre qu'un seul hameçon afin de ne cibler qu'un seul gros poisson. 

Dans les grands fonds, c'est une pratique très courante. Il semble d'ailleurs que cela soit la technique la plus efficace en pêche. Ainsi après avoir bien repérer le fond, la faille ou l'épave, il faudra caler la ligne au dessus du poste visé. Il conviendra de bien évaluer le courant, afin de doser le plombage au plus juste. Vous pourrez ainsi espérer vous placer exactement au point souhaité (que vous aurez préalablement marquer au sondeur). Certains pêcheurs à la recherche des meilleurs postes, n'hésitent pas à effectuer des répérages en plongée sous-marine plors que les eaux claires.

Cette précision fera la différence, car bien des pêcheurs même expérimenté pêchent "à l'aveugle". Qui plus est, vous pourrez vous mettre en action en 30 secondes et donc être en situation de pêche très longtemps par rapport à des pêches plus complexes, comme le palangre, ou il faudra un temps de préparation beaucoup plus long.

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010