Tenya

Le Tenya se situe à mi chemin entre la pêche au leurre et la pêche à l'appât.

Il s'agit d'un leurre de pêche à la verticale auquel on associe un appât (généralement une crevette) ou parfois même un leurre. Il est destiné aux sparidés de type pagres, dentis, tanudes, pageots, etc. mais permet également de toucher d’autres espèces telles que chapons, le Saint-pierre, etc.

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Description

L'hameçon fixe à la forme spécifique accueillera la crevette en position très naturelle. Le second hameçon "voleur" monté sur dacron sera lui repiqué plus haut sur le corps (généralement en opposition avec l’hameçon fixe et au niveau de la tête). C'est bien souvent sur celui-ci que le poisson se piquera.

Le Tenya est souvent constitué d'une plombée plate au dessous afin de reposer de manière stable sur le fond. Certains sont ronds, ovales et d'autres sont en forme de cônes. Ils sont généralement dorés ou argenté, renvoyant de multiples éclats lumineux dont on sait l'attractivité sur les sparidés. Les poissons sont attirés par ces reflets en mouvement et se rapprochent. La crevette ou le leurre constitue alors une proie qui les laisse rarement indifférents.

TENYA KABURA détails TENYA KABURA détails

2

Animation du Tenya

L'animation consistera à imprimer de petites tirées en pêche verticale tout en suivant les reliefs du fond. Nous vous conseillons de laisser le Tenya reposer sur le fond quelques secondes puis de le relever d’un geste ample et lent. Il ne faut pas hésiter également à le  laisser retomber violemment sur le fond. Le petit nuage de sédiment ainsi crée permet d’attirer la curiosité des poissons. Lors de la dérive, le leurre sera relevé avec plus ou moins d’amplitude. On alternera ainsi les petits sauts sur place, les pauses sur le fond et les remontées sur quelques mètres. L’animation sera douce et lente.

Astuce Top Fishing :

Pour un bon contrôle de votre tenya, il est nécessaire de toujours rester à la verticale. N’hésitez donc pas à passer à un grammage supérieur si vous constatez que vous n’êtes plus à l’aplomb. Avoir des tenyas de différents poids sera donc recommandé.

Animation du tenya Hitotsu Animation du tenya Hitotsu

3

Les cannes pour le Tenya

Nous vous conseillons d'utiliser une tresse très fine type 8 brins en 8 à 10/100 (ex : 8 braids DAIWA) afin que celle-ci fende bien le courant et qu’elle n’oppose que peu de résistance lors de la dérive. Sa finesse participe aussi à la discrétion du montage. La WFT, avec sa résistance de 10 kg pour 8/100 sera également parfaite.  Pour une plus grande discrétion, le bas de ligne sera en fluorocarbone et le plus fin possible. Privilégiez le FXR en du 26 au 23/100 pour son incroyable rapport diamètre / résistance (le 23/100 a une résistance de 6,9 kg !) Les touches très fines des sparidés étant difficilement décelables, privilégiez une canne au scion sensible mais avec une bonne réserve de puissance. A l’essai, notre team vous recommande l’excellente canne Infeet Tenya Game Daiwa qui a été spécifiquement conçue pour ce type de pêche ! La Queen Tai de la célèbre marque Tenryu sera également un très bon choix. Le ferrage doit être ample et soutenu pour que l’hameçon puisse percer le fort cartilage des sparidés et afin de compenser la souplesse de la canne.

Infeet Tenya game à la pêche d'un sar Infeet Tenya game à la pêche d'un sar

4

Modèles de Tenyas

Il existe de nombreux types de Tenyas possédant des profils et des actions différents.

  • Hitotsu Tenya kabura : Facettes taille diamant pour un maximum de reflets multidirectionnels. L’assist hook est monté sur nylon pour une plus grande discrétion. Tige anti-retour pour un maintien parfait de la crevette.

  • Tenyas Bonehead : Spécial grandes profondeur et gros poissons. Disponible en 80, 140 et 180 g. Tresse de l’assist très solide (200 lb) et hameçon de qualité japonaise très robuste.

  • Kabura Bridge : Forme plate sur les cotés pour une meilleure stabilité dans le courant. Existe en  30, 45 et 60 g.

  • Tenya Football Ecogear : Profil en ballon de football. Multiples facettes pour des reflets multidirectionnels. Existe en 67, 83 et 100 gr

Une actualité sur la canne Tenya de chez Daiwa ! 

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010