Traîne lourde

TRAÎNE LOURDE / HAUTURIERE

Dernière mise à jour le lundi 02 janvier 2012

1

Présentation

Présentation

Cette technique nécessite d’avoir un permis hauturier ainsi qu’un bateau de plus de 8 mètres car elle se pratique généralement au-delà de 6 milles des côtes (jusqu’à parfois 20 à 40 milles). Cette pêche sportive s’adresse à de grands poissons comme le thon rouge, le thon germon l’espadon, le marlin, la dorade coryphène, etc. Elle est plus rapide que la traine côtière car elle s’adresse à des pélagiques appréciant les vitesses de traîne élevées (entre 5 et 10 nœuds).

Les poissons a rostre font partie des prises en traine lourde Les poissons a rostre font partie des prises en traine lourde

2

Le matériel

Le matériel

Ce type de pêche se pratique avec des ensembles de traine de 50 à 130 lb. Les cannes sont assez courtes (1,50 et 1,80 m) pour un maniement facilité mais très puissantes afin de pouvoir affronter des poissons très combatifs. Elles sont équipées de moulinets à tambour tournants 6/0 à 12/0 permettant d’accueillir une grande contenance de nylon de 50 à 130 lb. Le combat se déroule soit sur un siège de combat soit debout (stand-up) avec un baudrier spécifique (ex : Black Magic).

 

Afin de multiplier vos chances de toucher du poisson, il est possible de trainer de nombreuses lignes (ex : 7 lignes). Il sera alors nécessaire de posséder de nombreux porte cannes ainsi que des tanguons pour écarter vos lignes et ainsi éviter que celles-ci ne s’emmêlent. Les leurres seront traînés à des distances différentes (de 30 à 100 m) et seront choisis pour nager aussi bien en surface que plus profondément (jusqu’à parfois plus de 8 m de profondeur)

 

Paeta Flashmer Paeta Flashmer L'octopus est à la base des leurres de traine L'octopus est à la base des leurres de traine Bonita Yo Zuri Bonita Yo Zuri Hydro Mag Yo Zuri Hydro Mag Yo Zuri Sashimi 3D magnum Sashimi 3D magnum Sorcerer 150 Sorcerer 150 Aucune description Aucune description

3

Les leurres

Les leurres

Les leurres de traine de surface sont généralement des octopus (ex= Paeta Flashmer), des jets siffleurs (ex= Williamson Tuna Catcher Flash 102mm) qui sont des leurres constitués de plumes et qui sont montés en série ou seuls ou encore de leurres Big Game.

  • Les plumes à thons (exemple: Rig Quantum Sea Needle Lure) sont ainsi constitués d’une tête hydrodynamique en métal (certaines possédant des canaux de circulation d’eau ou des turbines pour créer plus de perturbations) suivie d’un leurre constitué de plumes et des fibres synthétiques.
  • Les leurres Big Game dédiés aux plus grands pélagiques de type thons ou marlin sont constitués d’une tête en résine avec une jupe souple (exemple: leurres big game Top Fishing).

Les poissons nageurs de traine permettront une pêche plus profonde. Ceux ne possédant pas de bavette ont comme les leurres « vibrations » une attache supérieure et c’est le méplat sur leur tête  qui les fait vibrer latéralement dans un wobbling très puissant. Ils sont constitués de résine très résistante  et leur poids important leur permet d’être trainés à fortes vitesse sans décrocher.

Exemples =

  • Bonita Yo-Zuri: Corps en résine uréthane hyper solide et armature intégrale inox renforcée. Supporte des vitesses de traîne jusqu’à 10 nœuds !
  • Australian Runner Williamson : Corps en styrène injecté le rendant très robuste. Supporte lui aussi des vitesses de traîne très importante.
  • Giant trembler Halco : Dénué de bavette, tout son corps tremble avec énergie et renvoie de très fortes vibrations.

 

Les poissons nageurs à bavette spécifiquement conçus pour la traîne rapide permettront eux aussi une pêche plus profonde. Leur bavette généralement renforcée les fait plonger plus ou moins profondément et leur donne une nage avec un fort wobbling (mouvement latéral sur son axe). Voici quelques modèles réputés autant pour leur solidité que pour leur attractivité :

  • Sorcerer Halco : supporte des vitesses de traine hors norme. Il possède une armature intégrale de type « Full Wire » (tige inox de 2 mm !) pour résister aux poissons les plus puissants au monde ! Le seul poisson nageur au monde livré avec trois bavettes interchangeables pour pêcher plus ou moins profondément !
  • Laser Pro Halco : Il bat tous les records de vitesse en pouvant être traîné jusqu’à 11 nœuds ! Livré avec deux bavettes interchangeables.

 

  • Hydro Mag Yo-Zuri : reste stable même à des vitesses de traîne atteignant 12 nœuds ! Idéal pour les thonidés en traîne rapide.

     

  • Sashimi 3 D magnum Yo-Zuri : possède une armature intégrale renforcée type full wire et un corps en ABS ultra-résistant lui permettant d’affronter les poissons les plus puissants. Conçu spécifiquement pour la traine à grande vitesse (parfait pour les thons). Sa longue bavette légèrement creusée entraine le leurre dans une nage très énergique émettant de très fortes vibrations. Grâce à la technologie Color Change, la couleur change selon l’orientation du leurre. De même, il possède un film prismatique interne diffractant la lumière dans des multiples coloris  et renvoyant de très nombreux reflets dans toutes les directions (3 D Prism Finish).

     

  • Magnum X Rap Rapala : son énorme bavette lui permet de plonger très profondément aux bonnes profondeurs (jusqu’à 9 m pour le 16 cm !) à des vitesses de traine où bien d’autres poissons nageurs « décrochent » habituellement.  Il est ainsi possible de la trainer efficacement jusqu’à 13 nœuds, ce qui est considérable ! Il est donc particulièrement adapté aux thons qui aiment les leurres évoluant rapidement. Equipé d’origine d’hameçons de grande qualité au piquant redoutable (Hameçon VMC Permasteel) et très fort de fer (4X !) ainsi que d’anneaux brisés 3 X.

Tous ces leurres pourront être précédés ou non de teasers ayant pour but de simuler un banc de poissons et donc d’amplifier l’attractivité de vos montages. Nous vous conseillons ainsi l’excellent Teaser Trolling Lineaeffe. Ses ailerons latéraux venant frapper alternativement la surface quand il est traîné produira de nombreuses turbulences en surface qui attireront les prédateurs. Excellent placé en amont de vos leurres ! 

Joli combat en surface Joli combat en surface En traine rapide! En traine rapide!

4

Accessoires

Accessoires

De nombreux accessoires vous seront très utiles lors d’une pêche hauturière. Retrouvez dans cette liste non exhaustive une grande partie des accessoires indispensables à une partie de pêche réussie :

 

 

 

© Top Fishing, T: 04 42 10 93 20 - Les Terrasses du Port - 13960 Sausset-les-Pins (France) - N°Siret : 40210676900010