Monel

La pêche au Downrigger a ouvert de nombreux horizons en matière de pêche à la traîne. En pratiquant la traîne profonde, on s’est rendu compte que certaines espèces, et non des moindres, s’y montraient très réceptives alors qu’elles ne s’attrapaient que très occasionnellement lors des parties de pêche à la traîne classique (traîne de surface ou de mi -profondeur). C’est le cas notamment du Denti mais également des gros Loups. Ces poissons très prisés sont des chasseurs benthiques qui peuvent, comme les pélagiques, chasser en surface, mais que l’on trouvera le plus généralement au-dessus du fond sur des postes à la profondeur importante et inaccessibles en condition de traîne classique. Fort de ce constat les pêcheurs italiens, encore eux, ont très vite remis aux goûts du jour une variante légère et moins profonde du Downrigger : La traîne au monel.

C’est un fil de pêche à l’âme plombée constitué d’un alliage de nickel et de cuivre. Le corps de ligne en monel fait plonger par sa propre masse la ligne vers les profondeurs. Dès lors qu’il s’agit de prospecter sur des fonds de 30 à 60 mètres, le monel remplira tout à fait son office en vous permettant de traîner au raz du fond sans qu’il y ait besoin de rajouter une plombée sur la ligne ni même d’utiliser un treuil pour descendre le montage. Moins profonde que le downrigger la pêche au monel autorise toutefois des régimes de traîne plus rapides que cette dernière et va permettre ainsi d’utiliser avec succès des leurres qui demandent une certaine vitesse pour bien nager. C’est le cas des poissons nageurs à bavette et notamment de l’HALCO SORCERER qui est particulièrement apprécié par le Denti.

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Le matériel

Pour pêcher selon cette technique, nous vous conseillons de monter 300 m de monel en 60 lbs de résistance sur le moulinet électrique KRISTAL FISHING XL 611 – On aboute ensuite le bas de ligne en fluorocarbone au monel. Pour le denti, nous recommandons un bas de ligne SEAGUAR de 15 m en diamètre 0.52. Le raccord s’effectue à l’aide d’une « chaussette » de 50 cm en dacron 80 lbs au sein de laquelle on effectue la jonction monel fluorocarbone avant de ligaturer le tout, comme les bas de ligne pour le BIG GAME de la grande époque de la pêche aux thons géants… L’intérêt de ce type de raccord par rapport à un émerillon, c’est qu’il va pouvoir passer dans les anneaux de la canne en fin de bagarre et s’enrouler sans problème sur la bobine du moulinet. On peut donc combattre son poisson jusqu’au bout à la canne. On raccorde ensuite le fluorocarbone au leurre avec un émerillon à billes haut de gamme de 250 lbs pour éviter tout problème de vrillage. On utilisera impérativement une canne spécial monel sinon les anneaux ou les poulies ne résisteront pas à l’abrasion du monel. Il ne reste plus alors qu’à accrocher un HALCO SORCERER pour commencer à pêcher. Comme pour le downrigger la pêche au monel se pratique sur des secteurs connus ou préalablement repérés à l’aide du sondeur GPS TRACEUR, le but étant de traîner au ras du fond sans accrocher. Les postes à prospecter en priorité sont les abords des zones rocheuses tourmentées, les remontées du petit large (pierres, secs, …) et les abords des épaves.

Nous recommandons une vitesse de traîne de 4 nœuds. Avec 300 m de monel en 60 lbs la ligne plonge d’environ 10 m tous les 100 m à une vitesse de 4 nœuds : Cela donne une profondeur de nage du leurre de -30 m en pêchant. En réduisant la vitesse vous pourrez pêcher plus profond ou à la même profondeur mais avec une distance de traîne moins importante. À vous d’effectuer de moduler les réglages en fonction des postes que vous prospectez.

Denti au monel avec moulinet électrique XL 55 Denti au monel avec moulinet électrique XL 55

2

Quel moulinet pour la pêche au monel ?

Le moulinet électrique XL 611 KRISTAL FISHING est vivement recommandé pour pratiquer la traîne au monel. Grâce à sa fonction de débrayage automatique, il évite les casses lors des accrochages. Sa vitesse de récupération de 120 mètres par minute autorise un repli très rapide et sans fatigue de la ligne en cas de souci. Le XL 611 est équipé d’un système électronique digital, pourvu d’un compteur métrique intégré pour connaître la profondeur de la ligne et muni d’une fonction autostop qui permet la programmation de l’arrêt de la ligne au centimètre près. Exemple : descente à la profondeur de  -28 m, l’appareil s’arrêtera automatiquement à cette profondeur. Pour la remontée idem nous programmons une remonté à -1 m de la surface, le moulinet s’arrêtera à cette distance.

Moulinet Électrique XL 55 Moulinet Électrique XL 55

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010